SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/01/2019

Restaurant MAI SAIGON, un coin de Vietnam en Alsace


C'est pour perpétuer l'héritage familial et les traditions culinaires du Vietnam que Jean-Louis Le a ouvert son restaurant MAI SAIGON à Strasbourg (67) le 5 novembre 2018.

Dans son établissement et en famille il propose une cuisine 100% vietnamienne, telle qu'elle se déguste dans son pays d'origine. Aux fourneaux, sa maman transmet doucement son savoir-faire et ses recettes à sa belle-fille.



Restaurant MAI SAIGON, un coin de Vietnam en Alsace
"Notre restaurant est un héritage, familial, gastronomique et le berceau de valeurs que nous souhaitons ne jamais voir s’éteindre." explique Jean-Louis Le, patron du nouveau restaurant Mai Saïgon situé en plein cœur de Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau.

A 32 ans, Jean-Louis Le a passé la plus grande partie de sa vie en Alsace. C'est sa maman Mai Thi Lang, passionnée de cuisine, qui lui a transmis sa passion. Dans sa jeunesse, celle-ci a voyagé dans tout le Vietnam. Si les buts de ces périples étaient de fuir les conflits, elle en a aussi tiré des recettes de tout le pays. Car les recettes des différentes régions du pays, Nord, Centre et Sud recèlent chacune de plats aux goûts et saveurs bien spécifiques.

C'est donc en famille qu'ils sont en commande de leur établissement ouvert en novembre 2018 ; lui en salle et sa maman et son épouse Le Thi Minh Xuan en cuisine. La première transmettant à la seconde ses recettes et son savoir-faire avant de prendre définitivement sa retraite.

Les nouilles craquantes aux crevettes, poulet, légumes et herbes
Les nouilles craquantes aux crevettes, poulet, légumes et herbes
La cuisine du Mai Saïgon est 100% vietnamienne, les plats sont cuisinés de la même façon ici qu'au Vietnam.

Tous les plats à la carte sont réalisés à partir de produits frais et "maison", de l’entrée au dessert. Si les épices ou produits typiques sont directement importés du Vietnam, tout ce qui peut être produit en France, comme les vins, les fruits et les légumes, est acheté localement.
Les contenus des plats, leur mode de cuisson et leur place dans la gastronomie vietnamienne sont expliqués sur la carte ou par l'équipe du restaurant.

Au menu du Mai Saïgon, le Bo Bun (au boeuf, au porc ou végétarien), plat très connu dans tout le Vietnam "et qui se déguste plutôt le soir, car rafraîchissant" précise Jean-Louis Le.
Il ajoute : "Pour les recettes puisées dans les différentes régions, le Com Dui Ga Nuong, une cuisse de poulet grillée, se sert plus dans le Nord. Alors le Com Thit Heo Kho To ou porc caramel (la viande est caramélisée dans une marmite bouillante) vient du Centre du pays." Du Sud du Vietnam, près du Delta du Mekong, la maman de Jean-Louis Le a rapporté le Mi Xao Gion, des nouilles craquantes avec crevettes et poulet, soit un mélange terre et mer.

Pour le dessert, en dehors des perles de coco, les cuisinières proposent plusieurs gâteaux, de banane ou de manioc, plus inattendu.

Côté tarifs, les plats sont proposés entre 10 et 15 euros, les entrées autour de 5 euros et les encas (assiettes de nems) entre 4 et 6 euros environ.
Compter 9,90 euros pour une formule rapide (1 Plat du jour + 1 boisson au choix).

Jean-Louis Le (à g.) et ses parents
Jean-Louis Le (à g.) et ses parents
Restaurant MAI SAIGON
29 rue de la Krutenau
67000 STRASBOURG
03 67 97 84 35
www.restaurantmaisaigon.com



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires