SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/06/2021

Succès du salon MILLÉSIMES ALSACE DIGITASTING® avec 5 fois plus de participants, du monde entier


A l'instar des formations viniques qui se tiennent en visioconférence et en distanciel, la 1ere édition du salon MILLÉSIMES ALSACE DIGITASTING® qui s'est tenue du 7 au 9 juin 2021, s'est appuyée sur ce qui marchait déjà pour le multiplier pour des milliers de passionnés de vins connectés, dégustant en live.
10 000 coffrets de mini échantillons ont été envoyés en amont aux quatre coins du monde, puis dégustés ensemble devant écran avec échanges de commentaires et d'impressions. Cette première édition est une réussite, enregistrant 5 fois plus de participants que lors de la dernière édition physique du salon en 2018 !



Succès du salon MILLÉSIMES ALSACE DIGITASTING® ©CIVA-AtelierChezElles
Succès du salon MILLÉSIMES ALSACE DIGITASTING® ©CIVA-AtelierChezElles
Ce salon virtuel 100% destiné aux pros, intégralement conçu par l’interprofession des Vins d’Alsace (le CIVA), proposait de combiner rendez-vous en visioconférences et dégustations réelles avec 10 000 envois de coffrets et 3 750 inscriptions.


10 000 coffrets d'échantillons ont été expédiés dans le monde entier ©CIVA-AtelierChezElles
10 000 coffrets d'échantillons ont été expédiés dans le monde entier ©CIVA-AtelierChezElles
Si les 1 050 professionnels français représentent 30% des accrédités, c’est à l’international que la formule a connu le plus gros succès : 2 700 visiteurs internationaux ont répondu présents, en provenance de 55 pays !

Dans le top 5 des marchés représentés, on a pu compter les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada ainsi que Taïwan. Des marchés plus ‘‘exotiques’’ ont également répondu présents, tels que le Pérou, l’Inde, le Népal, le Paraguay...

©CIVA-AtelierChezElles
©CIVA-AtelierChezElles
Appuyé par toute la filière et piloté par le CIVA, Millésimes Alsace Digitasting® est une initiative marquée par un projet largement collectif. Innovation majeure dans la filière vin dans le monde, cet événement hors norme a été monté en interne par l’interprofession alsacienne qui nourrit de fortes ambitions collectives pour son vignoble.

Initiative unique en son genre, Millésimes Alsace DigiTasting® et son bilan sont une réelle fierté pour le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace :

« Quand bien même ce salon a connu un succès colossal, il reste juste l’une des très nombreuses actions que l’interprofession déploie ! » , souligne Didier PETTERMANN, Président du CIVA.
«Notre renouveau n’a pas démarré avec Millésimes Alsace Digitasting®, mais avec ce salon, notre renouveau s’est encore amplifié, avec une magnitude impressionnante. Depuis plusieurs années la réinvention de l’Alsace est majeure, et cette initiative est une étape de plus pour redire au monde entier que l’Alsace est de retour ! Mais quand on regarde les chiffres, on voit que les visiteurs français ont été un moins présents. La relative retenue du public français est peut-être la seule réserve, mais nous sommes persuadés qu’ils changeront leur regard rapidement sur ce qu’est capable de faire l’Alsace ! »

Gilles Neusch et Didier Petermann
Gilles Neusch et Didier Petermann

« Nous avions vu très grand, mais le résultat est encore au-dessus de nos attentes ! », s'exclame Philippe BOUVET, Directeur Marketing du CIVA. «Dès les premières réflexions, nous avions conçu ce salon comme plus qu’un simple salon, nous voulions remettre l’Alsace au centre de la scène mondiale du vin. On a senti une vraie excitation de la part des visiteurs internationaux : beaucoup ont été impressionnés par la qualité générale, que ce soit des coffrets, des fonctionnalités de la plateforme, des plannings actualisés en temps réel, et surtout du savoir-faire des domaines alsaciens ! Clairement, l’Alsace poursuit son émancipation, et continue de se libérer des codes pour contribuer à inventer les codes de demain. Comme le disait une vigneronne, ‘‘l’image de ce salon va bien au-delà des 3 cl contenus dans chaque flûte !’’ Oui, l’impact de cet événement est impressionnant, et nous avons franchi un cap énorme ! »

Les mignonnettes des Vins d'Alsace ©CIVA-AtelierChezElles
Les mignonnettes des Vins d'Alsace ©CIVA-AtelierChezElles

De G à D : Didier Petermann, Philippe Bouvet et Gilles Neusch ©CIVA-AtelierChezElles
De G à D : Didier Petermann, Philippe Bouvet et Gilles Neusch ©CIVA-AtelierChezElles
Enfin, les retours des exposants comme des visiteurs sont extrêmement positifs. Les vignerons ont eu des contacts qu’ils n’auraient jamais pu avoir sans ce salon et ont été très nombreux à exprimer leur satisfaction, tant sur la plateforme que sur l’ensemble de l’organisation. Quant aux visiteurs, ils ont été très nombreux à saluer l’audace du vignoble alsacien et la qualité générale du salon. De l’avis de beaucoup de professionnels, cet événement va faire date et nombreux sont ceux qui attendent la 2nde édition.

Pari réussi pour le vignoble alsacien !

Pour cette première mondiale, l’organisateur a accrédité plus de 3 750 visiteurs professionnels français et internationaux (importateurs, cavistes, restaurateurs et hôteliers, sommeliers, centrales d’achat, distributeurs et grossistes spécialisés...).

Les visiteurs se sont connectés pendant les 3 jours du salon sur la plateforme www.millesimes-alsace.com afin d’échanger et déguster avec les 100 exposants alsaciens, qui présentaient chacun 4 vins réunis au sein de coffrets de 4 mini-flûtes.

Vers une 2nde édition ?

L’interprofession réfléchit aux nouvelles déclinaisons que Digitasting® pourrait amener. Pour le Directeur du CIVA, Gilles NEUSCH:

« le besoin de se retrouver en présentiel reste fort, et nous avions initialement déjà prévu de nous réinventer avant d’opter finalement pour cette version digitale ! Pour l’heure, de nombreux rendez-vous initiés par la plateforme continuent d’avoir lieu. Nous ne nous interdisons rien à ce stade. Mais au regard de l’ampleur de ce dispositif, nous allons d’abord identifier ce que nous aurions pu mieux faire, et ce que nous pourrions faire encore mieux à l’avenir !»

www.vinsalsace.com/fr/
©CIVA-AtelierChezElles

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires