SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/11/2013

Yolande et Michel Haag, "Meteor, LEUR histoire !"


Jeudi 31 octobre 2013, Yolande et Michel Haag ont présenté leur beau livre "Méteor, une histoire" à paraître début novembre 2013 aux éditions du Belvédère.

C’est dans l’ancien foyer de la brasserie, qui accueille encore les fêtes de Noël des 200 salariés de l’entreprise, que le mythique couple de la dernière brasserie alsacienne, familiale et indépendante a présenté l’ouvrage de référence, qui conte l’histoire de 7 générations de Brasseurs, dresse la chronologique des innovations, l’épopée des Hommes marquant les étapes de vie de la grande brasserie. Témoignages, récits, photographies noir & blanc, iconographie riche, minutieusement sélectionnée dans les archives de la famille, affiches publicitaires qui témoignent de l'évolution de la réclame aux stratégies commerciales, à coup de slogans et de logos bien identifiés. Les pages se tournent, les souvenirs se dessinent et l’avenir se profile avec la 8ème génération. Un chapitre gastronomique, préfacé par Gilles Pudlowski, met en avant des chefs de cuisine de notre région, qui offrent leurs recettes à la bière METEOR.

Une présentation du livre est programmée le 7 novembre 2013 à la librairie Kleber à Strasbourg à 18h30 et le 15 novembre à la Librairie Broglie à 15h. Venez rencontrer Yolande et Michel Haag et vous faire dédicacer l'ouvrage.



Présentation du livre "Metor une histoire"
Présentation du livre "Metor une histoire"
La plume c’est Michel Loetscher. L’auteur de "Spindler, un siècle d’histoire de l’art en Alsace", "Hansi, une vie pour l’Alsace", ou encore "Les plus beaux Noëls d’Alsace", a retranscrit les faits avec précision, les émotions avec justesse, puisant sa source d'inspiration dans la narration de Michel Haag et dans les archives familiales.

Fort des entretiens privilégiés avec Michel Haag, celui qui se désigne humblement de " scribe" a su mettre en lumière la dynastie des Haag et valoriser l’histoire personnelle et familiale intrasèquement liées à l’entreprise, au contexte économique et à un secteur d’activités particulier en perpétuel mouvement.

Présentation du livre "Metor une histoire" ©Julienbinz
Présentation du livre "Metor une histoire" ©Julienbinz
"Le projet du livre vient d’un déclic, celui d’une rencontre avec un éditeur et surtout avec l’auteur", précise Michel Haag, " Je remercie Michel pour son écoute, il a su trouver les mots, le rythme et la respiration du livre".

"Dans ce livre, il y a toute la passion des générations qui nous ont précédés", s’exclame Yolande Haag, "C’est un hommage que nous leur rendons et un livre que nous dédions à tous nos collaborateurs. C’est aussi le symbole d’une transmission", poursuit-elle, "Celle d’un héritage, d’une entreprise, mais aussi d’un patrimoine alsacien".

Michel Haag "la brasserie Meteor veut rester familiale et indépendante " ©Julienbinz
Michel Haag "la brasserie Meteor veut rester familiale et indépendante " ©Julienbinz
La Brasserie METEOR est une brasserie alsacienne, familiale et indépendante qui veut le rester. Elle est incarnée par le couple emblématique de Yolande et Michel Haag qui mettent en exergue "40 ans de complémentarité".

"Michel a le savoir-faire et moi je tiens à le faire-savoir" souligne Yolande Haag. "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" rajoute la directrice des relations publiques et de la communication, citant Antoine de Saint-Exupéry. "Avec Michel, nous avons 4 beaux enfants et nous venons d’accoucher d’un nouveau bébé", sourit-elle.

Mais, de son côté, elle travaille déjà sur son nouveau livre "Les Bonheurs au rythme des saisons."


Michel Haag "nous voulons garder nos emplois à Hochfelden" ©Julienbinz
Michel Haag "nous voulons garder nos emplois à Hochfelden" ©Julienbinz
Lors de la présentation de livre, Michel Haag a rappellé le contexte économique et météorologique difficile en 2013 avec la hausse historique des droits d’accises intervenue au 1er janvier 2013 sur la bière et un printemps trop froid. "Nous avons tout de même consolidé un C.A. de 42 M€, et nous regardons toujours vers l’avenir, nous continuons d’investir dans de nouvelles machines, nous sommes fiers de nos 4 nouvelles bières et d’avoir relancé l’Ackerland primée d'une Médaille de platine (la plus haute distinction) du concours professionnel de dégustation MBIERE EUROPE PIERRE CELIS ", précise le PDG.

"Et bien sur la parution de notre livre", sourit-il. "C’est une belle histoire à raconter, illustrée par une photothèque dense et de nombreuses archives".

RELIRE
Le Mondial de la bière Europe gagne son pari à Mulhouse!

2013 Les Brasseurs d’Alsace restent vigilants et mobilisés

Michel et Yolande Haag "la force d'un couple" ©Julienbinz
Michel et Yolande Haag "la force d'un couple" ©Julienbinz
Historiquement, la brasserie est née dès 870, lorsque les moines de l’abbaye bénédictine de Wissembourg faisaient brasser leur bière dans la cour domaniale de Hochfelden.

Dans cette terre de bière par excellence, l’activité a évolué du stade monacal à artisanal jusque industriel aujourd’hui, tout en gardant toujours une dimension familiale avec l’arrivée de la huitième génération. Découvrir l’histoire de la bière, cette boisson Lumière, se passionner pour l’évolution du site, déguster avec joie l’art de brasser une Meteor, faire un voyage gourmand avec quelques chefs, montrer l’imagination débordante de la publicité au fil des années... voici la passion partagée au cours de ces quelques pages autour de cette boisson universelle et intemporelle.

Michel Loetscher (auteur),  Michel Haag, Yolande Haag et Emmanuel  Vandelle (editeur) ©Julienbinz
Michel Loetscher (auteur), Michel Haag, Yolande Haag et Emmanuel Vandelle (editeur) ©Julienbinz
"C’est une aventure éditoriale réussie", souligne Emmanuel Vandelle l’éditeur, que l'on retrouve fin novembre pour la présentation de l’ouvrage des Etoiles d’Alsace, "100 recettes pour 100 vins d'Alsace", Bacchus à la table des Etoiles d'Alsace" avec des textes signés Maurice Roeckel et des photos prises par Marcel Ehrhard
.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julienbinz


"Meteor, une histoire" par Michel Loetscher,
Prix de vente : 34,90 euros
Date de parution : novembre 2013
Ed du Belvédère, 192 pages, 34,90 €


Voir l'ITW de Lionel Augier sur Alsace 20


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires