SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/02/2014

SYNVIRA: la nouvelle direction dévoile le Projet collectif d’avenir


Réunis en Assemblée générale ce mardi 18 février 2014 à Châtenois (67), les adhérents du Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace (Synvira) se sont dotés d’une nouvelle direction et ont dévoilé leur Projet collectif d’avenir.

Pierre Bernhard, vigneron à Châtenois, a été élu président et il insiste particulièrement sur la dimension collégiale qui va caractériser la conduite du Synvira dans les années à venir.



Pierre Bernhard, vigneron à Châtenois, a été élu président du SYNVIRA -DR
Pierre Bernhard, vigneron à Châtenois, a été élu président du SYNVIRA -DR
Cette réunion statutaire a été placée dans le contexte économique particulièrement tendu qui fait planer de sérieuses menaces sur la viticulture alsacienne. Le Synvira constate qu’après des années où l’état de crise de notre vignoble était sous-estimé, voire nié, la vérité apparaît enfin au grand jour. Nos vins se vendent de plus en plus difficilement et le prix des vins en vrac chute d’une façon qui fait redouter que de nombreuses entreprises viticoles ne connaissent de très graves difficultés. En Allemagne, 90 % des vins vendus en GD sont affichés en-dessous de 3,50€.

SYNVIRA: la nouvelle direction dévoile le Projet collectif d’avenir
Pour apporter des solutions à ses adhérents, le Synvira entreprend un vaste programme d’initiatives et d’actions : création d’une « b[salle des marchés » du vin en vrac sur Internet, mise en place d’un service interne de veille informative sur l’économie, les marchés, les tendances consuméristes, un forum interne d’échange avec les adhérents, le déploiement d’une politique de communication à long terme pour donner une image claire aux vins des vignerons, des outils partagés pour animer les réseaux sociaux, etc.

Le Synvira apportera une énergie particulière à faire progresser la question de la hiérarchisation et tout particulièrement de la viticulture de terroir ; une part des tensions économiques actuelles provient de messages contradictoires envoyés aux prescripteurs et aux consommateurs qui au mieux brouillent la perception des vins d’Alsace, au pire la rend si opaque que les clients se découragent et parfois nous ignorent complètement.
Pour ce faire, le syndicat agira en parallèle sur le terrain institutionnel avec nos partenaires de l’AVA et déploiera aussi des initiatives autonomes, destinées à favoriser les échanges entre adhérents à propos de la viticulture de terroir et aussi à la faire connaître et identifier à son juste prix par les consommateurs, Alsaciens ou visiteurs.

SYNVIRA: la nouvelle direction dévoile le Projet collectif d’avenir
" L’ensemble de ces actions seront montées à partir des idées de gouvernance défendues par le comité directeur", souligne Pierre BERNHARD, le président. "Nous allons travailler en équipe, en transparence totale, avec comme volonté d’offrir des lieux d’échanges et de débats. "Le Synvira veut représenter un veilleur lucide et déterminé mais doit aussi rester le seul lieu de libre-parole du vignoble alsacien. Toutes nos actions feront l’objet de débats démocratiques et associeront le plus largement possible les adhérents grâce aux outils numériques et aux réunions en sous-région, notamment", explique Pierre Bernhard.

La philosophie mise en œuvre par la nouvelle équipe dirigeante doit contribuer, aussi rapidement que possible, à remettre les vignerons alsaciens sur la voie du succès collectif. "Gagnons ensemble et croyons en nous", ainsi le nouveau président a conclu son intervention ce matin. Face à l’ampleur des difficultés à affronter, l’action collective est plus que jamais nécessaire.


L'Assemblée Générale a annoncé l'Apéro Gourmand du 30 mai 2014, une soirée acccords mets/vins unique en France et bien sur la 20 ème édition du Pique-nique du vigneron indépendant les 7,8 et 9 juin 2014

Plus d'infos www.alsace-du-vin.com
FaceBook Vignerons Indépendants d'Alsace

La liste du Bureau 2014/2017

PRESIDENT D'HONNEUR FONDATEUR :
Joseph SCHAFFAR

PRESIDENT
Pierre BERNHARD

VICE-PRESIDENTS
Francis BACKERT
Philippe BLANCK
Florian HARTWEG

TRESORIER
Jean-Daniel HERING

SECRETAIRE GENERAL
Claude WEINZORN

ASSESSEURS
Arnaud BAUR
Catherine SCHMITT


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires