SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/05/2020

Réussir son Potager du Paresseux, un anti-guide pour jardiniers libres


Plus qu'un guide de recettes, cet anti-guide fournit toutes les clefs pour comprendre les mécanismes de la nature et devenir un jardinier libre, curieux, à la recherche des meilleures solutions, seule posture efficace pour s'adapter à la situation particulière qu'il rencontre.

Dans un contexte de changement climatique en France, L'Alsacien Didier Helmstetter, agronome iconoclaste propose dans ce guide illustré une approche révolutionnaire du potager qui tient compte du type de sol et du climat.



Jardiner avec le vivant sans trop se fatiguer Découvrir tous les êtres vivants qui nous aident à jardiner sans trop nous décourager : les vers, les champignons et les autres organismes qui, par leur travail, transforment les sols en précieux écosystèmes, sans oublier d'apprendre comment composer avec certains nuisibles. Pour finalement découvrir la technique de la phénoculture qui a fait la renommée de Didier Helmstetter. Jardiner plus que bio, c'est changer de paradigme et prendre en compte toutes les richesses du vivant

Comme pour les terroirs viticoles, Didier Helmstetter, loin d'une vision passéiste centrée sur des techniques anciennes souvent dépassées, s'appuie sur les connaissances agronomiques et écologiques les plus récentes et donne au lecteur les outils, les clés de compréhension pour qu'il puisse réussir son potager du XXIe en tenant compte de son sol, de la biodiverté et du changement climatique du lieu où il se trouve.


Réussir son Potager du Paresseux, un anti-guide pour jardiniers libres
Réussir son Potager du Paresseux, un anti-guide pour jardiniers libres

Toutes les clefs pour jardiner en toute sérénité La connaissance des sols et les diagnostics (texture, structure, pH, fertilité…), de l'influence du climat (températures, photopériodisme, les excès…), la maîtrise du parasitisme par la biodiversité naturelle, la production des semences, la couverture des sols, la coopération avec la flore spontanée… Une présentation des étapes essentielles pour réussir son potager du paresseux naturel et respectueux de l'environnement.

BIOGRAPHIE

Didier Helmstetter est né en 1953, en Alsace, dans une famille de petits paysans.
Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l'a profondément marqué. Ingénieur agronome, il s'occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur, puis responsable d'un centre de formation agricole.
Aujourd'hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu'il fait visiter.

Réussir son Potager du Paresseux
En librairie le 28 mai 2020
Ed tana
Photographies de Stéphane Olivier
Illustrations de Leïla Helmstetter et Gaëtan Such


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 75



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires