SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/03/2021

Recette du Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin

publicommuniqué


L'équipe de Bestheim est allée à la rencontre de Leïla Martin pour un "double accord" parfait sur une recette authentique, celle du schneckekueche (chinois) salé, pesto de noisette, herbes fraiches, citron et truite fumée.

L’objectif ? Une recette originale et capable de se marier à la fois sur des bulles et sur un vin tranquille.
une belle idée de recette printanière et pour les fêtes de Pâques.



Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin -BESTHEIM
Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin -BESTHEIM
Leïla Martin est une jeune femme pétillante et créative.
Son crédo ? Créer des recettes faciles, originales et pleines de fantaisie inspirées par la cuisine traditionnelle alsacienne, qu'elle publie sur son blog « Je vais vous cuisiner ». Et pour les amateurs de beaux livres, rendez-vous en librairie car Leïla est aussi auteure de deux livres aussi colorés et gourmands que son blog, « Les légumes enchantés » paru en 2020, et "L'Alsace enchantée " paru en 2018 (ed. La Nuée Bleue).

C’est donc une recette qui peut à la fois servir d’apéritif ou d’entrée qui est venue s’accorder avec deux cuvées phares de la cave : le Riesling et le Crémant Brut ! De quoi contenter les amateurs de bulles mais aussi les amateurs de vins blancs, racés, frais et secs !

Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin -BESTHEIM
Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin -BESTHEIM
SECRETS D’ACCORDS

Les notes minérales et légèrement iodées du Riesling sauront s’accorder avec la saveur de la truite fumée et le peps des herbes fraiches. Quand sa belle acidité citronnée et fraîche viendra souligner l’ensemble des parfums gourmands du schneckekueche.

Du côté des bulles, nous voilà sur un Crémant fin et généreux. Sur cet accord, les notes de fleurs blanches viendront compléter la palette citronnée et iodée de la recette et les délicates notes de fruits secs du Crémant viendront rappeler celles du pesto de noisettes. C’est ici la vivacité de cet assemblage de Pinot Blanc et Auxerrois ainsi que la finesse des bulles qui accompagneront chaque bouchée de ce schneckekueche salé.

Les légumes enchantés de Leila Martin portrait ©Michel Christen
Les légumes enchantés de Leila Martin portrait ©Michel Christen
"Le schneckekueche et moi, c’est une histoire d’amour qui n’en finit pas", souligne Leila Martin. "J’aime le schneckekueche sucré. J’aime le schneckekueche salé. Je l’aime pour toujours. Je l’aime pour de vrai. Le secret de cette idylle et de sa longévité, c’est que lui et moi, on ne s’ennuie pas. Jamais ! Pour ne pas sombrer dans la lassitude, c’est simple. Il suffit de fuir la routine. De se réinventer encore et encore. Pour que la prochaine fois soit toujours comme une toute première fois. Les retrouvailles sont ainsi, sans l’ombre d’un doute, source de ravissement et de joie. La dernière en date fut une fois de plus unique. Mon schneckekueche salé s’était déguisé en sapin pour inaugurer en beauté mon menu de Noël.
Aujourd’hui, le revoilà sans fantaisie vestimentaire mais paré de nouvelles saveurs propres à émerveiller les papilles… Et en si belle compagnie !

Recette du Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin
Ses nouvelles saveurs autour de la truite fumée ont en effet été pensées pour un mariage parfait avec deux excellents vins de la cave Bestheim. En espérant que ces accords mets et vins seront une source d’inspiration pour vos prochains apéritifs. Et pourquoi pas pour démarrer en beauté votre menu de Pâques !

Si vous êtes, tout comme moi, amateur(trice) de bulles, vous apprécierez la finesse des arômes et des bulles du Crémant d’Alsace Brut Premium Bestheim. Avec des arômes de fleurs blanches et fruits jaunes, s’ouvrant sur des fruits secs, il s’avère vif, frais et sec en bouche. C’est le type de Crémant que j’aime servir pour débuter les festivités. Car, il allie parfaitement équilibre et légèreté.
Je sais qu’il fera forcément plaisir à toutes mes convives. Puis pour moi, rien de tel qu’un bouchon qui saute et des bulles qui frémissent pour annoncer un instant convivial et gourmand ! Alors en offrant à cet excellent Crémant la compagnie de ce schneckekueche généreux aux saveurs subtiles, la promesse sera forcément tenue.

Recette du Chinois salé au pesto d’herbes fraîches, noisettes par Leïla Martin
Bien qu’étant une inconditionnelle des bulles, j’ai tout autant apprécié la compagnie du Riesling Passion de Vignerons 2018 pour mon schneckekueche salé. J’ai été tout-à-fait conquise par ce vin minéral à la fois racé, vif et ample. Issu d’une sélection des meilleurs coteaux de Bestheim et exclusivement du Cépage Riesling, il bénéficie de la richesse et la puissance des terroirs argilo-calcaires.


Ces accords mets et vins ont titillé votre esprit ?

Alors, certes la préparation d’un bon schneckekueche demande un peu de temps. Quoique, c’est plutôt de patience qu’il faut vous munir. Les temps de pousse sont longs en effet. Mais ils peuvent être mis à profit pour faire autre chose.

Au final, la recette n’est donc pas si chronophage. Et le jeu en vaut vraiment la chandelle. Car, ce chinois salé est une petite merveille qui épatera à coup sûr vos convives. Si de surcroît, vous le servez avec le vin parfaitement accordé, le bonheur à la dégustation sera complet !

Rendez-vous sur le blog de Leila Martin pour découvrir sa recette ICI

Caves et Boutiques Bestheim

Bestheim, Bennwihr
3 rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
03 89 49 09 29

Bestheim, Westhalten
52 Rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
03 89 78 09 09

Bestheim, Kaysersberg
20 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
03 89 47 18 43


bestheim.com/fr

Pour suivre leurs actualités :
Bestheim sur Facebook
Bestheim sur Instagram

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 33



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires