SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/07/2012

Présentation de la nouvelle marque bannière de l'ARIA


Jeudi 19 juillet 2012, c’est au Sofitel de Strasbourg que Manou Heitzmann-Massenez, président de l’ARIA (l’association régionale des industries alimentaires) et Sylvie Schott, la nouvelle directrice, entrée en fonction le 02 juillet dernier, ont dévoilé le nouveau logo de l’Aria qui illustre le slogan de marque bannière alimentaire à but commercial : "Savourez l’Alsace".



Manou Heitzmann-Massenez et Sylvie Schott présentent le nouveau logo de l'ARIA ©JulienBinz
Manou Heitzmann-Massenez et Sylvie Schott présentent le nouveau logo de l'ARIA ©JulienBinz
Annoncé il y a quelques semaines lors de l’Assemblée générale annuelle (relire ICI), le nouveau logo vient d’être dévoilé. " Cela faisait plus de 18 mois que nous réfléchissions à la création d’une marque-bannière" souligne Manou Heitzmann-Massenez, "Ce n‘était pas simple, de nombreux slogans avaient déjà été déposés".

La démarche initiée et pilotée par l’ARIA, représentée par Alain Merceron, (DG des Eaux de Wattwiller), a été menée conjointement et en synergie avec l’initiative de création de la marque territoriale partagée Alsace, lancée par le Conseil régional d’Alsace.

Le visuel s’appuye sur la marque de territoire Alsace, ayant intégré le symbole "A cœur" et un slogan spécifique alimentaire : "Savourez l’Alsace" qui sera utilisé en France et à l’étranger. "Nous avons veillé à une charte graphique et code couleur qui s’intègrent facilement à ceux de nos partenaires" précise Sylvie Schott, la nouvelle directrice, "en reprenant la même typographie que la marque Alsace."

Comment obtenir le droit d'utiliser la marque-bannière de l'ARIA ?

La marque bannière alimentaire à but commercial : "Savourez l’Alsace" va fédérer des actions marketing et commerciales pour saisir l’opportunité de l’intérêt grandissant de la distribution et des consommateurs pour les produits régionaux de qualité, dont les produits alimentaires d’Alsace sont fortement dotés. L’ARIA s'est adressé à Alsace Qualité pour rédiger le cahier des charges des éligibilités. Certaines grandes entreprises alsaciennes pourraient se voir refuser la bannière sur certains de leurs produits. "Ces critères ont pour finalité de protéger le savoir-faire alsacien" assure la présidente.

4 critères ont été retenus.

1/ Le critère : Ingrédient obligatoire pour les produits mono-ingrédients
2/ Le critère : Lieu de fabrication : obligatoire pour tous les produits
3/ Le critère : Qualité : définie par un comité de l'ARIA
4/ Le critère : Marque : une "vraie marque alsacienne + les critères législatifs IGP, AOC etc...
Présentation de la nouvelle marque bannière de l'ARIA

"Une entreprise qui souhaite apposer le logo de l’ARIA, sur l'un de ses produits, doit en faire la demande" annonce la présidente. "Actuellement l’ensemble des membres de l’ARIA répondent aux 4 critères, sur nombre de leurs produits, et peuvent afficher la bannière sur ceux-ci. Mais pour participer aux opérations, il n’est pas necessaire d’être membre de l'ARIA, mais il est impératif de répoondre aux 4 critères pour être éligible"

4 opérations sont programmées d'ici la fin de l'année

une allée "allée Alsace dans les 25 magasins AUCHAN  de l'Ile de France
une allée "allée Alsace dans les 25 magasins AUCHAN de l'Ile de France
Les industriels de l’alimentaire, mais également les partenaires de l’ARIA ont été nombreux à participer à la réflexion sur la construction de marque-bannière et à l’élaboration d’actions marketing-commerciales communes, pour valoriser les produits alimentaires alsaciens, auprès d’un certain nombre de circuits de vente (dont la grande distribution) au niveau national voir international.

4 opérations sont d’ores et déjà prévues, mettant en exergue la marque-bannière ARIA, associée à la marque Alsace. "Je suis très fière de ces opérations" se réjouit Manou Heitzmann-Massenez, "Nous avons fait très fort !"

1ere opération avec le groupe AUCHAN

Une opération nationale avec le groupe AUCHAN qui présentera dès le début du mois de novembre 2012, pendant une semaine et combiné avec le marché de Noel. Une sélection importante de produits régionaux a été faite pour les 25 hypermarchés de la région parisienne, avec une théâtralisation en allée centrale.
48 entreprises ont postulé et présenté une offre commerciale dans le cadre de cette opération, chacune ayant sélectionné 2 produits de sa gamme. L’ilôt central Alsace sera doté de 2 séjours en Alsace par hypermarché, à gagner par les consommateurs et offerts par l’ADT 67.

une allée pour plonger dans l'univers Alsace en période de marché de Noel
une allée pour plonger dans l'univers Alsace en période de marché de Noel
2eme opération avec l’enseigne EDEKA en Allemagne

Une première opération en Allemagne dans 600 magasins de l’enseigne EDEKA dès le mois d’octobre prochain qui a déjà sélectionné 26 entreprises pour participer à l’opération. Les produits seront mis en valeur dans les rayons grâce à une PLV spécifique qui portera la nouvelle marque-bannière alimentaire Alsace. Elle valorisera les produits sélectionnés dans un prospectus tiré à 800 000 exemplaires.


3eme opération en Belgique avec l’enseigne MATCH

Une autre opération en Belgique dans 60 magasins de l’enseigne MATCH sera réalisée au début du mois de décembre prochain avec 20 entreprises sélectionnées.


4eme opération au SIAL

Par ailleurs, le stand ARIA au SIAL à Paris du 21 au 25 octobre 2012 sera également habillé aux couleurs de la nouvelle marque-bannière alimentaire Alsace.


Avec l’ARIA "Savourez l’Alsace"


RELIRE : Avec l’ARIA "Savourez l’Alsace"


ARIA Alsace
Maison de l’Entreprise – 27 av. de l’Europe –
F67300 Schiltigheim 2
Tél. : +33(0)3 88 35 40 63
Fax : +33 (0)3 88 35 12 68
www.aria-alsace.com

Sylvie Schott et Manou Heitzmann-Massenez en conférence de presse ©JulienBinz
Sylvie Schott et Manou Heitzmann-Massenez en conférence de presse ©JulienBinz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires