SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/08/2009

Romain Iltis, le sommelier des Ateliers-Saveurs


Romain Iltis, le sommelier de la Verte-Vallée à Munster, a enivré l'auditoire par son éloquence passionnée et passionnante. Il nous a fait bénéficier pour chaque plat préparé, de ses connaissances des cépages alsaciens, de l'histoire de nos terroirs et de sa culture viticole et vinicole.



La complémentarité de deux métiers

En introduction, Romain Iltis a apporté une précision : " Ce qui est important de comprendre, c'est que mon travail n'est pas de surpasser le chef, mais de mettre en avant son plat "

Tout au long de ses interventions, il a mis en exergue la complémentarité du sommelier et du chef de cuisine pour servir et proposer au client, un met et un vin parfaitement harmonieux.

" Il n'existe pas UN accord met-vin, mais DES accords met-vin. "

Romain Iltis a su exacerber les textures, les arômes et les saveurs des produits travaillés par les chefs Olivier Nasti et Bernard Leray.
Le sommelier de la Verte-Vallée apprécie tout particulièrement ce travail de réflexion portant sur la recherche d'un équilibre, d'une fraîcheur, d'une rondeur, d'une acidité, en quête d'un accord parfait, d'une complémentarité sublimée.

Un travail de valorisation du plat en partenariat avec le chef

" Quand un chef crée un plat, il ne demande jamais l'avis du sommelier, c'est au sommeiller de trouver un accord parfait et c'est tout l'intérêt de mon métier"

" L'oeuf est un produit particulièrement difficile, c'est toujours un challenge pour un sommelier que de l'accorder, surtout avec de la vinaigrette, mais c'est la manière exitante de relever un défi et d'accompagner le chef dans ses créations et magnifier ses déclinaisons de produits."
Simone Morgenthaler, Bernard Leray, Romain Iltis et Olivier Nasti
Simone Morgenthaler, Bernard Leray, Romain Iltis et Olivier Nasti

Un parcours prometteur

Exerçant une profession anoblie et admirée, Romain Iltis a remporté le titre de Master of Port et a terminé second au concours du Meilleur jeune sommelier de France.

Titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration, Mention Sommellerie, il a travaillé un an chez Alain Ducasse et il a fait une saison au Chabichou à Courchevel et à l’auberge du Père Bise à Talloires.

A la Foire aux Vins de Colmar, il a eu la visite de Paul Brunet, " Meilleur Sommelier de France" et lauréat du premier "Concours International de Sommeliers" à Bruxelles en 1969. Il a également enseigné le vin au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas, à Strasbourg pendant 23 ans.
Romain Iltis nous a confié toute l'admiration et le respect qu'il portait à Paul Brunet.

Si vous avez manqué ces deux ateliers, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Un véritable succès pour le premier Atelier-Saveur
Le baptême de feu pour Bernard Leray
Olivier Nasti, "le magicien des saveurs"

Retrouvez toutes les photos de Romain Iltis dans notre Galerie


Julien Binz
contact@julienbinz.com










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires