SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/03/2012

Strasbourg, un cook-show à guichet fermé !


Le 17 mars 2012, le salon COOK SHOW a fait le plein d’émotions culinaires, dans le Hall Rhénus à Strasbourg, grand successeur de festi-festin, il offre au grand public la possibilité de venir assister aux cook-show des plus grands chefs reconnus. Et le public a répondu présent à cette invitation VIP, mesurant l’opportunité de rencontrer Julie Andrieu, Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Christine Ferber, mais aussi Rémy Janicot, Cyrille Lohro, Arnaud Barberis, Simone Morgenthaler et Hubert Maetz, qui ont reformé leur célèbre duo complice.
Une première journée scénique ponctuée par la prestation d’Elisabeth Biscarrat , Masterchef 2011, puis un trio gagnant autour du safran avec Hervé Barbisan, Emmanuel Perrin et Nicolas Rivière.



Julie Andrieu et Marc Haeberlin EGAST 2012 ©JulienBinz
Julie Andrieu et Marc Haeberlin EGAST 2012 ©JulienBinz
"Le tout nouveau salon COOK SHOW rend hommage à la Gastronomie, aux Arts de la table et à la Décoration" souligne Claude Feurer, Directeur général de Strasbourg Evénements. " C'est une manifestation d’excellence de par la qualité de ses invités, mais qui reste populaire, car nous avons souhaité l’ouvrir à tous, gourmets, gourmands, petits et grands."

"La cuisine est un moment de partage" poursuit Thomas Riegert, président d'honneur du COSE, "il était impératif d'ouvrir le salon au grand public, pour faire connaitre nos métiers, donner envie aux jeunes de rentrer dans nos filières, qui sont des filières d'avenir non délocalisables" insiste-t-il. "Mais surtout ce sont de beaux métiers, où l'on peut se réaliser. Je dirais que c'est une profession de passionnés. "

Thomas Riegert et Claude Feurer ©Clic-images
Thomas Riegert et Claude Feurer ©Clic-images
Ouvert dès 10h, le salon s’est timidement rempli, laissant aux premiers visiteurs, le loisir de participer, sans se priver, aux nombreux cours de cuisine proposés par la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace, qui organise 3 ateliers permanents de cuisine interactive dans une ambiance festive et pédagogique à la fois.
Attirés par les lumières à moins que ce ne soit par la voix du chroniqueur Daniel Zenner, qui présente et commente les ateliers et recettes de cuisine, qui se déroulent en direct avec pour élèves, les visiteurs volontaires, profitant d'un cours de 40 minutes gratuit, tous les jours de 10 h à 18 h, pour des groupes de 6 à 8 personnes. C'est Roger Bouhassoun, le chef de la Cheneaudière à Colroy-La Roche qui entreprend la recette des "Kaesknepfeles au fromage blanc bio, comme les faisait Oma Lucie, et beurre blanc aux truffes."

Juste à côté, l’espace de cuisine Aptitude, situé quai des bateliers, qui vient de fêter son 5eme anniversaire attire les petits gourmets avec des recettes "du monde" simples et ludiques à réaliser pour leur permettre de s’initier à la cuisine, mais aussi plus généralement à l’alimentation et à la diététique.

Au programme :

10h30 : Amérique du sud : Bouchée de poulet gratiné aux éclats de cacao, galette de maïs.
11h30 : Asie : Nem de poisson aux légumes, sauce aigre-douce. 1
13h30 : Afrique : Mafé de bœuf aux arachides, patates douces rôties.
14h30 : Europe : tiramisu revisité en verrine.
16h00 : Amérique du nord : Cookies aux pépites de chocolat.

L'idéal étant de repartir avec le nouveau livre de cuisine dédicacé et ainsi, petits et grands, poursuivront ce moment gourmand à la maison.

RELIRE : "Saveurs d’Alsace" par Cuisine Aptitude

Anne et Christian Artzner, la bière Perle ©JulienBinz
Anne et Christian Artzner, la bière Perle ©JulienBinz
On arrive sur un grand stand de livres culinaires comme on les aime. Mais, le visiteur gourmet a déjà repéré les macarons, et marrons glacés, les guimauves artisanales, les soupes maison et confitures pour se régaler, à moins qu'il ne préfère la partie salée. Alors direction les foies gras du Ried avec ses produits du terroir et ses paniers garnis, on bifurque vers quelques quiches, tourtes, véritables délices du Palais, puis attiré par les effluves de fromage, on finira tout de meme par quelques morceaux de charcuterie.

Puis, le visiteur du nouveau salon s'enquiert de se désaltérer avec une bière Perle Florale, puisant sa fraîcheur dans des orges de printemps et des fleurs de houblon de la dernière récolte. "La recette de printemps fait appel à des variétés de houblons, qui libèrent des arômes de fleurs en clin d’oeil à la floraison printanière des plantes" explique Christian Artzner. Avec sa faible teneur en alcool (alc.4,8%vol.), cette blonde légère et moelleuse, avec sa robe blonde paille, affiche une intense palette aromatique intense.

RELIRE : La bière Perle au Mondial de la bière

Strasbourg, un cook-show à guichet fermé  !
Le salon Cook-Show fait aussi la part belle aux vins, spiritueux, épices fines, thés, et met en scène les Arts de la tables, et accessoires de cuisine, à moins que cela ne soit pour se vêtir comme un chef, alors rendez-vous chez Julien’s (ndlr aucun lien avec le journal, si ce n’est le prénom) pour choisir sa toque, son tablier et des vêtements professionnels.

Du côté de la scène des Cook-show, le restaurant S a fait son premier service, accueillant à ses tables les "célébrités et organisateurs du salon". Bonne chance aux élèves et "supports techniques" (ndrl, ils se reconnaîtront)

RELIRE : EGAST 2012- le "S"; une offre de restauration

Strasbourg, un cook-show à guichet fermé  !
Les gradins se sont progressivement remplis pour ne plus désemplir, le point d’orgue fut atteint dès l’arrivée de l’alsacienne Elisabeth Biscarrat grande gagnante de l’émission Master Chef 2011.

Les premiers projecteurs de cet espace cook-show du salon éponyme, dont 2012 sonne le coup d’envoi de la première édition, se sont allumés sur Rémy JANICOT, Les Chocolats de l'Ill à Illhaeusern, qui a confectionné ses petits soufflés en salé (homard et estragon) et en sucré chocolaté, puis Cyrille LORHO, MOF de la Maison Lohro à Strasbourg a pris le relais en compagnie d’Arnaud Barberis, le chef de la Bellevue à Saulxures et du Bistrot des arts à Strasbourg ; Les fromages européens de l’un et Le Taleggio, poire confite au vin doux, fine gelée de vinaigre de cidre de glace et Welsh Rarebit "made in Alsace" de l’autre, ont fait saliver le public.

RELIRE :

Christelle et Cyrille Lorho ; "dénicheurs de fromages"
Une nouvelle cuisine pour la "Belle Vue" à Saulxures
Le Bistrot des Arts chez Valérie Boulanger et Arnaud Barberis

Hubert Maetz et Simone Morgenthaler ©JulienBinz
Hubert Maetz et Simone Morgenthaler ©JulienBinz
Comme toujours le duo de Simone Morgenthaler et Hubert Maetz a fait sensation, renouant avec les émotions de la célèbre émission culinaire. C’est en compagnie de Julie, étudiante en diététique que le chef étoilé du Rosenmeer a réalisé une salade de mâche de vigne, petits poireaux des vignes vinaigrette, son fritot et royale de poireau de vigne, pesto à l'ail des ours, une recette inspirée de l’ouvrage "La cuisine naturelle des plantes d'Alsace; qui a obtenu le Grand prix de l'Académie nationale culinaire pour la cuisine innovante.

RELIRE

LIVRE : "La cuisine naturelle des plantes d'Alsace" par Hubert Maetz et Simone Morgenthaler

Julie Andrieu sur le salon Cook-Show 2012 ©Clic-images
Julie Andrieu sur le salon Cook-Show 2012 ©Clic-images
Julie Andrieu, tête d’affiche du salon COOK SHOW a fait escale sur Strasbourg. "J’aime la gastronomie alsacienne, et c’est vrai que l’on pense de suite à la choucroute ou au kouglof, mais la cuisine alsacienne est bien plus que ça !" reconnaît la journaliste culinaire, productrice, animatrice, et auteur de nombreux ouvrages, "ravie de participer à la première édition d’un salon "grand public, dont elle fait partie".

De G à D : B. Ferber, M. Haeberlin, J. Andrieu, Ch Ferber, J-G Klein et Michel ©Clic-images
De G à D : B. Ferber, M. Haeberlin, J. Andrieu, Ch Ferber, J-G Klein et Michel ©Clic-images
Julie Andrieu a animé un cook-show à 6 mains, au cours duquel Christine Ferber, célèbre chef-pâtissière, de la Maison Ferber à Niedermorschwihr a proposé un confit d’orange et de fruits de la passion avec des petits salés au beurre, Marc Haeberlin, Chef du restaurant 3* de L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, a cuisiné un feuilleté de pigeon au chou et à la truffe, "un plat créé il y a 25 ans lors de la remise d’une décoration pour papa" confie-til. De son coté Jean-Georges Klein, accompagné de son second Michel, s’est lancé dans un "tiramisu de truffes" et pour ceux qui connaissent, le tiramisu est une évolution du fameux "Capuccino" de pommes de terre et de truffes ; deux recettes extraites de son livre l’Alchimie des Eléments.

RELIRE : Jean-Georges Klein "L'Alchimie des Éléments"

Elisabeth Masterchef en démonstration de macarons ©clic-images
Elisabeth Masterchef en démonstration de macarons ©clic-images
La suite est une succession de douceurs avec Elisabeth BISCARRAT en démonstration de macarons chocolatés, puis un trio qui nous surprend et s’adonne à la cuisine au safran, celui de Hervé Barbisan, "Safran du Château et deux chefs qui le cuisinent; Emmanuel Perrin, chef à domicile à St-Hippolyte, qui le révèle dans un Carpaccio de filet de porcelet confit avec un miroir à la bière de safran et Nicolas Rivière, du restaurant News à Bruxelles, qui l'exalte à travers des Pétales de cabillaud poché au lait curcuma, condiment de petits légumes façon "pickels", gelée rhum-safran et tuile croustillante à la coriandre fraîche.

Hervé Barbisan et l'animateur Philippe Roeck ©Clic-images
Hervé Barbisan et l'animateur Philippe Roeck ©Clic-images
La suite, vous l’attendez avec impatience, voir ici le programme de dimanche et lundi.. ICI


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et ©Clic-images


Voir l'album photos du salon Cook-Show-EGAST 2012

RELIRE :

Le programme des Cook-show à venir

La Strasbourgeoise Elisabeth remporte Masterchef 2011

Hervé Barbisan vit sa passion du safran en Alsace

Nicolas Rivière et Emmanuel Perrin ©Clic-images
Nicolas Rivière et Emmanuel Perrin ©Clic-images
Infos Pratiques
Salon COOK SHOW
Du samedi 17 au lundi 19 mars 2012 de 10h à 20h
Parc des Expositions Strasbourg Wacken – Hall Rhénus
Prix d’entrée : 6 euros
www.cook-show.fr



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires