SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/01/2013

Sirha 2013 Thierry Marx anime le "Festival de la créativité"


La 7ème édition du Festival de la Créativité Gastronomique s’est déroulée sur le salon international du SIRHA à Lyon le lundi 28 janvier 2013 sur l'espace Cuisine en Scène. Organisé par Le Chef Magazine et animé par Thierry Marx, deux étoiles Michelin au Sur mesure, au Mandarin Oriental Paris (Ier) et Aude Aboucaya, directrice des rédactions des Editions de la RHF, le Festival de la Créativité Gastronomique a accueilli 24 chefs venus de toute la France, qui ont réalisé une recette de leur choix, objet d'un débat avec le chef Thierry Marx.

RUZ Emmanuel, POINOT Baptiste, POLLY Stéphane, TRICHET Freddy, DURAND Julien, JACQUEMARD Arnaud, GRANDCLAUDE Nicolas, GIRARDON Philippe, FUSCO Anthony, BARATIER Grégoire, LECLERCQ Arnaud, REMONT Floriant, JAMBON Eric, LAHMER Dimitri, CHAMBARD Rémi, CHARTIER, Frédéric-Paul, VEYSSIERE Joël, ROSTAING-TAYARD Mathieu, CARLIER Christophe, MAZZIA Alexandre, VIEL Arnaud, LONGO Thierry, CANAL Olivier, BRUJAN Eric sont entrés en scène en trois vagues successives.



Thierry Marc pose avec DURAND Julien
Thierry Marc pose avec DURAND Julien
Le but de ce festival est d’illustrer une cuisine qui évolue sans cesse dans ses saveurs, ses textures et ses modes de préparation, sans oublier la richesse du passé, en réinterprétant ou en innovant, tout en gardant présente la primauté du goût.

Les jeunes chefs sélectionnés pour l’événement sont ceux qui ont su à la fois s’inspirer de leurs aînés, sans faire table rase des fondamentaux. Les 8 premiers interprètes investissent leur cuisine pour réaliser une recette à la fois créative, mais surtout qui met en exergue un produit, une belle technique, un savoir-faire à expliquer, transmettre pour raconter l'histoire, la genèse d'un plat. A travers elle, le chef renseigne sur sa sensibilité, sa trajectoire, ses influences, ses expériences, un produit, une région pour faire naitre une recette. Sa recette. C'est ce cheminement de pensée, la réflexion autour du produit, de sa cuisson et/ou du choix des accompagnements qui valorisent le résultat, le fruit d'un travail technique et précis.

Sirha 2013 Thierry Marx anime le "Festival de la créativité"
Sous le signe de l’interactivité avec le public, les 24 chefs ont commenté en direct la recette et les ingrédients choisis. Rien n'a été imposé, la recette était libre. Une manière de communiquer leur démarche et de transmettre au public leur réflexion et leurs techniques culinaires, mais aussi de présenter leur établissement.

Tout en cuisinant, les chefs se sont présentés, ont échangé leurs idées et débattu sur la tradition, l’innovation et la créativité. La cuisine en débat avecThierry Marx, ou comment cuisiner "autrement".

Thierry Marx en débat avec Philippe Girardon autour de sa Compression de joue et queue de boeuf
Thierry Marx en débat avec Philippe Girardon autour de sa Compression de joue et queue de boeuf
Le festival de la créativité est une tribune d’expression pour les chefs. Ils ont l’occasion de raconter leur plat, le décrire, y poser des souvenirs, des sentiments, dévoilant ainsi une infime partie de leur vie, de leur goût, de leur inspiration, de leur histoire personnelle.

Ils explicitent également leurs techniques et les différentes étapes qui jalonnent la recette. Chaque chef a décrit ses associations de goûts, ses textures ou son dressage. Ce festival valorise la créativité, le travail de réflexion, souvent d’introspection. "C’est la grande force du chef de cuisine d’être à la fois l’artiste et l’artisan" dit Thierry Marx.

Compression de joue et queue de boeuf, viennoise de légumes, tatin de pommes dauphinoises, "miroir pur Syrah"
Compression de joue et queue de boeuf, viennoise de légumes, tatin de pommes dauphinoises, "miroir pur Syrah"
Une discussion s'est engagée avec Philippe Girardon du Domaine de Clairefontaine et son plat : Compression de joue et queue de boeuf, viennoise de légumes, tatin de pommes dauphinoises, "miroir pur Syrah" .. sur le salon Sirha, autant dire que le chef s'est distingué rien que dans l'intitulé. "On peut mettre de intitulés grandiloquents sur une carte" souligne Thierry Marx, "mais le tout c'est de les respecter dans l'assiette". Ici, le jeu de reflets dans la sauce au vin, tel un miroir a retenu son attention, soulignant l'accroche visuel a autant d'importance qu'une technique maitrisée ou une présentation soignée. Ici, tout y était.

Sirha 2013 Thierry Marx anime le "Festival de la créativité"
Thierry Marx est complètement inspiré par le sujet. "La créativité est inhérente à la connaissance de notre patrimoine culinaire français, il faut maîtriser les fondamentaux et les traditions. Il faut lire voyager, se cultiver, s’enrichir de savoirs multiples". Et de citer Jean Anthelme Brillat-Savarin dans sa Physiologie du goût (1825) : "Les animaux se repaissent; l’homme mange; mais seul l’homme d’esprit sait manger".

Créé en 2004, Le Festival de la Créativité Gastronomique continue de prendre aujourd’hui tout son sens. En effet, conçu pour établir le bien-fondé d’une cuisine jeune et pleine d’avenir, le Festival véhicule également les valeurs de la gastronomie française. A savoir la simplicité, la transmission des connaissances, la nouveauté et l’innovation ; autant d’éléments qui forcent l’admiration de la majorité des nations à l’égard de la table gastronomique française.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir l'album photos du festival en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires