SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/11/2012

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné


Plus de 25 exposants ont été invités à faire découvrir et déguster leurs nouveaux millésimes dans la salle de l’Orangerie à l’hôtel Hilton de Strasbourg, le lundi 12 novembre 2012. Un rendez-vous du club des professionnels du vin organisé par Benoît Escoffier, son fondateur, sous le parrainage de Fabrice Sommier, nouvel ambassadeur du Club, animé par Frédéric Voné et Michel Godet (Lyon Saveurs) pour la partie média.



Frédéric Voné et Fabrice Sommier sur le salon des professionnels du vin
Frédéric Voné et Fabrice Sommier sur le salon des professionnels du vin
La journée vinique a réuni entre "250 et 300 visiteurs qualifiés" informe Benoît Escoffier, qui relève la qualité des visiteurs du salon, privilégiée à la quantité. "C’est avant tout un salon professionnel, il doit permettre la rencontre, l’échange et la dégustation dans de bonnes conditions". À ce titre, la Master Classe dirigée par Frédéric Vone, Maitre sommelier de l'UDSF, directeur du restaurant La Cour d’Alsace à Obernai directeur de l’école du Vin EDVIG et Fabrice Sommier, chef sommelier depuis août 2000 du Groupe Georges Blanc à Vonnas, Meilleur Ouvrier de France en 2007, Master of Port 2010, renforcée –si besoin était- par Julien Canale, sommelier du 7ème Continent à Rixheim.

Une sélection de Grand Cru de Château Meursault
Une sélection de Grand Cru de Château Meursault
"Pour la première Master Classe, nous avons proposé une sélection de Grand Cru de Château Meursault (Bourgogne) " commente Frédéric Voné, en présence de François Laborier, directeur commercial du château. "6 Millésimes de 2006 à 2010 et accessibles en termes de prix (à partir de 25€ ht), ont été dégustés, commentés et associés à des mets" souligne le fondateur d’EDVIG. "L’idée de cette Master Class est de faire déguster des millésimes récents, de prouver leur belle ligne de conduite et leur capacité de vieillissement. Ils sont tout autant des vins prêts à déguster, que de garde. Mais avant tout l’objectif est de faire découvrir des Appellations "méconnues"" précise-t-il, faisant référence cette fois à la Master Class de l’après-midi, qui placera les projecteurs sur une verticale Château Macay en Côte de Bourg.

Discussion autour du Stand d'Alexandre Bringel avec Frédéric Voné et Julien Canale
Discussion autour du Stand d'Alexandre Bringel avec Frédéric Voné et Julien Canale
Le sommelier Alsacien, membre du bureau de l’ASA [Association des Sommeliers d’Alsace]b), notre guide du jour, a précisé que lors de chaque dégustation, il a gardé en mémoire l’éventuel accord avec du chocolat en prévision de l’animation prévue en fin d’après-midi, en partenariat avec la chocolaterie Schaal à Geispolsheim. "Il y a aura différentes ganache à associer avec un vin, autant avec des recettes sucrées que salées. Et pour chacune d’elle, je proposerai deux vins sélectionnés sur le salon ; l’un, en accord parfait et l’autre non, pour bien observer les faisabilités."
Et toujours en mouvement, Frédéric Voné s’arrête chez Alexandre Bringel, agent commercial multicarte, qui expose sur le salon, le Champagne Philipponnat. En dégustant l’un d’entre eux, Frédéric Voné souligne les arômes pralins et lactés, il sera sans doute retenu pour un accord chocolaté.

Plus loin, le maitre sommelier nous présente son "coup de cœur domaine" Le Clos D’Alari en Côtes de Provence, "dirigées par deux femmes qui produisent des blancs d’une extrême pureté", son "coup de cœur Vin", le Domaine des Ducs de Magenta Marquis de Mac Mahon - Château de Sully en Bourgogne, et le Auxey Duresse en Chassagne-Montrachet 1er Cru, "d’une grande élégance et très équilibré". Puis, c’est avec entrain, qu’il se dirige vers Guy Wach, le domaine des Marronniers à Andlau pour son "coup de coeur Terroir", Le Kastelberg: sans doute l’un des plus grand terroir alsacien".

De G à D : F. Voné, B. Escoffier (organisateur du salon), F. Sommier, H. Schmitt, A. Haber, R. Iltis, Julien Canale, et M. Waurisch,
De G à D : F. Voné, B. Escoffier (organisateur du salon), F. Sommier, H. Schmitt, A. Haber, R. Iltis, Julien Canale, et M. Waurisch,
La journée s’est rythmée autour de rencontres entre professionnels du vins, qu’ils soient cavistes, producteurs, agents, sommeliers, acheteurs, ils échangent et partagent autour d’une même passion, le vin.

En Alsace, les salons professionnels ne font pas foison. Entre celui des Vignerons Indépendants, Millésimes Alsace, et le Salon du club des professionnels du vin, additionnant deux autres salons cités par Romains Iltis, chez Georges Henner et les Vins Becker. "Je suis toujours en perpétuelle dégustation" déclare le nouveau meilleur sommelier de France. "Le vin est une découverte permanente" poursuit-il, ravi de confronter et d’échanger les commentaires avec d'autres professionnels.. La bonne surprise pour le sommelier, qui a longtemps officié à la Verte-Vallée à Munster est le domaine Antinori en Italie et une " belle confirmation" du domaine Blanes.

Michel Godet (Lyon Saveurs -VinoMedia.TV) et Romain Iltis
Michel Godet (Lyon Saveurs -VinoMedia.TV) et Romain Iltis
Accompagné de Valère Roussel, également sommelier de l’Arnsbourg, 3* Michelin à Baerenthal, ils arpentent les stands en quête de découvertes. Sur le salon du club des professionnels du vin, il est ravi de retrouver Fabrice Sommier, qu’il rencontre régulièrement lors des rendez-vous organisés par l’UDSF, soulignant qu’ils partagent un titre identique Le master Of Port remporté en 2008 par Romain Iltis.

Interviewé par Michel Godet, Journaliste en région lyonnaise dont vous connaissez sans doute le blog Lyon Saveurs, Romain Iltis fait l’éloge de l’inconditionnel roi des Cépages; le Riesling, dont il se remémore avec une "association mythique" apprécié chez Bernard Leray à la Nouvelle Auberge à Wihr-au val, 1* Michelin, lors d’une soirée autour de la Saint-Jacques. "Martine Leray m’a fait découvrir un Riesling de la maison Boxler, associé à un tartare de Saint-Jacques, crème d’huîtres purée de panais. J’en garde encore un excellent souvenir" se réjouit celui qui a remporté la première édition du meilleur Sommelier-Trophée Paul Haeberlin en 2010.


Le salon du club des professionnels du vin s’est ouvert en fin de journée au grand public, invité par Benoît Escoffier à découvrir le prochain salon qui se tiendra à Wintzenheim les 24 et 25 novembre de 10h à 18h, réunissant 60 exposants et 3000 visiteurs

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Club des professionnels du vin
Vinomedia

98 chemin des Fonts
69110 STE-FOY-LES-LYON
Tel : 04 72 80 02 89
www.clubproduvin.com
www.vinomedia.fr
www.vinomedia.tv
www.promedia.fr

RELIRE

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
Rendez-vous des professionnels du vin à Strasbourg

Lundi 12 novembre 2012, le club des professionnels du vin organise la 5ème édition de son salon à Strasbourg à l’hôtel Hilton. Une journée animée par FABRICE SOMMIER et FREDERIC VONE. Le Journal de Julien Binz est partenaire de cet événement. Voir le programme.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
Romain Iltis est Meilleur Sommelier de France 2012

Le 15 octobre, l'Alsacien Romain Iltis, sommelier à L'Arnsbourg à Baerenthal vient de remporter le titre de meilleur sommelier de France 2012. Organisée par l’UDSF, (l'Union de la sommellerie française) la finale du 27ème édition du Concours du Meilleur Sommelier de France, qui s'est déroulée à Marseille, au Palais du Pharo, a été le théâtre du "sacre" de Romain Iltis.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
Millésimes alsace, la nouvelle vitrine des savoir-faire viticoles alsaciens

Lundi 11 juin 2012, la Halle aux vins du Parc des expositions à Colmar a accueilli la toute première édition du salon "millésimes alsace, la journée du Riesling" organisé par La Cave de l’Anneau (Marc Rinaldi) et Colmar Expo, avec 56 domaines, exposant plus de 300 Rieslings, dont 200 issus de Terroirs "Grand Cru" et les 20 premiers les mieux côtés dans les guides.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
Le chocolat et le vin, associés par Mickaël Azouz et Frédéric Voné

Dans le cadre du salon Festivitas, qui a tenu sa première édition à Mulhouse du 28 au 30 janvier 2011, Frédéric Voné, demi-finaliste du Concours du Meilleur Sommelier de France, recevait dans son atelier de dégustation de nombreux visiteurs qui se rassemblaient aux portes de ses baies vitrées, pour écouter les commentaires avisés du sommelier de la Cour d’Alsace à Obernai. Lire l'atelier avec Mickaël Azouz, Chocolatier Pâtissier, Champion du Monde de la pâtisserie en 1989
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
A.G. de l'Association des Sommeliers d'Alsace au Relais de la Poste

L’Assemblée Générale de l’Association des Sommeliers d’Alsace (ASA) vient de se réunir le 4 juin 2012 chez Caroline Van Maenen au Relais de la Poste à la Wantzenau. Après avoir épuisé l’ordre du jour de l’AG, les membres de l’ASA ont été invités au cocktail dans la véranda puis ont pris place à la table de Laurent Huguet pour déguster le menu de gala qu’il leur avait préparé, avec la complicité du sommelier Hervé Schmitt, pour les accords mets/vins.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
Festivitas : La cuvée Christine/Schlumberger par Serge Dubs

Samedi 4 février, Serge Dubs, Meilleur Sommelier de France (1986), d'Europe (1988) et du Monde (1989) et officiant à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68) a orchestré, en compagnie de Frédéric Voné, une dégustation de vins Schlumberger d’anthologie sur le stand du restaurant "Le Wine Bar" crée par le traiteur "Jean-Fred and Co" une société incarnée par Jean-Marc Keller, de la Boucherie-Charcuterie Keller et fils à Bischoffsheim et Frédéric et Rachel Voné.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné
Festivitas : Une ballade viticole Rhin-Rhône en 5 actes

Vendredi 3 février 2012, un quatuor de sommeliers s'est réuni sur la scène de Festivitas pour présenter un Wine-Show, avec la complicité d'Olivier Nasti, intervenant dans l'accord mets/vins . Emmanuel Nasti, Pascal Léonetti, Christophe Menozzi, et Antoine Woehrlé ont mis en scène un "spectacle" interactif, sensoriel et gustatif en 5 actes.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 67




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires