SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/03/2011

Sébastien Bauer en choco-démo sur le salon Choco'Croc


Les 19 et 20 mars 2011, les visiteurs gourmands, avides de sensations cacaotées se sont précipités ce week-end sur le salon Choco'Croc, qui s’est déroulé au Palais des congrès à Strasbourg, pour flâner dans les allées sucrées, sans but précis, si ce n’est d’admirer et de déguster les merveilleuses créations chocolatées, puis se faire plaisir et se les offrir.
Un salon inédit avec la participation de l’Alsacien Sébastien Bauer, chef pâtisser chez Angelina à Paris et David Martin, l’animateur culinaire TV.



Sébastien Bauer entouré de Jeremy Feuvrier et Dan Touati. photo ©J. Binz
Sébastien Bauer entouré de Jeremy Feuvrier et Dan Touati. photo ©J. Binz
Sébastien Bauer est venu avec son second Jeremy Feuvrier et Dan Touati, son chef de partie pour animer avec succès 8 cours "Choco-démo" et proposer 4 recettes extraites de son livre "Angelina ; Secret de pâtisserie" (publié chez Marabout en 2010).

Ainsi, le Chocolat Chaud, la Mousse au Chocolat, la Tarte au Chocolat et le Cake au Chocolat ont été confectionnés et commentés avec pédagogie, sourire et gourmandise, pour le plus grand plaisir d'un public venu nombreux se faire ravir les papilles.

Secret de pâtisserie publié chez Marabout en 2010
Secret de pâtisserie publié chez Marabout en 2010
"La recette du chocolat chaud est une évidence, c’est le best-seller chez Angelina" nous explique le pâtissier, "c’est une recette que nous déclinons, bien évidemment, de la plus simple c’est-à-dire à l’ancienne avec deux autres versions plus contemporaines, voire plus épicées". Si le Moelleux est un incontournable, la mousse reste pour le chef, "la pâtisserie idéale posée le dimanche sur la table familiale".

Avec l’ajout d’une tartelette, 4 familles de produits ont été abordées avec facilité, parce c’est tout l’enjeu d’un tel salon pour le chef pâtissier de la prestigieuse maison parisienne est de mettre l’excellence et l’expérience au service de la pédagogie et de transmettre son savoir-faire de manière didactique pour le rendre accessible au grand public.

8 cours de choco-démo et avec le sourire. photo ©J. Binz
8 cours de choco-démo et avec le sourire. photo ©J. Binz
Né en 1978 en Alsace Bossue, Sébastien Bauer est issu d’une famille de pâtissiers-chocolatiers depuis trois générations. "De 1993 à 2000, j’ai appris le métier en famille avec mon grand-père et mon papa dans la boutique de pâtisserie "Bauer SA" du côté de Drulingen(67), dont l'essentiel de l’activité, est la biscuiterie.

Muni d’une formation en boutique, il souhaitait se diriger vers la pâtisserie de restaurant et des "desserts sur assiette" et intègre les brigades parisiennes du Ritz et du Bristol (avec Eric Fréchon).

Sébastien Bauer réalise le fameux chocolat chaud. photo ©J. Binz
Sébastien Bauer réalise le fameux chocolat chaud. photo ©J. Binz
C'est avec Pierre Hermé, le célèbre pâtissier alsacien, qu'il revient à ses premiers amours et entreprend l'ouverture de sa première boutique rue Bonaparte. En 2002, après être passé par tous les postes, Pierre Hermé lui propose de prendre en responsabilité l'atelier de création et de s'occuper de la Recherche et du Développement de nouvelles recettes, de leur rédaction, du suivi photo, des éditions des livres, notamment le fameux "PH10".

A ce moment, Sébastien Bauer n'a que 23 ans. Il restera 6 années à travailler avec Pierre Hermé, pour le compte duquel, il fit du consulting à l'international en Amérique du Nord, mais surtout en Australie, un pays, qui lui fit connaître la joie du surf sur les grandes plages australiennes. Le jeune chef à l'avenir prometteur, prit une "année sabbatique et sympathique".

La patisserie Angelina à Paris se décline en plusieurs adresses.
La patisserie Angelina à Paris se décline en plusieurs adresses.
Pourrait-on considérer ce breack comme une prise de risque dans sa "carrière" ? "Le destin est fait pour être forcé" répond-il simplement, "et je n’ai jamais cherché à établir de plan de carrière, je fonctionne au feeling, je suis mon instinct".
Ressourcé et re-boosté, son chemin croise une seconde fois celui de Pierre Hermé, qui l'encourage à devenir le chef pâtissier d'Angelina en 2007. "Cette place est faite pour toi !"

C'est ainsi qu'à 30 ans, il entreprend de renouveler l’offre pâtissière, d’élargir la gamme de produits et de proposer des créations modernes, tout en respectant les traditions de ce salon de thé centenaire.
Aujourd"hui, Sébastien Bauer est le chef pâtissier exécutif des différentes adresses parisiennes "Angelina".

Sébastien Bauer, en cook-show sur la plateau d'EGAST en 2010, sera également présent en 2012. photo ©J. Binz
Sébastien Bauer, en cook-show sur la plateau d'EGAST en 2010, sera également présent en 2012. photo ©J. Binz
Présent sur le salon Choco'Croc 2011, très sollicité pour des séances photos et dédicaces de son livre, le chef ne cache pas son plaisir "J’aime revenir en Alsace", dit-il "sur la terre qui m’a vu grandir. L’Alsace; c'est chez moi, j’y ai mes racines"

"J'aime aller sur des salons professionnels et "grand public" et dès que j’en ai l’occasion, je viens à Strasbourg, c'est ma destination de prédilection" confie celui qui était en cook-show sur le salon EGAST en 2010 et que nous espérons avoir la chance de le revoir en 2012.



Sandrine Kauffer


Angelina (Salon de Thé)

226, rue de Rivoli

75001 Paris

Tél : 01.42.60.82.00

www.groupe-bertrand.com

A paraitre

Choco'Croc : Michel Cluizel, une chocolaterie familiale
Choco Croc, le salon de la gourmandise et du bio gourmand
Recette ; le chocolat chaud par Sébastien Bauer



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires