SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/10/2011

"Tous en cuisine" Jérôme Szkuta décroche sa place en finale


Lundi 10 octobre 2011, Olivier Nasti chef de l’Hotel-restaurant le Chambard à Kaysersberg a accueilli les finalistes de la région Grand Est du Concours "tous en cuisine" lancé par Alain Ducasse en partenariat avec Châteaux et Hôtels Collection et TV magazine.

Jérôme Szkuta, 33 ans originaire de Belleville et chanteur d’Opéra, vient de décrocher sa place pour la finale, qui aura lieu le 18 novembre prochain au sein de l'école de cuisine Alain Ducasse à Paris. 





Olivier Nasti et Jérôme Szkuta juste après l'annonce des résultats
Olivier Nasti et Jérôme Szkuta juste après l'annonce des résultats
Ce passionné de cuisine, déjà finaliste (19e) lors du concours de cuisine Masterchef diffusé sur TF1 à l’automne dernier s’est démarqué avec son médaillon de poulet fermier aux abats et aux chanterelles et son assortiment de légumes.

Techniquement, Jérôme Szkuta a fait fort, il a désossé entièrement la volaille jusqu’à l’étaler à plat sans avoir percé ni sa chair ni sa peau. Il l’a ensuite farci avec les abats et chanterelles, l’a cuite à l’étouffer dans un premier temps pour finir sa cuisson au four avec un arrosage au jus et un déglaçage au vinaigre de Melfort. Haute en couleurs, riche en saveurs l'assiette du poulet fermier s’accompagnait d’un assortiment de petits légumes ; radis crus et son émulsion citron et huile d’olive, petit poireau glacé, petites carottes jaunes glacées au jus d’orange, des carottes violettes et un salsifis, qui ont fini leur cuisson dans un bouillon de volaille, une poêlée de girolles et une chips de blette.

Médaillon de poulet fermier aux abats et aux chanterelles et son assortiment de légumes
Médaillon de poulet fermier aux abats et aux chanterelles et son assortiment de légumes
"C’était un peu stressant" confie le finaliste Grand Est, "J'appréhendais le choix du thème d’Alain Ducasse. J'avais travaillé toute la semaine pour parer toutes les éventualités et vendredi je révisais encore la volaille" sourit-il visiblement ému, la pression n'étant pas encore retombée. "Olivier Nasti nous a mis à disposition des produits incroyables, d’une grande qualité qui stimulent notre créativité" reconnait l'ancien candidat Masterchef, qui compare ses deux expériences des concours de cuisine pour amateurs. "J’aime beaucoup le concours "Tous en cuisine", il me semble juste dans ses critères de notation, il n'y a pas d’influences télévisuelles. Et puis je suis davantage impressionné par le fait de travailler dans les cuisines d'un grand chef, que devant les caméras de télévision, car il y a toute son empreinte, on est chez lui," raconte Jérome, avant de nous confier que l'année prochaine il se lance, cette fois, dans le Taittinger Amateur

De G à D ;Claire, Chloé, Marine, Melina, Maryline, Isabelle et Jérome.
De G à D ;Claire, Chloé, Marine, Melina, Maryline, Isabelle et Jérome.
Les 7 candidats, représentant chacun leur quotidien régional, sont arrivés dès 7h30 pour investir les cuisines du chef étoilé et composer 3 assiettes identiques autour du panier garni ; 7 légumes (dont 3 obligatoires sur l’assiette) et une volaille fermière d’Alsace, label rouge, élevée en plein air, puis se sont présentés devant un jury composé d'Yvelise Sciard (CIVA), de Sandrine Kauffer (Julien Binz), de David Bachoffer (Bottin Gourmand et Abc Gourmand), de Thierry Schwartz (Bistro des Saveurs), de Marc Rinaldi (homme d’affaires colmarien multi-cartes) et Olivier Sommer, directeur de Rungiest.

Isabelle Dupraz (L’Alsace/35 ans - gestionnaire financière), Marine Szabolcki (Les DNA/27 ans, conseillère pédagogique), Melina Ballon, (Le Saone et Loire/36 ans, infirmière), Claire Besson (Vosges Matin/28 ans, professeur des écoles), Marilyne Morin, (Le Bien Public/28 ans, assistante d’éducation) Chloé Pautrat (Haute Marne/ 29 ans enseignante en Arts appliqués) et Jérôme Szkuta (Est-Républicain/ 33 ans, chanteur d’opéra) ont redoublé de créativité pour ravir les papilles du jury, composé de quelques fins connaisseurs.

Si Jérôme Szkuta s'est hissé sur la première marche du podium, il est suivi de près par Chloé Pautrat et Melina Ballon en 3eme position.


Par Sandrine Kauffer
Crédits photos ©JulienBinz



RELIRE

"Tous en cuisine" : deux candidates alsaciennes sélectionnées

"Tous en cuisine" : 6 candidats s'affrontent au Maréchal à Colmar

Voir l'album photos

La finale Grand Est dans les cuisines du Chambard à Kaysersberg
La finale Grand Est dans les cuisines du Chambard à Kaysersberg

Voir une vidéo de Jérome dans la cuisine du pôle de Lanaud



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires