SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/01/2013

SIRHA 2013; l'Espagne a remporté l'International Catering Cup


Le samedi 26 janvier 2013 à Lyon au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui fête ses 30 ans cette année, L'Espagne a remporté L'International Catering Cup sur l’Espace des Chefs Hall Paul Bocuse. La France monte sur la seconde marche du podium et décroche la CUP d'argent, suivie du Luxembourg.

La 3eme édition du concours du meilleur traiteur international organisé par la CNCT s'est déroulée sous la présidence de Joël MAUVIGNEY (Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur et Traiteur, président de la CNCT, sous la présidence d'honneur du chef Frédéric ANTON (Meilleur Ouvrier de France Cuisinier) . Une interprétation audacieuse et une parfaite maîtrise de leur art ont séduit un jury exigeant de professionnels, présidé cette année par Christophe TOURNEUX – Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur et Traiteur 2004



SIRHA 2013; l'Espagne a remporté l'International Catering Cup ©JulienBinz
SIRHA 2013; l'Espagne a remporté l'International Catering Cup ©JulienBinz
La Belgique, le Brésil, la République Tchèque, La France, l'Italie, La Bulgarie, Le Luxembourg, Le Mexique, La Roumanie, l'Espagne et L'Ukraine (11 pays) étaient en compétition pour dresser un buffet pour 8 personnes composé de 5 plats réalisés sur critères imposés, avec l'Italie à l'honneur. "Nous avons vu des techniques et des plats extraordinaires" s'est exclamé Frédéric Anton "Les équipes sont allées au delà des innovations".

L'International Catering Cup comprend vingt heures d’épreuves pour ces traiteurs d’exception, qui ont présenté au jury et au public un buffet pour 8 personnes composé de 5 plats réalisés sur critères imposés.

Ils ont du réaliser et travailler en amuse-bouche un bar, suivi d'un canard et foie gras, la truite des Fjords de Norvège, le cochon autour de trois interprétations et en dessert "le chocolat, thé et fruits exotiques."

Ils se sont appropriés la matière" reconnait Arnaud NICOLAS, "c'était pour nous enrichissant professionnellement de les observer travailler."

Sur le podium 1er L'Espagne, 2nd, la France et 3ème le Luxembourg ©JulienBinz
Sur le podium 1er L'Espagne, 2nd, la France et 3ème le Luxembourg ©JulienBinz
Les équipes s'étaient déjà retrouvées hier le 25 janvier avec leur coach pour 12 heures d’épreuves préparatoires 
au Lycée CFA François Rabelais à Dardilly. Aujourd'hui, c'est dans le hall de Paul Bocuse que les prestations ont été applaudies. Pour Marie Odile Fondeur, c'est un Bocuse en devenir.

"Ce concours a pour ambition de créer une dynamique au sein de notre profession" a souligné Joël Mauvigney, MOF Président de la CNCT et fondateur du concours. "Je l’ai envisagé comme un véritable tremplin pour tous ces jeunes professionnels qui ne demandent qu’à se dépasser et qui, forts d’un savoir-faire reconnu, peuvent laisser libre cours à leur créativité. Je les accompagne dans cette voie en leur disant à tous : "Osez l’excellence ! " s'exclame-t-il. " Ils ont osé l’excellence ! ".Tous jeunes professionnels, parmi les meilleurs au monde ont su nous surprendre, bousculer nos habitudes et combler les attentes d’un public attentif et d’un jury exigeant en interprétant de manière magistrale le sujet qui leur était imposé, poursuit-il. Les présentations étaient audacieuses et néanmoins parfaitement maîtrisées. Je suis aujourd’hui extrêmement fier de la créativité de cette jeune garde, reflet du vivier des talents de notre profession. Je remercie ainsi tous les candidats et leurs équipes pour leur implication ainsi que nos partenaires."


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

L'équipe française posant devant leur réalisation.©JulienBinz
L'équipe française posant devant leur réalisation.©JulienBinz

Palmares de l'ICC 2013

1/ L'ESPAGNE
Chef d'équipe : Alain Guiard Calleja
Co-équipier : Oscar Escanciano
Coach : Jean-Luc Figueras

2/ FRANCE
Chef d'équipe : Gilles Grasteau
Co-équipier : Sébastien Rein
Coach: Guy Krenzer

3 / LUXEMBOURG
Chef d'équipe : Jean-Michel Bardet
Co-équipier : Damien Grandclaude
Coach : Cyril Molard
SIRHA 2013; l'Espagne a remporté l'International Catering Cup


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires