SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/12/2013

Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !

Publi-reportage


L’entreprise Sautter Pom'Or située à Sessenheim (67) fête cette année ses 125 ans. L’entreprise familiale alsacienne, Sautter Pom'Or, spécialisée dans l'élaboration de jus de fruits, jus de légumes et cidres a été fondée en 1888 par Karl Eugène. Garante de produits de qualité, du terroir et collectionnant chaque année les médailles remportées sur le salon de l’agriculture, l’entreprise Sautter Pom'Or propose aujourd’hui une gamme s’élevant à plus d’une quarantaine de variétés, purs jus, mélanges, bio et cidres. Voisin et parent avec la famille Sautter, notre partenaire Yannick Germain, chef de cuisine de l’auberge du Bœuf à Sessenhem, nous propose une visite de l’entreprise, guidés par Nathalie Sautter-Schutz, responsable commerciale, suivie d’une dégustation de bons jus, avec en prime des idées pour les cuisiner.



17 cuves en inox portent la capacité totale de stockage à plus de 10.000 HL
17 cuves en inox portent la capacité totale de stockage à plus de 10.000 HL
Comme tout chef de cuisine Yannick Germain est en quête perpétuelle du bon produit. Certes, le fondateur historique, Karl Eugène est l’arrière-arrière grand père de Yannick et Nathalie, mais bon sang ne saurait mentir, la descendance a perduré la qualité et développé l’entreprise dans la quantité et la renommée de son savoir-faire, récompensé par des centaines de médailles décrochées notamment sur le salon de l’agriculture à Paris.

"Nous avons gagné une médaille d'argent pour notre nectar de cassis au Concours Général Agricole en 2013", souligne Nathalie Sautter, "Et 2 médailles de bronze pour le pour jus de pomme filtré et le pour le jus de pomme trouble au concours de Vimoutiers en 2012 et au Concours Général Agricole 2012".


Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !
Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !
"Nous en sommes très fiers", poursuit-elle en nous faisant faire le tour du propriétaire. "Ces prix garantissent notre savoir-faire et la qualité des produits que nous proposons. Ils contribuent également à notre renommée et des clients viennent de toute la France, passer commande. De la grande distribution, aux CHR, aux petits-déjeuners des hôtels, aux épiceries fines, nous répondant à toutes sortes de demandes", précise-t-elle. "Mais 1/3 du chiffre d’affaires est réalisé par les particuliers qui viennent à la boutique. "


Nathalie Sautter-Schutz et Yannick Germain en dégustation
Nathalie Sautter-Schutz et Yannick Germain en dégustation
"Ils ont livré l’épicerie fine de Fauchon à Paris pendant 20 ans avant qu’ils ne cessent la gamme des jus de fruits", intervient Yannick Germain. "Je voulais faire découvrir cette entreprise parce qu’elle a une histoire bien ancrée sur notre territoire et notre terroir", reprend le chef, jugeant important de soutenir les entreprises régionales. "J’aime savoir comment est fabriqué un produit, et par qui !

Quant aux fruits, la plupart des pommes sont issues des vergers d'Alsace grâce notamment au système de rétrocession qui consiste à déposer une quantité de pommes (poires et coings selon les années) en échange d'un quota de jus et cidres disponibles à un tarif préférentiel tout au long de l'année qui suit.

 Une tradition familiale, écologique et économique, qui préserve le patrimoine précieux
 que sont nos vergers. Chaque année, 4000 particuliers ramènent 2000 tonnes de pommes d’Alsace, 5 tonnes de poires et 5 tonnes de coings.

la plupart des pommes sont issues des vergers d'Alsace grâce notamment au système de rétrocession
la plupart des pommes sont issues des vergers d'Alsace grâce notamment au système de rétrocession
Fondée en 1888, la société a connu différentes étapes de développement. Aujourd’hui, équipées de 17 cuves en inox, portant la capacité totale de stockage à plus de 10.000 HL, Sautter Pom'Or propose plus de 50 variétés dont une gamme de jus BIO et elle produit 2 millions de bouteilles chaque année.

De la sélection rigoureuse de ces fruits à la mise en bouteilles, toutes les étapes de la transformation sont effectuées par une équipe expérimentée de professionnels, formée aux exigences d'un savoir-faire traditionnel.


Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !
En boutique ou sur le site, découvrez la gamme

Pur jus de fruits 100% obtenus par pression des fruits puis pasteurisés afin d'assurer leur conservation. Ils ne contiennent aucun ajout, aucun additif, et n'ont pas d'adjonction de sucre. Dégustez ; pomme, pomme trouble, poire, raison rouge, pomme/mangue, pomme/mirabelle, pomme/groseille/framboise, le cocktail 6 jus de fruits, pamplemousse, cassis et myrtille

Jus et cidres bio :Pomme pétillant bio, pomme trouble, orange, raison, carotte, betterave rouge, jus de légumes et cidre brut

Jus à base de concentré : Bulles de pommes, orange, ananas et pamplemousse

Sirop de fruits : Fraise, framboise, groseille

Nectars de fruits : Coing, pomme/cerise, Pomme/cassis, pomme/citron, pomme/orange/fruit de la passion, framboise, cassis, myrtille, griotte, orange/fruit de la passion, banane, abricot

Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !
Le chef de cuisine déguste régulièrement les nouveautés et les incorpore dans ses recettes. La puissance et la justesse du goût des fruits et des jus de légumes l’inspirent en cuisine. "Je réalise par exemple une gelée de cassis pour s’accomoder avc le gois gras en terrine ou une compotée avec le nectar de coings qui se mariera parfaitement avec une escalope de foie poêlé", énumère Yannick Germain. "Il est très facile de réaliser un sorbet ou une glace à partir d’un nectar"

Justement, Nathalie Sautter recommande une recette familiale avec du nectar de Myrtilles, qui consiste à le boire chaud avec du miel et du citron pour adoucir les maux de gorge par exemple ou remplacer un vin chaud. Mais, elle s’empresse de rechercher un livret de recettes qu’elle distribue aux clients de la boutique et partage sur le site Internet pour favoriser la créativité culinaire à base de jus de fruits, les incorporant également aux préparations salées, qui ne sont pas la chasse-gardée, des desserts sucrées.

Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !
Ainsi, à vos fourneaux, avec un Magret de canard, sauce au miel et au jus d’orange, une Fricassée de volaille au cidre d’Alsace et aux fèves, un Filet mignon de porc et au brie, sauce au jus de pomme, un Saumon mi-cuit au jus de carotte et gingembre, un gâteau moelleux au jus de raisin rouge, un Gratin de mangue au jus d’ananas, un Quatre quart aux pommes et au jus de pomme, un Granité au jus de raisin blanc et au thym, un soufflé à l’orange et son coulis de jus de pomme et de mangue, ...il y aura bien un plat ou un dessert avec des produits de qualité SAUTTER, qui réponde à votre gourmandise et surprenne les palais de vos convives.

Sessenheim -Sautter Pom'Or : 125 ans passion fruitée !
Yannick Germain vous propose la recette du sorbet à la tomate BIO et basilic

Ingrédients
1 bouteille de jus de tomate BIO SAUTTER POM’OR (75cl) - ½ botte de basilic - 1citron - sel et poivre (selon goût) - 150g de sucre - 40cl d’eau - 2 pincées de sel de céleri - quelques gouttes de Tabasco

Procédure
Dans une casserole mettre l’eau et le sucre, porter à ébullition durant 3 minutes pour réaliser un sirop léger. Dans un bol, mélanger le jus de tomate, le jus de citron, le sel, le poivre, le sel de céleri et le Tabasco, puis incorporer le sirop tiède. Mettre dans la sorbetière et laisser turbiner. Quand le sorbet arrive à consistance voulue, rajouter le basilic ciselé. Servir dans un verre, nature ou accompagné de quelques légumes confits à l’huile d’olive et quelques gambas grillées.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



L'Auberge au Bœuf
1 Rue Eglise
67770 Sessenheim
03 88 86 97 14
www.auberge-au-boeuf.com/

Sautter Pom'Or ...un peu d’histoires

1888 : création de la cidrerie Ets SAUTTER, dont l'activité était la fabrication et la commercialisation des différents cidres.
1953 création de la maison POM'OR, fabrication de jus de pomme.
1955 Première fabrication de jus à base de fruits rouges.
1978-84 : Installation d'un concentrateur de jus de pomme, acquisition d'un pressoir (automatique) Bucher HP 3000 et d'une dizaine de cuves inox.
1985 : Construction de la station d'épuration.
1988 : Construction du magasin de vente.
1993 : Acquisition de 2 cuves isolantes et de 8 cuves inox.
1999-2000 : Rénovation et remplacement du matériel de soutirage.
2004 : Agrandissement du hall de stockage de jus avec l’acquisition de 9 cuves inox d’une capacité totale de 2000HL.

Sautter Pom'Or
3 Route de Strasbourg,
67770 Sessenheim
03 88 86 97 01
www.sautter-pomor.fr

RELIRE


Cliquer sur la mosaïque pour voir plus de photos



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires