SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/02/2020

Un sommelier-caviste alsacien en route pour le titre de Meilleur Sommelier de France


Mercredi 12 février 2020, en marge du salon Wine Paris, s'est tenue la sélection des candidats pour le titre du Meilleur Sommelier de France, concours organisé tous les deux ans par l'Union de la Sommellerie Française.

Pierre JACOB, sommelier-caviste au Théâtre du Vin à Strasbourg (67) et ancien chef sommelier du Crocodile, figure parmi les 10 candidats retenus pour la demi-finale.



Pierre Jacob
Pierre Jacob
La première étape du concours du Meilleur Sommelier de France était placée sous la direction de Philippe Forbach (Meilleur Sommelier du Monde) et son équipe.

Quatre épreuves attendaient les candidats :
- un test de connaissances, composé de cinquante questions dont une partie en anglais
- un épreuve sensorielle : quatre minutes pour lever le mystère sur quatre vins et spiritueux
- un exercice d’accord met-vin en anglais autour d’un plat végétarien
- une épreuve de connaissance et de comportement

« J'ai vécu les épreuves en prenant du plaisir, de l'adrénaline je dirais même, cela me manquait un peu depuis 2 ans »
nous confie Pierre Jacob.

A l’issue de ces quatre épreuves, dix candidats ont décroché le droit de participer à la demi-finale qui se déroulera le 7 septembre 2020, avant la finale en novembre.

Parmi les qualifiés, des sommeliers qui exercent dans des palaces parisiens et alpins, et Pierre Jacob. Celui-ci se différencie des autres participants car il est le seul candidat a ne pas exercer en restauration mais en cave.

Après l’annonce des résultats, Pierre Jacob a d'ailleurs souligné la proximité des deux métiers : « Je pense que le métier de sommelier-caviste, et j'insiste sur ce titre, ne diffère pas tant que cela du métier en restaurant. Le décor change, la palette de clients s'agrandit, on touche tous les budgets, toutes les envies, débutants à amateurs confirmés ; l'accord mets et vins est certes "fictif" puisque le plat n'est pas servi, mais c'est là qu’il faut savoir montrer son expérience, et cela fidélise la clientèle. »

Pierre Jacob, une trajectoire et un talent incroyables

Né en 1983, Pierre Jacob entame ses études dans la restauration. Son BacPro en poche, il se tourne vers la Sommellerie et obtient en 2013 sa Mention Complémentaire Sommellerie, approfondie via un apprentissage en Brevet Professionnel Sommelier à Tours.

En 2015, tout juste diplômé, il décroche le titre de Meilleur Jeune Sommelier de France dès sa première participation. Face à des candidats aguerris, commis-sommeliers ou sommeliers dans des établissements de renom, c’est un apprenti d’à peine 22 ans qui remporte le précieux trophée, une première !

Après un bref passage à Paris, Pierre Jacob rejoint en 2017 le Crocodile à Strasbourg en tant que chef sommelier. Sa sélection parmi les 10 candidats au titre de Meilleur Sommelier de France sonne comme un hommage à Emile Jung, dont les funérailles ont eu lieu tout récemment.

Fin 2018, Pierre Jacob range son costume de sommelier et passe la porte du Théâtre du Vin. La rencontre avec Christophe Lasvigne, dirigeant de l'enseigne, marque un tournant dans sa jeune carrière, car les deux hommes partagent les mêmes valeurs et le même regard sur l’univers du vin. C’est donc tout naturellement que Pierre rejoint l’équipe en tant que caviste dans la boutique L’Art du Vin à Strasbourg.

« J’ai beaucoup appris au Crocodile, en gestion, mais surtout à appréhender et comprendre le client. Mais je souhaitais avoir une vie de famille, élément concrétisé depuis quelques mois, couplée à un aspect du métier plus confortable, tout en restant sur un endroit dynamique et en constante recherche d'amélioration. »


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 74



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires