SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/04/2011

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"


Lundi 4 avril 2011, Marc Haeberlin, président des "Grandes Tables du Monde" a réuni le bureau international de l’association à Illhaeusern (68) à l’Auberge de l’Ill. Jacques Chibois, Maryse Trama, David Pic-Sinapian, Heiner Finkbeiner, Patrick Sicard, Pierre Wynants, Antonio Santini, Sylvie Buhagiar, Nicolas Fanucci, se sont ensuite rendus à Obernai (67) pour assister à la remise de la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville, décernée à Serge Schaal (également trésorier de l’association) avant d’être conviés à la "Fourchette des Ducs" (2** Michelin) pour le dîner de Gala du C.A. des "Grandes Tables du Monde" et fêter tous ensemble les 10 ans de la maison, en appréciant le menu "Libre Emotion" préparé par Nicolas Stamm.



Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"
A n'en pas douter l'événement de la semaine s'est déroulé à Obernai, où la fine fleur de la gastronomie internationale s’est donnée rendez-vous sur le perron de la mairie, rejointe par quelques invités et accueillie par Bernard Fischer le maire de la ville et Conseiller général, accompagné de Guy-Dominique Kennel président du Conseil général, et de Marie-Reine Fischer, la Conseillère régionale et Présidente du Comité régional du tourisme.

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"
Des restaurateurs amis et voisins avaient également répondu présents à l’invitation ; Marc Wucher, (le Parc) et Thierry Schwartz (Le Bistro des Saveurs), Cyril Leclerc (château d'Adoménil) mais les festivités ont plutôt été célébrées dans une forme d’intimité.

Les orateurs, au cours de leur discours officiels, ont maintes fois réitéré leur fierté et leur plaisir d'accueillir les membres des Grandes Tables du Monde (GTM) dans l'Hôtel de ville "Renaissance" sublimé par ses tableaux transcendant l’Ancien Testament, sous le regard de Moise et de la table des 10 Commandements.

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"
"Si l’Alsace s’est fait connaître dans le monde entier c'est aussi pour sa gastronomie et à Obernai nous avons la double chance de célébrer ce soir l’Excellence avec la présence des membres du bureau des GTM et les 10 ans de la "Fourchette des ducs," dont le savoir faire s’exprime avec passion" a déclaré Marie Reine Fischer. Réunion magique presque historique, en province, à Obernai, où il aurait été difficile d'imaginer recevoir de telles personnalités, représentant la grande gastronomie mondiale. Le bureau des GTM s'est exceptionnellement "décentralisé" rejoignant pour leur réunion de travail le territoire du Président et de son trésorier, profitant de l'occasion pour sublimer le dixième anniversaire de la "Fourchette des Ducs" marqué par le talent organisateur de Nicolas et Serge.

Guy-Dominique Kennel a simplement lancé : "Vous avez une renommée exceptionnelle et vous faites rêver beaucoup de monde. Et vos noms "Stamm" et "Schall" sont prédestinés dans le culinaire : l’un dans le contenu et l'autre dans le contenant. A vous deux, vous faites l’excellence de ce territoire culinaire sur Obernai et je ne peux que m’en réjouir, bravo et bon anniversaire".

33 étoiles michelin ont brillé ce soir-là sur la belle ville d’Obernai, enorgueillie et festive.
33 étoiles michelin ont brillé ce soir-là sur la belle ville d’Obernai, enorgueillie et festive.
Marc Haeberlin, "L’Auberge de l’Ill", qui fête également les 10 ans de sa présidence aux "GTM", les vice-présidents Pierre Wynants, "Comme chez Soi" et David Sinapian, de la "Maison Pic", le secrétaire général : Patrick Sicard du "Le Pré Catelan", les délégués de restauration française : Maryse Trama, Maison "Michel Trama" et Jacques Chibois, "La Bastide Saint-Antoine", ainsi que délégués restauration hors France : Heiner Finkbeiner, de la célèbre "Schwarzwaldstube" et Antonio Santini, "Dal Pescator", sans oublier les assesseurs : Sylvie Buhagiar, "Maison Lasserre" et Nicolas Fanucci, "The French Laundry" (Restaurant Thomas Keller)

L’occasion a également été saisie de rappeler l’édition du 57ème guide bleu 2011 des Grandes Tables du Monde recensant 143 des plus belles maisons réparties dans 23 pays sur 4 continents.

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"
Une telle réunion dans notre région n’est pas anodine et confère à l’Alsace l’image de fer de lance des initiatives en faveur de la promotion de la gastronomie. Faut-il vous rappeler qu’il y a une quinzaine de jour, 60 chefs ont été invités au lancement d’un nouveau guide Michelin pour la région du Rhin Supérieur

Exceptionnellement l'Assemblée a été décentralisée vers la province, sous l'impulsion de Nicolas et Serge, qui ont oeuvré pour rassembler le bureau des Grandes Tables du Monde en Alsace et les inviter à fêter les 10 bougies de leur table d'exception.

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"
"Lorsque l'on parle de gastronomie, on parle d'amour, de générosité, de travail et lorsque l'on apprécie votre Art, il est important de récompenser les hommes qui exercent ce talent." a déclaré le maire de la ville. Bernard Fischer se souvient de leur arrivée à Obernai, "des coups de gueules de Nicolas, qui depuis s'est considérablement arrondi, qui représente l'antithèse de Serge, d'un calme olympien, toujours apaisant " termine-t-il sous les rires complices de la salle. "C'est l'expression de ce couple que j'aime profondément"
De manière très solennelle, le maire a souhaité rendre hommage à Serge Schall et lui remettre la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville d’Obernai. " Il assume les fonctions de trésorier des GTM, de directeur de la "Fourchette des Ducs", mais c'est surtout une personne remarquable, élégante" a confié le maire, dans une belle déclaration d'amour et d'amitié. "Nicolas et Serge, vous êtes profondément attachants, je vous aime, nous vous aimons, vous faites honneur à la ville d'Obernai."...voilà si besoin était, les explications de cette distinction, une médaille gravée à l'effigie de Serge.

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"
C'est entouré de Marc et de Jean-Pierre Haeberlin que Serge a prononcé un discours entrecoupé de nombreux applaudissements. Visiblement très ému et très heureux, il a tenu à remercier tous les invités. Cette médaille symbolise et "retrace la fabuleuse histoire entre la ville d'Obernai et la Fourchette des Ducs" raconte-t-il et "ce soir, c'est l'occasion d'exprimer ma gratitude à Bernard Fischer pour son soutien indéfectible durant toute cette décennie."
Eloquent, il poursuit, "cette médaille décore un travail accompli, mais surtout des projets à venir, pour faire de la ville d'Obernai un haut lieu de la gastronomie contemporaine et contribuer au rayonnement touristique de la région".



Sandrine KAUFFER

Photos © Bernard Riff

LA FOURCHETTE DES DUCS
Les Grandes Tables du Monde
6 rue de la gare – 67210 OBERNAI
+ 33 3 88 48 33 38


RELIRE


Un menu de gala par Nicolas Stamm

L'album photos de la journée à Obernai

Marc Haeberlin préside les "Plus grandes tables du monde"

Visionner l'album photos des Grandes tables du Monde

Sortie du guide : " Les Grandes Tables du Monde "

Livre " Recettes de chefs pour 3 petits gourmets "

Les grandes tables du monde lancent une application Iphone

www.lesgrandestablesdumonde.com



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


REVOIR LES VIDEOS
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires