SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/05/2011

Résultats du concours "Jeunes Talents & Produits de Qualité"


Pour sa cinquième édition, le Concours de Recettes d’Alsace Qualité baptisé "Jeunes Talents & Produits de Qualité" a vu trois équipes des lycées hôteliers et professionnels d’Alsace et 12 élèves motivés, s’affronter le mardi 3 mai au Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim, départagés par un jury composé d’Olivier Nasti, chef étoilé et MOF du Chambard à Kaysersberg, Alexis Albrecht, chef étoilé du Vieux-Couvent à Rhinau et François Paul, chef étoilé également du Cygne à Gundershoffen.

Le prix de la meilleure équipe a été remporté par le Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, composée de Thérèse Greff, Yann Engelmann, Jean Julien Freydt et William Hetzel. Ils ont gagné chacun un “Menu Excellence" chez un restaurant membre de l'association Les "Etoiles d'Alsace".



Résultats du concours "Jeunes Talents & Produits de Qualité"
Mais différents prix ont été décernés. Au-delà d’un travail d’équipe, l’investissement et l’implication individuels des élèves ont également été récompensés.

• Prix de la Meilleure équipe : Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch.
• Prix du Meilleur coach : Thérèse GREFF, du Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch.
• Prix de la Meilleure entrée : Céline FISCHER, du Lycée Charles de Foucauld, pour son Consommé dominical michotte "Gänzeliesel".
• Prix du Meilleur plat : Jean Julien FREYDT, du Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, pour son "Mille-feuille revisité d’asperges blanches d’Alsace et Noix de Saint-Jacques sur lit de risotto aux morilles".
• Prix du Meilleur dessert : Julien REIBEL, du CEFPPA d’Illkirch, pour sa "Sensation bio jaune et blanc à la rhubarbe".

Résultats du concours "Jeunes Talents & Produits de Qualité"
Rendez-vous incontournable de la gastronomie alsacienne, ce concours a une nouvelle fois démontré le talent de ces futurs restaurateurs à mettre en valeur les produits alsaciens de qualité dans des recettes originales. Pour cette cinquième édition, les produits à sublimer étaient le pain artisanal Alsépi (IDEE Alsace Terroir d’Origine Garanti) pour l’entrée, les asperges d’Alsace (IDEE Alsace Terroir d’Origine Garanti) à l’occasion du plat principal et les œufs bio d’Alsace (Agriculture Biologique) pour le dessert.

Mais revenons quelques instants sur le principe de ce concours gastronomique, organisé par "Alsace Qualité".

La première étape pour y participer est de former une équipe au sein d’un établissement hôtelier (Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, le CEFPPA (Centre Européen de Formation et de Promotion par Alternance pour l'industrie hôtelière à Illkirch et le Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim) puis de composer un menu pour huit personnes autour de trois produits alsaciens de qualité. Il s’agit ensuite de créer un menu de trois plats (entrée, un plat et un dessert), pour sublimer et valoriser les produits utilisés, dans une démarche qualité.

Le défi du concours "Jeunes talents & Produits de qualité" était déjà de taille les années précédentes. Cette année, la compétition était montée d’un cran, puisque deux nouveaux critères sont entrés en jeu : la prise en compte de la saisonnalité des produits et la réussite de l’accord mets/vins.

Résultats du concours "Jeunes Talents & Produits de Qualité"
En dehors des plats gratifiés, le jury a pu déguster un "Duo de foie gras, bousco façon bettelman aux griottes", "Salade croquante de saison au melfor, boudin noir et purée de choux fleur, croustillants à la betterave", "Le doux mariage de l’asperge et du coquelet", "Ballotine de volaille fermière d’Alsace, salade tiède d’asperges d’Alsace, vinaigrette blanche aux herbes, pommes Anna", "Œufs marbrés au thé de Chine fumé", lait de poule à l’eau de fleur d’orange et glace à la pistache" et "Œufs toqués

Il est intéressant de souligner le rôle primordial du coach. Sa responsabilité est de "manager" son équipe, de la guider et de la motiver tout au long de l’épreuve. De donner corps et cohésion à son action, tout au long des entrainements. Mais ce mardi 3 mai, c’est à lui ou elle de présenter, de justifier et d’argumenter la composition de son équipe, du menu proposé et d’expliquer son choix œnologique.


Composition des jurys

Jury Entrée :
Materne HUCK(producteur), Jean-Louis VEZIEN (œnologue), Paulette GRAMFORT (consommateur), Olivier NASTI (Chef), Pierre MAURER (journaliste)

Jury Plat
Philippe SIGRIST (producteur), Thierry FRITSCH (œnologue), Claude KEMPENICH (consommateur), Alexis ALBRECHT ( Chef), Sonia DE ARAUJO (journaliste)

Jury Dessert
Nanou HUMBERT (producteur), Stéphane GRAPPE (œnologue), Gilles DIDIER (consommateur), François PAUL (Chef), Catherine HAMMER (Chargée de mission)


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




1.Posté par Reibel julien le 07/05/2011 17:06

Bonjour , j'ai eu la chance de participer et de gagner ce concour,c'est une bonne éxperience et j'ai étais trés content de l'organisation et des locaux mis en place .


VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires