SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/06/2020

Tout le pays est en zone verte et ouverture des frontières européennes


Le dimanche 14 juin 2020, le président de la République a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures. Très attendue cette 4ème allocution annonce "Dès demain, tout le territoire, sauf Mayotte et la Guyane, passera en zone verte".
Les restaurants et cafés en île de France pourront ainsi ouvrir et accueillir au sein de leur établissement, leurs clients. Ouverture des frontières avec les pays européens, le 15 juin 2020 mais il faudra se renseigner auprès du ministère des Affaires Etrangères et connaître les contraintes de certains États (test, quatorzaine). Enfin, c’est une bonne nouvelle pour les hôteliers-restaurateurs, qui peuvent espérer le retour des touristes étrangers et une reprise de leur activité. Les contrôles aux frontières de l’Allemagne seront levées dans la nuit de dimanche à lundi.



Tout le pays est en zone verte et ouverture des frontières européennes
Mais, la profession espérait un assouplissement du protocole sanitaire, par rapport à des images diffusées aux informations qui relatent des bars de nuit" qui ouvrent sans aucun geste barrière. ("Bars de nuit seraient différents des "Discothèques").
Cette distanciation sociale est un frein à la reprise économique mais il va falloir composer avec. La reprise de la vie culturelle et des spectacles auraient été un signe favorable d'une reprise, mais ce n'est pas encore le cas.

"Nous allons retrouver pleinement la France, notre art de vivre et nous allons pouvoir nous divertir mais en respectant les distances physiques", souligne Emmanuel Macron. "La lutte contre le covid-19 n’est pas terminée, mais c’est une première victoire. Le 16 mars 2020, nous avons fait le choix de la santé au-dessous de l’économie, c’est un choix humaniste "

La profession attendait également un engagement ferme sur la prolongation du chômage partiel et des aides. "500 milliards d’euros ont été investis pour une économie forte, souveraine et solidaire", rappelle Emmanuel Macron et il s'engage à poursuivre cette voie.

La profession, surtout à Paris, craint les différentes manifestations qui pourront les contraindre de fermer pour raison de sécurité.

Enfin, les crèches, les écoles et les collèges accueillent à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire, le second tour des municipales pourra se dérouler le 28 juin et dès le 1er juillet, il y aura l'ouverture des frontières en Europe, et hors de l'Europe, où l'épidémie sera maîtrisée.
Car à l'heure où la France et l'Europe rouvrent leurs frontières, l'épidémie semble rebondir en Chine.

Par Sandrine Kauffer-Binz



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires