SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/05/2011

Trophée Paul Haeberlin 2012 : le sujet est annoncé


Inscrivez-vous au concours " Le Trophée Paul Haeberlin", le Concours international de cuisine, sommellerie et service, qui aura lieu en mars 2012 sur le salon professionnel EGAST à Strasbourg.

Cela fait 3 ans (le 10 mai 2008) que le chef Paul Haeberlin nous a quittés. C’est pour honorer sa mémoire, ses valeurs, pour que perdurent son nom et sa générosité, que Trophée Paul Haeberlin a été crée.



Trophée Paul Haeberlin 2012 : le sujet est annoncé
Si l’édition passée portait sur le saumon farci, rendant hommage au fameux saumon soufflé de l’auberge de l’Ill à l’Illhaeusern, le nouveau sujet met à l’honneur "la volaille label rouge d’Alsace", en partenariat avec la filière avicole d’Alsace.

"Nous avons choisi ce sujet, et notamment la garniture des vols au vent parce que Papa aimait beaucoup la volaille et les viandes blanches en général", se souvient Marc Haeberlin. "C’est un beau sujet qu’il aurait beaucoup aimé parce qu’il permet de s’exprimer sur des belles techniques, notamment la découpe de la volaille qu’il est nécessaire de maîtriser" précise le chef de l'Auberge de l'Ill.

Trophée Paul Haeberlin 2012 : le sujet est annoncé
Pour la partie cuisine, il s’agira de réaliser une recette de volaille label rouge d’Alsace pour 8 personnes (2 volailles de 2 kilos chacune). Les volailles seront effilées, non désossées, contisées et farcies d’une farce maigre sans viande. Le mode de cuisson est laissé au choix du candidat. Pour les garnitures, le candidat devra présenter deux vols au vent, chacun pour 4 personnes, composé exclusivement avec les produits suivants : quenelles de volaille, champignons de Paris, crêtes de coq, ris de veau. Le choix de la sauce ou du jus est laissé à la libre appréciation du candidat.

La partie sommellerie devra répondre à questionnaire portant sur la connaissance des vins et autres boissons du monde et sur les techniques de service, mais aussi de justifier l’accord mets/vins avec la recette de la volaille (en français ou en anglais.)

Pour le restaurant, il s’agit de dresser une table ronde pour 8 couverts et de rédiger une présentation argumentée de la recette et de la volaille label rouge d’Alsace et ses garnitures (en français ou en anglais.)

Trophée Paul Haeberlin 2012 : le sujet est annoncé
Les candidats ont jusqu’au 15 juillet 2011 pour s’inscrire et présenter un dossier complet qui sera étudié par un jury de pré-sélection, composé de chefs du Grand Est de la France, de sommeliers membres de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) et de maîtres d’hôtel de l’Association des Maîtres d’Hôtel Chefs de Rang d’Alsace.

6 équipes et 18 candidats participeront à la grande finale sur le salon EGAST le mardi 20 mars 2012


Trophée Paul Haeberlin 2012 : le sujet est annoncé
Le règlement de ce concours et ses finalités représentent l'esprit, l'excellence et les valeurs de la maison de Paul Haeberlin, avec Marc, son fils en cuisine, (3*** Michelin) et Jean-Paul Bostoen (MOF 2011), Danièle, sa fille et Jean-Pierre, son frère orchestrent la salle, épaulés par Michel Scheer, le Maitre d'hôtel (MOF 2000) et Serge Dubs, Meilleur Sommelier du monde (1989) avec Pascal Leonetti (Meilleur sommelier de France 2006).

À la réception, Laetitita Haeberlin, sa petite fille assure d'ores et déjà la relève avec la plus grande générosité, signe extérieur de richesse de cette belle famille, où il fait bon y travailler. .

Un travail d'équipe, main dans la main, où la somme des savoir-faire complémentaires est en quête de perfection, où la conjugaison sublimée des trois expertises symbolise la qualité du service d’une grande maison.




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires