SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/11/2010

Soirée "Les Amoureux de l'Alsace" avec Gilles Pudlowski


C'est la seconde fois que Gilles Pudlowski vient présenter son Dictionnaire Amoureux de l'Alsace à Strasbourg. La première remonte au 4 juin 2010 lors d'une rencontre "chez Yvonne" le restaurant de Jean-Louis de Valmigère, puis lors d'une conférence animée par Jean-Claude Simoën.
La seconde édition est sofitelienne. Le "Dictionnaire amoureux de l’Alsace" paru chez Plon a été mis sous les feux des projecteurs en même temps que le
"Pudlo Alsace 2011" publié en octobre dernier.



G.Pudlowski, S. Hugonot, S. Humbert, O.Nasti et J.Binz (au 1 rang) avec les chefs sofitéliens de France et d'Europe
G.Pudlowski, S. Hugonot, S. Humbert, O.Nasti et J.Binz (au 1 rang) avec les chefs sofitéliens de France et d'Europe
Il est toujours fascinant d'entendre les " Confession d’un Alsacien professionnel " (dixit l'intéressé) s'exprimer sur notre région et sur ses atouts gastronomiques, historiques, artistiques et culturelles. " "L'Alsace, c'est le paradis " ! s'écriait-il lors d'une conférence tenue à la foire aux vins de Colmar cet été.

Invitée par Sandrine Hugonot, distinguée dans la Palmares 2011 du Pudlo Alsace pour son accueil et sa capacité à " transformer un hôtel de chaîne en hôtel de charme", Gilles Pudlowski était entouré sur le grand escalier qu'il avait déjà descendu l'an passé, à l'occasion de la sortie de son livre les Grandes Gueules et leurs recettes, par 9 chef de cuisines sofitéliens.

Sandrine Hugonot annonce à Gilles Pudlowski une invitée surprise : Christine Ferber ! ©Y. Trotzier
Sandrine Hugonot annonce à Gilles Pudlowski une invitée surprise : Christine Ferber ! ©Y. Trotzier
Parmi eux, le strasbourgeois Stéphane Humbert, chef du restaurant Goh, Sofitel Grande Iles. Au premier rang, deux chefs Alsaciens Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysersberg (MOF 2007) et Julien Binz, du Rendez-vous de Chasse à Colmar.

Entourant Gilles Pudlowski et la directrice Sandrine Hugonot, les chefs Sofitel de France et d'Europe ; Olivier CROSO, Chef de Cuisine au Sofitel Warsaw Victoria, à Varsovie, Adwin FONTEIN, Chef de Cuisine au Sofitel Paris la Défense, Thierry VAISSIERE, Chef de Cuisine au Sofitel Paris le Faubourg, Stéphane COUNE, Chef de Cuisine au Sofitel Brussels Europe, Andreas MENSCH, Chef de Cuisine au Sofitel Budapest Chain Bridge, Thomas BRUNO, Chef de Cuisine au Sofitel Paris Arc de Triomphe, Sébastien PERROT, Chef de Cuisine au Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal, et Éric BARNERIAS, Chef Pâtissier au Sofitel le Scribe, à Paris.

Gilles Pudlowski dédicace son ouvrage à Christine et Stephane de l'Atelier du Sommelier  ©Y. Trotzier
Gilles Pudlowski dédicace son ouvrage à Christine et Stephane de l'Atelier du Sommelier ©Y. Trotzier
Plus de 350 personnes étaient présentes pour écouter l'écrivain conter avec passion les pages de son livre qu'il semble connaître par coeur.

Au détour de plus de 200 entrées, vous découvrirez pêle-mêle, Luc Hueber, Roger Siffert, les Spindler, Huguette Dreikaus, Gérard de Nerval, Victor Hugo, Raymond-Emile Waydelich, Alphonse Daudet, Jean-Louis Delpal, Goethe, Tomy Ungerer, Frédérique Brion, Maurice Barres, Tony Schneider, Philippe Schadt, Guy Untereiner, Pierre Bucher, Louis-Philippe Kamm, Edgar Malher, la famille Oberlé, René Bazin, Hansi, Adrien Zeller, Martin, Graff, l’Ami Fritz, ect.

Vous croiserez également "des icônes de l’Alsace Gourmande " :
lles Haeberlin, Westermann, Gilbert Schlouraff, Christine Ferber, - présente de manière exceptionnelle pour faire plaisir à Gilles Pudlowski- Bernard Anthony et plus d’une cinquante de noms, d’adresses de restaurateurs, viticulteurs, artisans des métiers de la bouche et brasseurs. Ils sont tous présents, contributeurs de l’histoire culinaire de notre région, apportant leur pierre à l’édifice de notre patrimoine gastronomique.

Olivier Nasti chef du Chambard et MOF 2007 et Thony Billon, son second de cuisine
Olivier Nasti chef du Chambard et MOF 2007 et Thony Billon, son second de cuisine
Les invités sont ensuite partis à la rencontre des différents chefs pour déguster les amuse-bouches et autres mets savoureux, spécialement préparés pour cette soirée.

A la table du Chambard, Olivier Nasti, et Thony Billon, son second de cuisine promu jeune espoir de l' année 2009 par le magazine gastronomique, LE CHEF, ont proposé une anguille fumée au jus de volaille d'orange et un oeuf surprise, royale d'écrevisse, émulsion de choix-fleur et caviar d'aquitaine.

Soirée "Les Amoureux de l'Alsace" avec Gilles Pudlowski
Le chef du rendez-vous de chasse à Colmar, Julien Binz a dressé un Foie gras d'oie au Muscat de Rivesaltes, verrine de Mousse de chèvre, gaspacho betteraves-fruits rouges, bâtonnet Tomates-cerises au caramel "comme une pomme d'amour" et soupe glacée carottes-gingembre.


Pour rester fidèle au thème de la soirée, le Sofitel Strasbourg Grande Ile a fait le pari de présenter des produits presque exclusivement alsaciens : des mets et boissons, du fromage au pain, en passant par les confitures et les pâtisseries.

Foie gras au torchon, gelée de Tokaj & chips de paprika, sandre sur Choucroute, sauce au paprika hongrois.
Foie gras au torchon, gelée de Tokaj & chips de paprika, sandre sur Choucroute, sauce au paprika hongrois.
Par-ci par-là, chez les chefs sofitéliens ont décliné et revisité à leur manière la gastronomie alsacienne : un magret de canard, basse température, chutney de chou rouge et pommes, ou hareng fumé, salade de pommes de terre au vinaigre, crème légère de caviar, mais également plus insolite une saucisse de poulet de Bresse, pommes de terre, sauce Madère aux truffes.

Difficile de résister à ce Coucou de Malines farci à l'Alsacienne en croute de Kadaif, moutarde à l'ancienne, relevé au raifort, et encore moins au foie gras au torchon, gelée de Tokaj & chips de paprika, sandre sur Choucroute, sauce au paprika hongrois.

Le fromager de l'année 2011, Jacky Quesnot et sa fille Pauline
Le fromager de l'année 2011, Jacky Quesnot et sa fille Pauline
Les produits du terroir revisités étaient à l'honneur avec une soupe à la bière de Hoegaarden, crouton gratiné au munster, croustillant au cumin.

Le fromager de l'année 2011, Jacky Quesnot était venu en renfort avec sa fille dresser un magnifique stand de fromages, accompagné juste à coté par la boulangerie le Pain de mon grand-père.

Soirée "Les Amoureux de l'Alsace" avec Gilles Pudlowski
Le parcours se terminait tout en douceur avec quelques mignardises dont ce biscuit moelleux aux fruits secs, salpicon de Williams rôtis au miel de sapin alsacien, guimauve de P'tit Klintz ou encore ces mini-religieuses au Marc de Gewurztraminer et mirabelles sur son sablé au thé de Noël.

Olivier Nasti, Nicolas Stamm et Julien Binz dégustent la bière PERLE
Olivier Nasti, Nicolas Stamm et Julien Binz dégustent la bière PERLE
Mais la merveille qu'il fallait semble-t-il découvrir ou plutôt la PERLE rare, la fraicheur d'une bière artisanale, celle des Artzner 12, rue Aubry et Rau à Strasbourg (67).


Dictionnaire amoureux de l'Alsace, par Gilles Pudlowski aux éditions Plon, 800 pages, 26 €

Commander le livre

LIRE AUSSI

Bière le renouveau de la Perle par Gilles Pudlowski

Go to the Goh par Gilles Pudlowski


RELIRE

Gilles Pudlowski : "L'Alsace est un paradis ! "

Gilles Pudlowski : "les Alsaciens sont assis sur un tas d’or et ne s'en rendent pas compte! "

Sortie du PUDLO Alsace 2011

Voir l'album du Dictionnaire Amoureux

Gilles Pudlowski s'entourent des Grandes Gueules à Strasbourg

Livre: Les Grandes Gueules et leurs recettes



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires