SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/03/2014

Rendez-vous à Success Food-Europain sur 8 au 12 mars


Du 8 au 12 mars 2014, Success Food, le salon de la restauration contemporaine s’installe pour la seconde édition sur le salon Europain, le rendez-vous international de la boulangerie-pâtisserie à Paris-Nord Villepinte (75).

Le salon placé sous la présidence de Joël Robuchon, annonce de nombreux temps forts avec la sélection du BOCUSE France, le festival de la créativité gastronomique animé par Thierry Marx, avec la participation de deux chefs étoilés alsaciens Fabien Mengus, le Cygne (2* Michelin) à Gundershoffen et Loïc Lefebvre de l’atelier du peintre à Colmar (1* Michelin), la réunion du Collège Culinaire de France, et en nouveauté "So Cuisine" une programmation exceptionnelle et inédite de 40 démonstrations culinaires de chefs.



De G à D; Jérome Jaegle, Joel Robuchon, Odile Frondeur et Rasmus Koefed (archives ©Thierry Caron)
De G à D; Jérome Jaegle, Joel Robuchon, Odile Frondeur et Rasmus Koefed (archives ©Thierry Caron)
Temps raccourci, ergonomie de travail, flexibilité de l’offre, nouvelles technologies et traçabilité des aliments sont au cœur de la deuxième édition de SuccessFood ! Le salon de la restauration contemporaine revient en 2014 aux côtés d’Europain, à Paris- Nord Villepinte.

SuccessFood, c’est une véritable boîte à outils pour les professionnels de la restauration qui doivent s’adapter aux nouveaux rythmes de consommation et qui cherchent des solutions concrètes pour adapter leur offre à l’évolution du marché. Proposer des solutions concrètes et inédites adaptées aux nouveaux modes de consommation, c'est l'ambition de SuccessFood. Produits et équipements innovants sont rassemblés en un même lieu. En complément, trois thématiques d'actualité sont déclinées au fil des stands et des animations : l'innovation à l'ère du temps raccourci ; Cuisine & santé ; Nouveaux moments de consommation. Le spectacle ne manquera pas avec les nombreux concours et démonstrations au programme, à commencer par le Bocuse d'or France dont le vainqueur défendra les couleurs de l'Hexagone au Bocuse d'or Europe, puis à Lyon en janvier 2015. Les championnats de France de barista, cup tasting, latte art et coffee & good spirit mettront le café à l'honneur. Sans oublier les masters de la boulangerie, le mondial des arts sucrés et la coupe de France des écoles d'Europain, la plus grande boulangerie-pâtisserie du monde.

Le festival de la créativité gastronomique animé par Therry Marx

Festival de la créativité Sirha 2013 photo archives ©JulienBinz
Festival de la créativité Sirha 2013 photo archives ©JulienBinz
Lundi 10 mars 2014, 16 chefs présenteront une recette de leur choix, et ce, pendant une heure, par groupes de quatre. La manifestation se tiendra à l'Aréna Joël Robuchon.
Organisée par le magazine Le Chef, la 9ème édition du Festival sera présentée par Thierry Marx, chef doublement étoilé (Hôtel Mandarin Oriental, Paris) accompagné d'Eric Limoncini, animateur professionnel.

Les 16 chefs participants commenteront en direct les produits et ingrédients choisis pour leur recette créative. Une manière pour eux également de communiquer leur démarche et de transmettre au visiteur leur réflexion sur la gastronomie et leurs techniques culinaires. L'ensemble des recettes sera analysé et expliqué au public présent afin de promouvoir et transmettre le savoir-faire de la gastronomie française.

Les participants à cette édition seront :

Mathieu Aumont, Aux Pesked, St Brieuc
David Charrier, Château Troplong Mondot, St Emilion
Vincent Laval, Hostellerie l'Imaginaire, Terrasson Lavilledieu
Jérémie Le Calvez, La Pomme d'Api, St Pol de Léon
Loïc Lefebvre, L'Atelier du Peintre, Colmar
Anthony Maubert, Assa, Blois
Fabien Mengus, Le Cygne, Gundershoffen
Marion Monnier, La Table de Marion, Saintes
Valentin Neraudeau, Bermuda Onion, Paris
Arnaud Nicolas, Le Boudoir, Paris
Guillaume Ohnet, L'Epopée, Paris
Romain Pouzadoux, L'Imaginaire, Brest
Eric Prowalski, Les Trésoms, Annecy
Michel Roth, Hôtel Pdt Wilson, Genève
Ludovic Turac, Une table au Sud, Marseille
Fabrice Vallée, Relais d'Aumale, Orry La Ville


Loic Lefebvre (à gauche) et Fabien Mengus (jury Trophée Masse 2013)©Jeff Nalin
Loic Lefebvre (à gauche) et Fabien Mengus (jury Trophée Masse 2013)©Jeff Nalin


BOCUSE D'OR sélection FRANCE

Mardi 11 et mercredi 12 mars 2014, pendant ces deux jours d'intense compétition, 5 jeunes talents Français de la gastronomie donneront le meilleur d'eux-même en proposant à un jury constitué de chefs de renom, des plats et assiettes tous plus originaux, créatifs et uniques les uns que les autres.
Rendez-vous à Success Food-Europain sur 8 au 12 mars

Originaires de toute la France, Audrey Jacquier, Florian Favario, Nicolas Davouze, Pascal Borrell et Sébastien Caillaud devront jouer de concentration et faire preuve d’une extrême précision pour se distinguer en 5h35, sous l'oeil d'un jury de haute volée, présidé par Joël Robuchon (présidents d’honneur : Meryem Cherkaoui et Yannick Alléno, vice-président : Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or 2013).

Le jury réunira des membres d’exception de la gastronomie française : Amandine Chaignot, Arnaud Donckele, Romuald Fassenet, Philippe Joannes, Joseph Viola, Cyril Lignac, Emmanuel Renaut, Mathieu Viannay, Christophe Bacquié et Eric Bouchenoire.

Sur les 5 candidats sélectionnés, seul 1 aura la chance et l'honneur de défendre fièrement les couleurs de la France lors des autres étapes du Bocuse d'Or : le Bocuse d'Or Europe (mai 2014 à Stockholm) et, s'il se sélectionne, la grande finale de janvier 2015 à Lyon. Une opportunité formidable pour un véritable tremplin de notoriété dans leur jeune carrière !

11 & 12 mars 2014- 9h – 15h00 Le Cube - Arena Joël Robuchon - Hall 5 Remise des prix le 12 mars à 16h00

Réunion du Collège Culinaire de France

Dans ce contexte de forte actualité autour du " fait maison ", le Collège Culinaire de France, co-présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, a lancé le mouvement des " Restaurants De Qualité " en avril 2013.

Près de 600 restaurateurs militants de toute la France ont déjà rejoint le Collège Culinaire de France et se battent avec détermination pour faire vivre et partager au quotidien leur conception et leur pratique artisanale du métier de restaurateur.

En présence des chefs fondateurs et des chefs référents (à ce jour plus de 120 répartis dans toutes les régions de France), ce rendez-vous du 10 mars sur le salon Success Food sera l'occasion de Faire le bilan du lancement de l’appellation et du mouvement " Restaurant de Qualité " et revenir sur la logique de sélection et de contrôle, de Présenter les projets de déploiement régional et les objectifs du réseau, ainsi que les axes stratégiques et le programme politique du Collège Culinaire de France.
Réunion du Collège Culinaire de France -DR
Réunion du Collège Culinaire de France -DR

Les chefs fondateurs
Alain Ducasse, Alain Dutournier, Anne-Sophie Pic, Gérald Passédat, Gilles Goujon, Guy Savoy, Joël Robuchon, Laurent Petit, Marc Haeberlin, Michel Guérard, Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Régis Marcon, Thierry Marx et Yannick Alléno.

www.restaurantdequalite.fr



SuccesFood 2014
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte – France
Du 8 au 12 mars 2014
Horaires d’ouverture : 9h30 – 18h30


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires