SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/07/2011

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !


Food Culture, le festival européen des saveurs et cultures d’Europe, fait son show de " food" et de "culture" dans les rues de Strasbourg, avec des points de rendez-vous place Kleber, place de la cathédrale et samedi soir, au jardin des deux rives.

Hier, les festivaliers ont pu assister à une démonstration de cuisine, animée par Emile Jung et Dominique Radmacher, chef de Chez Yvonne à Strasbourg, sous l’œil ravi de Jean-Louis de Valmigère, président de l’association.



Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
"Pour faire toucher l'Europe du doigt, la gastronomie c'est du concret" commente Jean-Louis de Valmigère, rappelant que "pour beaucoup l’Europe est perçue comme administrative, technique, alors que nous avons tous un désir d’Europe".

Le festival ambitionne de donner à la gastronomie européenne ses lettres de noblesse, en développant un véritable concept culturel européen autour de ses valeurs riches de sens, de convivialité et de diversités.

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
Un concept fédérateur, consensuel, dans lequel les Européens retrouvent leur identité et leur diversité.
Jean-Louis de Valmigère n’est pas le seul à penser que la gastronomie est une expression culturelle. En témoigne le livre de Francis Chevrier, "Notre gastronomie est une culture", qui plaide pour une "Cité de la gastronomie" ....Et pourquoi ne pas l'envisager à Strasbourg, cette belle cité de la Gastronomie ?



Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
Jeudi dans la matinée, les festivaliers réunis sous le chapiteau, place Kléber, ont suivi avec gourmandise la démonstration culinaire de l'ancien chef du crocodile à Strasbourg : des gambas poêlées accompagnées de Mange tout aux vermicelles dorés, sublimés par un zest et jus d’orange safrané. "De la finesse, de la délicatesse, de la tempérance" sourit Emile Jung face au public pressé et ravi de déguster.

Lire la recette d'Emile Jung : gambas poêlées, Mange tout aux vermicelles dorés

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
Quelques minutes auparavant venait de s’achever un cours sur la préparation des macarons chocolat à la fève de tonka et à la gelée de framboise, réalisé par l’atelier des chefs à Strasbourg.

Ensemble, portant le beau tablier coloré et approprié, ils ont préparé le dessert : une "fraîcheur de fraises et framboises, sabayon moutarde à l’ancienne poivre vert", qui a été servie avec une eau de vie aux prunes "Palinka"(distillée 2 fois) de chez Miha, un épicier-traiteur roumain.

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
En se dirigeant vers son étal érigé sous le chapiteau, on se délecte de gastronomie slave : saucisses, fromages, et artisanat local. 10 variétés de charcuterie, souvent fumées en Roumanie, font envie avec en tête d’affiche "Le salam de Sibiu", littéralement saucisses de Sibiu, connu aussi sous le nom de salam de iarna (saucisses d'hiver), une charcuterie roumaine à base de viande de porc et considéré comme un produit de luxe.

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
4 variétés de fromages trônent dans l’étalage, mais les festivaliers sont interpellés pas le Lacto Solomonescu, le fromage le plus réputé. "À Strasbourg, il n’y a pas d’épicerie fine roumaine", nous explique l'ambassadeur" c’est l’occasion de faire quelques dégustations, mais aussi de rejoindre les stands d’Espagne, de Pologne, d'Angleterre, ou de Belgique, les autres pays invités cette année.

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
Dans l’après-midi, la gentillesse et la jovialité de Guy Unteriener présentant son dernier ouvrage "La cuisine alsacienne" contée par Guy Untereiner et préfacé par Gilles Pudlowski a fait sensation. Avec son tablier, Guy Unteriener a conconté une recette extraite de son ouvrage Lire la présentation

Mais il reste deux jours de festivités à ne pas manquer.

Aujourd'hui, (vendredi 8 juillet) de 10 h à 13 h 30, Paco de Maria réalise une paella géante et rendez-vous à la cathédrale de Strasbourg pour découvrir l'exposition des menus œcuméniques datant de la fin du XIX e siècle et inaugurée mardi dernier en présence de Monsieur de MEESTER, à qui on doit cette extraordinaire collection de 10.000 menus, (le plus ancien remontant à 1846). "Une collection exceptionnelle au niveau mondial, tant par son ancienneté et son caractère privé, que par le milieu social concerné."

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
Samedi 9 juillet, rendez-vous dès 9h30, place du château pour le baptême de deux géants fabriqués à la main : une cuisinière et un sommelier, qui deviendront citoyens de Strasbourg et seront offerts à l’association FOOD CULTURE EUROPE, par le président de la fédération des géants du Nord, Monsieur Jean Bonduelle.

Puis 12 géants représentant la gastronomie défileront dans les rue de Strasbourg dans une belle ambiance musicale et carnavalesque : JAN’CH le fromager d’Armbouts, Miss CANTINE de Nieppe, Madame BINTJE de Hondschoote, ROSALIE la laitière de Ryveld, LA BELLE HELENE, marchande de fruits et légumes de Steenvoorde…

Strasbourg 2011: le festival Food Culture fait son show !
Point d’orgue de cette 4eme édtion avec les tables dans la rue pour le déjeuner.
Le lancement aura lieu le samedi 9 juillet à 11h30, sous le Chapiteau FOOD CULTURE, Place Kléber, puis les festivaliers rejoindront les différents restaurants tels :

L’atelier du goût, La cruche d’or, La Maison Kammerzell, Le tire bouchon, Le S’kaechele, Au petit tonnelier, La Brasserie le Dauphin, Au Strissel, La Bourse, Le Pilier des Anges, Le Melting Pot, La hache, La cloche à fromage, La crêpe gourmande, Le Penjab, Jeannette et les cycleux, La terrazza, Fleur de Chine, Le Pescara, Bodega Paco De Maria, Le Caquelon, Le Gurtelhof, Le Cosmopol’eat, Aux armes de Strasbourg, Le Gruber, La Brasserie Kohler Rehm.

Après la messe européenne dans la cathédrale de Strasbourg, tous les "food-culture festivaliers" se rejoindront dans la jardin des deux rives pour un pique-nique sympathique avec en bouquet final, le spectacle pyrotechnique "La légende du Goût" mis en scène par Jean-Pierre Maquair.

Par Sandrine Kauffer


Voir le programme

Voir l'album Photos de Food Culture

Renseignements : www.foodcultureeurope.eu

RELIRE

Recette Gambas d'Emile Jung

Recette : Macarons chocolat à la fève de tonka

Strasbourg: L'atelier des chefs conjugue cuisine et formation

"La cuisine alsacienne" contée par Guy Untereiner


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires