SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/01/2013

SIRHA 2013 : Mathieu Moolan Feroze remporte le concours national des fromagers.


Le dimanche 27 janvier 2013 à Lyon au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, Mathieu Moolan Feroze, de la Fromagerie MONS-BOISSY, a décroché la première place du concours national des fromagers.

On retrouve deux femmes fromagères sur le podium : Laetitia Burgat Charvillon de la Fromagerie GAY en 2ème position et Myriam Bilbault des Fromages d'ALAIN MICHEL à la 3ème place, pour la plus grande joie de l'Alsacienne Christelle Lorho de la fromagerie LORHO à Strasbourg, membre du jury.



Mathieu Moolan Feroze pose devant son plateau ©JulienBinz
Mathieu Moolan Feroze pose devant son plateau ©JulienBinz
Rendez-vous sur l'espace Cuisines en Scène dans la zone du Village des Métiers de Bouche du SIRHA à Lyon, pour admirer les créations artistiques et fromagères des 16 candidats, exposant à la ronde leur "pièce artistique."

Sous la présidence de Didier Chifflet, les candidats ont été soumis à 5 épreuves pendant deux heures. Mathieu Moolan Feroze l'a emporté à l'unanimité. "Son travail était très précis" commente Christelle Lorho, dont c'est la première participation en tant que jury à ce concours, qu'elle a déjà présenté, il y a quelques années. La finaliste 2011 du Concours MOF Fromager a souligné la qualité de son travail et la sublimation du fromage. "Je suis ravie aussi de la parité des candidats à ce concours et l'accès de deux femmes sur le podium" rajoute-t-elle, précisant que Myriam Bilbault remporte également le prix Rabelais des Jeunes Talents 2013.


de G à D : Mathieu Moolan Feroze (1er) Laetitia Burgat Charvillon (2ème) et Myriam Bilbault (3ème) ©JulienBinz
de G à D : Mathieu Moolan Feroze (1er) Laetitia Burgat Charvillon (2ème) et Myriam Bilbault (3ème) ©JulienBinz
LES ÉPREUVES

1-Epreuve de savoir-faire :
Le candidats doit apporter 10 fromages AOC et trois seront tirés au sort par le jury et goutés par ce dernier afin de noter le goût, l'affinage, la découpe et l'argumentaire du candidat.

2 -Epreuve de connaissance
Le candidat doit réaliser une fiche technique des 3 produits tirés au sort (historique, fabrication, affichage)

3-Epreuve de présentation
En 45 minutes, les candidats réalisent leurs plateaux devant comporter 25 fromages différents (dont 10 AOP) Ils découvrent le support choisi par le jury le jour-même

4- Epreuve de maitrise des techniques
Le jury sélectionne 3 fromages et en 15 mn le candidat doit procéder à une découpe, évaluer la pesée à l'aveugle, et procéder à un emballage soigné. "Le soin de l'emballage est important pour la conservation" souligne Christelle Lorho et c'est un signe de distinction de notre métier pour favoriser une belle vente."

5 -Epreuve de dégustation à l’aveugle
Elle consiste à reconnaître 3 fromages, le type de lait servant à fabriquer ce produit (vache, chèvre, brebis, mélange…), la famille de ce fromage, le terroir, ou encore le temps d’affinage.

"C'est aujourd'hui un concours à hauteur d'un mini MOF fromager" déclare Christelle Lorho informant de l'ouverture des inscriptions au concours d'Un des Meilleurs Ouvriers de France à partir du 1er février 2013 et jusqu'au 30 septembre, sans pour autant préciser si elle se présente à nouveau aux épreuves. A suivre....

Voici le plateau du vainqueur avec 25 fromages différents ©JulienBinz
Voici le plateau du vainqueur avec 25 fromages différents ©JulienBinz
Historique du Concours National des Fromagers

Le concours des Fromagers existe depuis 1997, c’est une centaine de fromagers qui sont venus disputer ce concours tous les 2 ans. Il existe peu de concours permettant aux fromagers de s’entrainer pour le concours du Meilleur Ouvrier de France du métier de fromager, ce qui explique que quasiment tous les fromagers devenus MOF (17 depuis 2000) sont passés par le Concours National des Fromagers.
 
Nouveau pour 2013 : le prix Rabelais des Jeunes Talents 2013
Les 3 candidats de -26 ans, les mieux notés au Concours National des Fromagers 2013 seront désignés lauréats au concours Rabelais des Jeunes Talents 2013, organisé par la CGAD Nationale – la remise des prix du Rabelais aura lieu le 8 avril 2013 au Grand Rex à Paris.
 

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


VOIR L'ALBUM PHOTOS EN CLIQUANT ICI


Mathieu Moolan Feroze, Christelle Lorho et Didier Chifflet ©JulienBinz
Mathieu Moolan Feroze, Christelle Lorho et Didier Chifflet ©JulienBinz

Voir l'album photos en diaporama



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires