SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/12/2013

Strasbourg (67), Générations C au restaurant "Girardin"


Du 1er au 3 décembre 2013, les membres de l’association Générations Cuisines et Cultures (Générations C) se sont retrouvés à Strasbourg pour tenir leur Assemblée Générale Annuelle et élire leur nouveau Président. À l’ordre du jour, Jacques Marcon a succédé à Laurent Trochain à la tête de l’association, qui compte 27 membres dans toute la France, dont 2 adresses en Alsace; Marilyn et Eric Girardin, restaurant Girardin à Strasbourg (1* Michelin) et Bruno Dinel, au Pain de mon Grand-père et le Bistrot du Boulanger à Strasbourg.



Sur la photo De G à D : Laurent Trochain, Marilyn Girardin, Laurent Petit, Johan Leclerc, (à l'arrière) Eric Girardin, Sébastien Richard et Joel Césari
Sur la photo De G à D : Laurent Trochain, Marilyn Girardin, Laurent Petit, Johan Leclerc, (à l'arrière) Eric Girardin, Sébastien Richard et Joel Césari
Réunis la veille de leur AG dans la belle adresse étoilée rue des juifs à Strasbourg pour un cocktail dînatoire de haute qualité, orchestré dans la bonne humeur et la convivialité, élaboré par Eric Girardin en cuisine et Marilyn en salle, portant le rose comme emblème d’une Nouvelle Génération moderne.

Aujourd’hui, Marilyn et Eric Girardin sont ravis d’appartenir à cette association qui débat, échange et porte des réflexions sur l’avenir de la profession. "Nous partageons nos expériences, interrogations et conclusions sur des sujets très variés" dit-elle, citant par exemple; faut-il rejoindre la fourchette.com? , Comment vendre nos affaires ?, faut-il un diplôme pour exercer ce métier ? "Nous avons 4 réunions annuelles et c’est la première fois que nous les accueillons chez nous à Strasbourg. Celui qui reçoit présente son établissement, raconte son parcours et fait découvrir sa cuisine aux autres. C’est vraiment très intéressant", souligne-t-elle en précisant qu’Eric Girardin est sommelier de métier (ndlr comme elle) et non cuisinier et qu'ils ont décroché l'étoile en 2008.

Le même jour à Strasbourg, Jacques Marcon accède à la présidence de Générations C et reçoit pour son père le prix Bohrer 2013 au Crocodile des mains d'Eric Briffard
Le même jour à Strasbourg, Jacques Marcon accède à la présidence de Générations C et reçoit pour son père le prix Bohrer 2013 au Crocodile des mains d'Eric Briffard
Dimanche soir, les participants arrivés la veille de la réunion, ont pu savourer le menu du chef étoilé, décliné en portion dégustation. "Un exercice de style" reconnaît Marilyn, "Un vrai challenge parce que notre salle n’est pas très grande, nous avons donc aménagé l’espace en cocktail, mais nous souhaitions faire découvrir la cuisine du chef", sourit-elle, contemplant autour d’elle la bonne ambiance amicale et festive qui régnait ce soir-là.

Au menu Tartare de bœuf - Basilic/ Coriandre/ Menthe/ Sauce oseille- , Langoustine de Loctudy, Carpaccio de fenouil/ Agrumes, Cuisses de grenouilles, - Purée d’ail doux/ Huile de noisettes/ Jus -, Cabillaud, -Poireaux/ Bouillon de coquillages-, Pigeonneau - Betteraves confites à la cardamome- Plateau de Fromage, Fromages affinés par Pierre Gay MOF 2011, Coings confits -Gelée hibiscus/ Sorbet pomme-curry, Dans l’esprit d’un mille feuille -Vanille de Madagascar en crème onctueuse/, Crousti’feuillage, Broutilles & Canailleries de fin de repas…

Le domaine Pfister et la bière Schutzenberger partenaires de la soirée
Le domaine Pfister et la bière Schutzenberger partenaires de la soirée
"Avec Eric, nous faisons partie du groupe historique fondateur en 2007 de Générations C" , explique-t-elle, "Puis nous nous sommes un temps retirés, ne partageant plus les finalités de l’association, avant de revenir de plus belle en 2011, convaincus par Laurent Petit, mon ancien patron", mentionne Marilyn Girardin

Au programme du week-end, les membres se sont retrouvés au Bistrot du boulanger chez Bruno Dinel à Strasbourg, pour élire leur nouveau président et débattre de différents points à l’ordre du jour. lls ont aussi visité les Haras, dégusté une bonne choucroute, une tarte flambée et assister à une conférence de Bernard Boutboul, créateur et Directeur Général du cabinet Gira Conseil.


Jacques Marcon est élu Président de Générations C. "Ma première mission consiste surtout à prendre le relais de Laurent Trochain, qui a accompli un formidable travail pendant 5 années. Nous avons pour objectif également d’accueillir de nouveaux membres", souligne-t-il sans pour l’instant dévoiler de nouvelles orientations.


L’association Générations Cuisines et Cultures rassemble des chefs cuisiniers - dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France et Chefs étoilés - et des professionnels des métiers de bouche.

Venant des quatre coins de la France, tous partagent des valeurs communes, basées sur l’échange et le partage. Afin de transmettre passion et savoir-faire culinaires, l’association s’investit tout au long de l’année, notamment auprès des jeunes. "L’association est à l’origine du concours Cuisine en Joute, organisé pour les élèves et les professeurs de salle et de cuisine", explique l'ancien président Laurent Trochain, chef du Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre (78). "Coachés par les chefs de l’association, ils assurent une démonstration savamment orchestrée, et ce, dans une ambiance survoltée. 10 jeunes chefs en herbe issus d’écoles hôtelières françaises s’affrontent ainsi lors de joutes culinaires de 10-15 minutes. Ils doivent élaborer dans le temps imparti une recette à partir d’un produit défini. Pour réaliser leur plat, ils bénéficient des conseils d’un professeur de cuisine. Les joutes opposent les élèves deux par deux, avant de se retrouver pour une grande finale riche en émotions."

À suivre
www.cuisinesetcultures.com

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

L’association Générations Cuisines & Cultures en quelques chiffres

• 27 membres
• 1 boulanger pâtissier
765 années d’expériences
• 135 apprentis
30 000 000 HT de chiffre d’affaires
19 étoiles au Guide Michelin
• 26 Chefs
• Agés de 28 à 59 ans
540 salariés (de 2 à 50 par entreprise)
• 290 stagiaires d’écoles hôtelières
3 Meilleurs Ouvriers de France
• 8 Bib Gourmands au Guide Michelin
• 64 toques au Gault-Millau



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires