SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
31/08/2009

Sortie du livre "De la cuisine à l’art " de Tiphaine Campet


Le Journal des chefs aime chiner et se tenir informé des dernières nouveautés livresques. Et quand la cuisine est élevée au rang d' Art culinaire, on considère la gastronomie et le savoir-faire des chefs, comme l'oeuvre d'un artiste !



Tiphaine Campet, créatrice culinaire

Sortie du livre "De la cuisine à l’art " de Tiphaine Campet
Lauréate en 2006 de la 1re Rencontre Sciences et Cuisine, concours organisé par Odile Renaudin, présidente de l'association Enfance et Nutrition, et parrainé par Hervé This, Tiphaine Campet gère aujourd’hui la société Art & Cuisine, où elle crée des recettes sur mesure pour ses clients et participe à des ateliers culinaires.

Créatrice et styliste culinaire, elle propose des services répondant à ses savoirs faire en matière de création et de stylisme culinaires, mais aussi d'analyse théorique et de conseil artistique dans le domaine gastronomique.

Elle poursuit ses recherches à la fois théoriques et pratiques, dans le cadre de ses études en Arts plastiques ; spécialisation Art culinaire.

Tiphaine Campet s’est spécialisée sur cette nouvelle tendance, développée par une poignée de chefs, depuis ses études en Arts plastique et un mémoire de maîtrise sur "L’art culinaire de Ferran Adrià " puis un Diplôme d’études approfondies (DEA) sur "La cuisine expérimentale".
Ferran Adrià ("El Bulli" à Cala Montjoi en Espagne) soulève le débats et suscite les controverses.
L'auteur de cet ouvrage a même consacré un mémoire de Master à ce chef étoilé précurseur.

Sortie du livre "De la cuisine à l’art " de Tiphaine Campet
Dans son ouvrage analytique sorti en juillet 2009 aux éditions Art&Cuisine, sorte d'esthétique de la cuisine d'avant-garde "De la Cuisine à l'Art - pour une théorie de l'Art Culinaire", Tiphaine Campet fait le point sur les multiples expériences actuelles, qui rapprochent la gastronomie d’une pratique artistique et qu’elle nomme "art culinaire".

Pour résumé, c'est un ouvrage analytique traitant de la pratique culinaire actuelle de Grands Chefs...

" Après l'accession artistique de pratiques culinaires donnant lieu à un éclectisme revendiqué du milieu, il paraît plus évident que l’application gastronomique, puisse changer de registre par le biais de ces multiples expériences culinaires. Effectivement, celle-ci se veut désormais plus proche qu’elle ne l'a jamais été d’une pratique artistique. Un art total certes, encore dépourvu jusqu’ici d’esthétique, mais à la faculté d’appartenir aux registres de tous les âges de l’art ; un art culinaire développé par une poignée de chefs et présentant les caractéristiques d’un art beau, bon, sensé, social et performatif tant pour les cuisiniers que pour les convives… En effet, certaines pratiques culinaires exacerbent le terme d’"Art Culinaire" et lui donnent un sens véritable. Au-delà de tout aspect technique, ces pratiques en question, font émerger avant tout, une expression artistique, pleine de réflexion." Tiphaine Campet


Commander le livre " De la cuisine à l’art "

Julien Binz
contact@julienbinz.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires