SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/08/2009

Un véritable succès pour le premier atelier saveur


Cette année, à l'initiative du chef étoilé Olivier Nasti du Chambard à Kaysersberg, se sont organisés les deux Premiers Ateliers saveurs, véritables conférences démonstratives culinaires, animées par Simone Morgenthaler.



De nombreux gastronomes se sont empressés pour venir écouter les chefs conférenciers. Les gourmets passionnés sont venus nombreux avec papier et stylo pour s'emparer des secrets de chef. De nombreuses caméras surplombant l'atelier ont permis la retransmission sur deux écrans géants, permettant ainsi l'observation des faits et gestes techniques des chefs.
Un véritable succès pour le premier atelier saveur

Il est vrai que cela paraissait évident et important d'inviter dans cette belle vitrine viticole et touristique, la gastronomie alsacienne représentée par nos chefs étoilés.
C'est enfin chose faite grâce à Olivier Nasti, très impliqué dans l'événement et aux nombreux partenaires de la manifestation (CIVA, Baumalu, Les étoilés d'Alsace).

Et bonne nouvelle, nous vous annonçons, d'ores et déjà, que face au succès de ces deux avant-premières, les ateliers saveurs seront à nouveau organisés l'année prochaine avec encore plus de chefs.

" On pourrait se demander pourquoi cela n'avait pas été fait auparavant, mais il faut parfois du temps, pour que les bonnes idées arrivent à maturité " a précisé Simone Morgenthaler.

L'empreinte de Simone Morgenthaler

Une ambiance pédagogique, ludique et magique, impulsée par la généreuse Simone Morgenthaler, chroniqueuse et "goûteuse en chef " de ces événements culinaires, dont on regrette l'émission " Sur un Siess".

Un véritable succès pour le premier atelier saveur
Sa complicité avec les chefs, sa connaissance des produits du terroir, de leur histoire, lui permet de rebondir avec intelligence sur les préparations en cours. Riches d'anecdotes, en français et en alsacien, les récits de Simone Morgenthaler accompagnent l'auditoire dans ses souvenirs d'enfance, où la cuisine de notre maman ou grand-maman, sait nous réconforter et nous faire rêver à nos tendres années.

Accessible et souriante, passionnée et passionnante, interrogative et observatrice avertie, elle sait, en toute amitié, encourager les chefs à s'exprimer et partager leur passion, à évoquer l'amour de ce métier.
Olivier Nasti l'a remerciée de sa présence : "Avec vous : on se sent bien épaulé, on se sent suivi…et on ne se sent pas seul"

Un moment d'échange très chaleureux, généreux, un moment de partage, de convivialité, de plaisir de tous les sens, servi par une voix chaleureuse pour ne pas dire savoureuse de notre chroniqueuse "goûteuse".


Si vous avez manqué ces deux ateliers, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Le baptême de feu pour Bernard Leray
Olivier Nasti, "le magicien des saveurs"
Romain Iltis, le sommelier des Ateliers-Saveurs


Retrouvez toutes les photos des Ateliers Saveurs dans notre Galerie



Julien Binz
contact@julienbinz.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires