SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/07/2010

Strasbourg : " Les Nasti and Co " au Flamme and Co !

publi-reportage


Le Nouveau Flamme and Co vient d’ouvrir au début du mois de juillet, 55 grand Rue à Strasbourg. C’est le second restaurant concept sur le thème de la tarte flambée revisitée des trois associés : les frères Olivier et Emmanuel Nasti et Olivier Lammert.

Les recettes sont réalisées par un chef étoilé, Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France en 2007.
 La carte des vins est élaborée par Emmanuel Nasti, sommelier du restaurant gastronomique le Chambard et Olivier Lammert, le beau-frère d’Emmanuel Nasti est le responsable des deux restaurants
.



Emmanuel Nasti à l’entrée du nouveau restaurant 55 Grand Rue à Strasbourg
Emmanuel Nasti à l’entrée du nouveau restaurant 55 Grand Rue à Strasbourg
Établis depuis une vingtaine d’années en Alsace, Olivier et Emmanuel Nasti se sont fait connaitre au Caveau d’Eguisheim, puis au Chambard, l’Hotel-Restaurant 4****, situé à Kaysersberg (68) avec son spa et son restaurant gastronomique 1* Michelin. En 2007, Olivier Nasti devient l’un des Meilleurs Ouvriers de France.

En 2006, ils créent avec Olivier Lammert le restaurant Flamme and Co à Kaysersberg sur le concept de la tarte flambée revisitée. Un projet mûri de nombreuses années, puisqu’Olivier Nasti rêvait d’adapter une restauration avec une cuisson au feu de bois, exécutée devant le client et servie directement.

Le Flamme and Co ;  c’est une centaine de places avec des panneaux modulables
Le Flamme and Co ; c’est une centaine de places avec des panneaux modulables
Le flamme and Co de Strasbourg est un concept culinaire complété d'une innovation d'organisation structurelle de l'espace restauration. Une déco " high-tech ", " contemporaine ", avec des panneaux amovibles pixélisés, une scénographie électro-lounge avec de la street video en continue.

" Ce qui distingue indéniablement le restaurant Flamme and Co, c’est son esprit " Eat & Music DJ". Musique toute la semaine et Dj le week-end, avec un service qui se prolonge jusqu’à 01 heure du matin" nous explique Olivier Lammert.

La salle du premier étage : espace Dj et événementiels culinaires
La salle du premier étage : espace Dj et événementiels culinaires
" Nous proposons des soirées avec Dj, notre identité première est la restauration" précise Olivier Lammert, responsable des deux Flamme and Co. " Les volumes sonores sont contrôlés, mais la musique qui fait partie intégrante du concept Flamme and Co ".

D’une capacité d’accueil de 100 places assises distribuées sur deux niveaux, d’une terrasse d’une quarantaine de couverts et d’un espace détente d’une trentaine de sièges, le restaurant Flamme and Co à Strasbourg, à la grande différence de celui de Kaysersberg, est ouvert tous les jours midi et soir (sauf le dimanche midi).

Une grande nouveauté qui permet de proposer à déjeuner des formules misant sur la rapidité et toujours la fraîcheur des produits, le respect de l’équilibre alimentaire et l’originalité: 15 € deux plats et 18 € les trois plats.

Strasbourg : " Les Nasti and Co " au Flamme and Co !
Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France en 2007, revisite la flammekueche alsacienne, la tarte flammée traditionnelle.

Le fond de tarte, en guise d’assiette, est garni d’ingrédients savoureux, du marché, avant d’être enfourné. "Les flammées sont par définition des tartes enfournées et léchées par les flammes avec cette cuisson très rapide par le bas sur la pierre réfractaire" précise Olivier Nasti.

Olivier Lammert et Olivier Nasti
Olivier Lammert et Olivier Nasti
Les tartes sont cuites au feu de bois devant les clients et le chef sélectionne les produits auprès des producteurs locaux afin d’obtenir des tartes d’une grande qualité gustative et créative.

Depuis 2006, une centaine de recettes ont été déclinées de ce grand classique de la gastronomie alsacienne. Des chefs alsaciens ont contribué à l’élaboration de certaines d’entre elles.


Les flammées, cuites au feu de bois sont léchées par les flamme
Les flammées, cuites au feu de bois sont léchées par les flamme
" L’envie d’apporter une nouvelle identité traditionnelle à notre gastronomie n’a jamais été aussi forte " soutient Olivier Nasti et des grands chefs de notre région se sont impliqués dans cette démarche en acceptant de créer un menu complet décliné sur le fond de tarte flammée.

D’Emile Jung, à Thierry Schwartz, de Nicolas Stamm, à Eric Girardin, de Jean-Marc Kieny, à Sébastien Bucher en passant par Christine Ferber, la reine des confitures ils ont accepté, le temps d’une soirée, de proposer leur vision d’une tarte flammée revisitée.

" Des grands noms de la gastronomie alsacienne, des amis d’Olivier Nasti ont composé un menu dégustation avec 3 tartes salées et 1 sucrée. Ils ont ainsi partagé leur point de vue culinaire sur la flammekueche", nous explique Olivier Lammert. D’autres rendez-vous sont prévus.

Flammée Foie gras poêlé, compote de rhubarbe, poivre séchuan et spéculos
Flammée Foie gras poêlé, compote de rhubarbe, poivre séchuan et spéculos
La tarte flammée, c’est le terroir qui s’exprime, la tradition, la gastronomie de notre région.

" On a imaginé la flammée à la française avec du boeuf, la pomme frite et la sauce béarnaise, mais nous avons aussi notre best-seller, la " flammée salade 7 herbes fraîches, tomates confites et copeaux de vieux parmesan ". Et puis, il y a les classiques : " la flammée jambon cru de Parme et salade d'herbes fraîches, parmesan et balsamique ou encore la flammée noix de St Jacques, patate douce en purée, râpé de courgette, huile au curry et gingembre. Sans oublier la flammée saumon, sauce aigrellette, nougatine, raisins secs, celle au foie gras poêlé, compote de rhubarbe, poivre séchuan et spéculos, ou en guise de douceur, la flammée fraises, crème pâtissière vanille, chantilly, éclats de bonbon arlequin.

Guillaume Scheer, le chef de cuisine du Flamme and Co à Strasbourg est issu d'un parcours étoilé
Guillaume Scheer, le chef de cuisine du Flamme and Co à Strasbourg est issu d'un parcours étoilé
À Strasbourg, Guillaume Scheer est le nouveau chef de cuisine du Flamme and Co.

Diplomé d’un BTS obtenu au lycée hôtelier d’Illkirch en 2001, il devient commis de cuisine au" Royal Barrière " à Deauville. À 28 ans, il rejoint la brigade de Christian Le Squer, chef du restaurant Ledoyen 3*** Michelin à Paris. Une belle place dans le métier et pourtant il démissionne pour rejoindre Olivier Nasti. " Je voulais travailler avec Olivier Nasti ", reconnait-il. " J’avais suivi son parcours. Il est MOF et je respecte beaucoup ce titre, et son concept du Flamme and Co a vocation de se développer ".

Olivier Nasti, MOF 2007, créateurs des flammées gastronomiques
Olivier Nasti, MOF 2007, créateurs des flammées gastronomiques
Chef d’une brigade de 5 cuisiniers, Guillaume Scheer est autonome pour créer des recettes. " Ce n’est ni plus ni moins qu’une cuisine traditionnelle avec des associations de goût et de texture,avec de beaux produits (magret, entrecôte, foie gras). Je réalise des essais, on goûte avec Olivier Nasti et on valide ".


Emmanuel Nasti, un sommelier autodidacte

Emmanuel Nasti a élaboré la carte des vins
Emmanuel Nasti a élaboré la carte des vins
Maçon de Formation puis diplômé de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, à 29 ans, Emmanuel Nasti décidait de rejoindre son frère Olivier. " En salle, je me suis formé sur le terrain, progressivement " déclare le sommelier, qui a réalisé la carte des vins proposée au Flamme and Co.
C’est une carte très personnelle : " Sur la carte, vous trouverez que des vignerons que j’aime, que des vins que j’ai envie de boire " a commenté Emmanuel Nasti, "et même si la biodynamique n’est pas implicitement un critère de sélection, il s’avère qu’ils le sont à 80%." rajoute-t-il.

" 50 références ont été sélectionnées avec une part belle pour les vins d'Alsace. J’ai choisi des vins voluptueux, racés, flatteurs, riches ". L’offre permet de découvrir des vins à des prix intéressants avec 8 sélections au verre.

" Les flammées avec les salades se marient bien avec les vins blancs de type végétal fin, comme le Muscat. Avec la flammade "Cannibale", je recommande un vin rosé, parce que le côté épicé de la viande viendrait durcir les tanins et ce serait dommage" commente le Sommelier.

Diplômé en architecture, Emmanuel Nasti a collaboré avec Michel Gomez
Diplômé en architecture, Emmanuel Nasti a collaboré avec Michel Gomez
En collaboration avec Michel Gomez (cabinet Briot-Gomez à Strasbourg), Emmanuel Nasti, s’est investi dans la décoration du Flamme and Co.

En un mot, elle se définie comme "Contemporaine." Elle évoque une projection pixellisée de Manhattan, de ses gratte-ciel éclairés la nuit, moderne et design, avec panneaux muraux pivotants pour re-découvrir les lieux à l’infini.
" Toute la difficulté résidait dans l’éclairage interne de ces structures, pour qu’elles soient lumineuses, mais sans éblouir. Un jeu de câblage, avec 4 niveaux de tension, vient habiller l’espace mezzanine et le rythmer " s'exprime le professionnel en décrivant les lieux.
Ici tout est visuel, sans être dans le spectacle : le feu, les flammes, le Dj, les panneaux pixellisés, les câbles tendus, la street vidéo....

Déco contemporaine avec street vidéo, panneaux lumineux, pixellisés, mezzanine et câblage
Déco contemporaine avec street vidéo, panneaux lumineux, pixellisés, mezzanine et câblage
Olivier Lammert est associé et responsable des deux restaurants "Flamme and Co"

Beau-frère d’Emmanuel, Olivier Lammert travaille avec la famille Nasti depuis plus d’une dizaine d’années "en extra" lorsqu’il était étudiant. " C’est mon cousin Eric Girardin, le chef de la Casserole à Strasbourg, qui m’a appris le métier dans l’auberge familiale de ses parents à " Pierreusegoutte " à Rombach le Franc (68).

Olivier Lammert a été formé par son cousin Eric Girardin, chef de la Casserole à Strasbourg 1* Michelin
Olivier Lammert a été formé par son cousin Eric Girardin, chef de la Casserole à Strasbourg 1* Michelin
À 33 ans, diplômé d’un BTS logistique et formé dans des enseignes régionales telles "Cuisines Schmidt", et "Décathlon" avec une expérience dans le management ou la gestion de production, Olivier est aujourd'hui le responsable des deux restaurants Flammes and Co.

b[Pour le seconder, deux directeurs ont été recrutés : David Igot à Kaysersberg et Francis Brumt, (un ami de longue date), formé au Hilton à Bales, prend la responsabilité du restaurant de Strasbourg.

Olivier Lammert est le frère de Corinne Nasti, l’épouse d’Emmanuel.
Olivier Lammert est le frère de Corinne Nasti, l’épouse d’Emmanuel.
Dynamique, énergique, entreprenant, Olivier Lammert regorge de projets en événementiels.
" Le premier étage va être dédié le dimanche soir aux cocktails dînatoires. Une soirée pour se retrouver, découvrir des nouveautés dans une belle convivialité, se détendre avec des petits espaces aménagés et toujours la présence du Dj ".

Les flammées pourront être dégustées à volonté dans le cadre d’un forfait proposé, dans une ambiance chic, musicale et décontractée.

Nous vous tiendrons informés


Julien Binz


Visionner l’album photos du Flamme and Co Strasbourg


Le Flamme and Co

53-55 Grand Rue à Strasbourg,
03 90 40 19 45.
www.flammeandco.fr

CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES VIGNETTES


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires