SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/06/2011

Sierentz : les sommeliers d'Alsace réunis à l'Auberge Saint-Laurent


L’Assemblée Générale de l’Association des Sommeliers d’Alsace a eu lieu lundi 6 juin à l’auberge Saint-Laurent à Sierentz chez la famille Arbeit, rassemblant plus d’une quarantaine de membres sommeliers dont Serge Dubs, Pascal Léonetti, Frédéric Vonné, Romain Iltis, Emmanuel Nasti, Jean-Marie Dirwimmer, ou Valère Roussel autour d’un joli menu "accord mets/vins" signé Laurent Arbeit, avec la complicité de Régis Bel, second de cuisine de père en fils et fidèle lieutenant depuis 20 ans (le 12 juin exactement) dans l’auberge étoilée du Sundgau.



Sierentz : les sommeliers d'Alsace réunis à l'Auberge Saint-Laurent
Lors de son assemblée général annuelle, l’Association des sommeliers d’Alsace a décidé la réalisation d’un site Internet dédié à leurs activités et à la valorisation du métier. C’est du moins la volonté annoncée par le président de l’association, Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989 et sommelier à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern de créer une plate-forme d’informations, de communication et de promotion de leur profession.

Les traditionnelles stammdesch (ou stammtisch) qui réunissent tous les mois les membres de l’ASA autour d’un thème de dégustation de vins vont être dynamisés, le prochain voyage œnologique annuel et culturel, permettant de découvrir ensemble une région viticole française ou étrangère, devrait les conduire, après le Frankenthal, en Allemagne, en Bourgogne.
La problématique de la formation des jeunes sommeliers, de leur intérêt pour la sommellerie a été soulevée, en s’interrogant sur l’implication et le rôle de l’ASA dans la transmission des connaissances et le "faire-savoir de son savoir-faire."

Sierentz : les sommeliers d'Alsace réunis à l'Auberge Saint-Laurent
Puis un apéritif dans le jardin a été proposé à une centaine de convives autour une dégustation de vins d’Alsace, des Champagnes (Ruinart et Taittinger) et Jurançon ainsi qu’une découverte de bières blanches en accord avec une vieille mimolette de Maître Anthony.

Enfin le point d’orgue de cette rencontre pour les sommeliers-gastronomes, la découverte du menu tout en harmonie avec les vins, réalisé par Laurent Arbeit et Régis. Marco Arbeit a tenu à saluer les « 20 ans » du second à l’auberge Saint-Laurent, (le 12 juin, très précisément) une longévité à souligner dans une profession, en perpétuel mouvement, un trait d’union entre le père et le fils. " Avec Régis, on est parti pour faire 20 ans ensemble, il est la continuité, le lien entre deux générations de cuisiniers " s'exclame laurent Arbeit, ravi.

Sierentz : les sommeliers d'Alsace réunis à l'Auberge Saint-Laurent
En amuse-bouche, trois petites mises en appétit de bienvenue : soupe de pommes de terre aux escargots & à l’ail des ours, tartines de foie gras à la confiture de choucroute, confit de saumon d’écosse mi-cuit aux herbes potagères ont été servis avec un Pinot blanc " Clos des capucins" 2010, domaine de Weinbach, Colette Faller & ses Filles

Une belle langoustine juste tiédie au beurre de rostre, crème d’asperges blanches d’ici & caviar d’aquitaine s'est parfaitement mariée avec un Igp du pays d’o "alma soror" 2009, Château de la Tuilerie, Chantal Conte.

Le blanc de turbot rôti en cocotte avec une râpée de truffes d’été, fricassée de mousserons & copeaux de foie gras cru au sel était en accord parfait avec un Pernand Vergelesses premier cru "en Caradeux" 2008 du domaine Vincent Rapet.

Le Pigeonneau de nid fermier d’Alsace, sa cuisse confite & de tendres petits pois au gras de lard s'est accordé subtilement avec un Château du Tertre 2006, 5ème cru classé en Margaux

Le Comté "octobre 2008 & août 2009" affinés par Maître Anthony à Vieux Ferrette a rivalisé avec un Côte du Jura "cuvée tradition" 2007 domaine Berthet Bondet

Et enfin, pour achever ce menu, le fin crumble aux abricots poêlés au miel de romarin, amandes fraîches & glace à la pistache a trouvé son partenaire idéal : le Gewurztraminer vendanges tardives 2005 de la famille Trimbach

La soirée s’est prolongée dans le jardin jusqu’à l’aube autour des Eaux de vie de Michel Windholtz, d’une mémorable chartreuse VEP, vieux rhum Diplomatico !!!

Par Sandrine Kauffer
Avec l'aimable complicité de la famille Arbeit



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires