SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/08/2019

Un nouveau caveau écologique pour le Domaine Mann à Eguisheim


Cette rentrée 2019 est l'occasion pour le Domaine Mann à Eguisheim (68) d'inaugurer son nouveau chai et caveau, réalisés en matériaux durables et écologiques.

Entre le 9 et le 14 septembre 2019, les vignerons proposent trois moments forts, respectivement réservés aux professionnels du vin, personnalités locales et particuliers. Au programme : découverte de cette nouvelle réalisation, dégustations des vins du domaine et arrivée d'un nouveau logo, en lien avec cette évolution.



"Ce projet est né de l’envie de créer un lieu où nous pourrions fusionner travail, bien-être, nature et écologie. Sa réalisation nous a pris deux ans." explique Sébastien Mann, fils de Jean-Louis et Fabienne Mann, couple actuellement à la tête de l'exploitation.

Deux bâtiments historiques du domaine ont été entièrement réhabilités, en utilisant exclusivement des matériaux écologiques durables et respectueux de l'environnement.
"L’ensemble de la construction écologique veille à respecter, conserver et mettre en avant l’histoire de cette maison bâtie par nos ainés. Nous avons utilisé des matériaux tels que la pierre, le bois, le métal (corten, cuivre)...Les isolations du bâtiment ont été biosourcées (laine de Bois, ouate de cellulose) et nous avons opté pour un chauffage écologique à granulés." ajoute-t-il.

Le Domaine réunit désormais la partie production et la partie commercialisation, intégrant à l'occasion un nouveau chai de vinification : un espace dédié à 100% à la vinification et à l'élevage des vins en barrique.

La famille Mann
La famille Mann
"Nous avons choisi de rénover le corps de ferme familial, en y imbriquant un nouveau bâtiment destiné exclusivement à l'accueil et la dégustation de nos vins. Cette construction 100 % en bois des Vosges (Douglass, Sapin, Chêne), s’intègre parfaitement avec l’ancienne grange où nous avons installé les bureaux." complète Sébastien Mann.

L'idée initiale était de rester au sein de la maison familiale, avec ses murs chargés d'histoire, et de se concentrer sur ce qui passionne et anime les viticulteurs : un travail en Biodynamie, et la réalisation de vins de terroir et de garde.

Une nouvelle identité et 3 portes-ouvertes

Pour fêter cette réalisation, le Domaine Mann a prévu 3 moments portes-ouvertes :

- Le 9 Septembre 2019 : journée réservée aux professionnels du vin, de la restauration, journalistes spécialisés et sommeliers
- Le 12 Septembre 2019 : Soirée inaugurale en présence de personnalités locales : entreprises ayant participé à la rénovation du bâtiment, élus, CIVA, etc.
- Le 14 Septembre 2019 : Journée réservée aux particuliers avec visite des lieux et dégustation des vins du domaine

Cette inauguration sera l'occasion pour le Domaine Mann de présenter sa nouvelle identité visuelle, au plus proche de sa philosophie du Domaine. Une signature reflet d'une identité forte et ancrée dans la biodynamie.


A propos du Domaine Mann

Le Domaine Mann s'est converti à l'agriculture biologique en 2004, puis en biodynamie en 2009. La certification Biodyvin suivra en 2015.

En 2019, le domaine signe son 20ème millésime en tant que Vigneron Indépendant. Ses 13 hectares de vignes morcelés en 50 parcelles donnent chaque année naissance à 35 cuvées marquées par leur lieu d'origine.

Le domaine compte également des parcelles sur les 2 Grands Crus d'Eguisheim : le Pfersigberg et l'Eichberg, avec l'arrivée d'un 3ème cette année -le Hengst de Wintzenheim- où ils ont choisi de planter une jeune vigne de Pinot Noir, terroir de prédilection pour ce cépage.

« Une jeune vigne plantée aujourd'hui, nous offrira demain le fruit d'un travail accompli... Nous pensons à pérenniser notre amour et notre passion du métier de vigneron pour le transmettre aux générations futures »
Jean-Louis, Fabienne et Sébastien Mann

Domaine Mann
6a rue de colmar
68420 EGUISHEIM
03 89 24 26 47
www.vins-mann.com/


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 72



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires