SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/11/2009

Plaza culinaria ; une constellation d'étoiles


Rendez-vous au restaurant éphémère des Etoiles d'Alsace.
Imaginez un restaurant avec des tables dressées devant le piano et une carte proposée par une collégialité de chefs renommés, qui réalisent devant vous des assiettes que vous dégustez l'instant d'après, avec le vin choisi par leur soin.



Le Salon Gastronomique Plaza Culinaria à Fribourg-en-Brisgau, salon des Arts culinaires et des Arts de la table a ouvert ses portes le vendredi 6 novembre 2009. Il vous reste deux jours à peine pour découvrir un salon de la plus haute élégance avec une qualité inégalée des produits présentés, enchantant les nombreux visiteurs gastronomes.

Imaginez un endroit qui concentre les acteurs alsaciens, qui contribuent au rayonnement gastronomique de notre région.
L'espace Alsace, c'est 370 m² de compétences, représentées par 18 exposants alsaciens, réunis pour faire découvrir notre terroir, notre savoir-faire et nos produits d'exception.

Vous pouvez visionner les photos dans l'album Les étoiles d'Alsace à Plaza Culinaria 2009.

Relire l'article Le salon Plaza Culinaria

Pascal Bastian de l'auberge du Cheval Blanc à Lembach (67)

Avant de passer derrière les fourneaux, chaque chef alsacien dédicace son portrait, dessiné par Marie Guenot et exposé sous l'écran géant.

Le premier à mettre tous nos sens en alerte est Pascal Bastian de l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach, une étoile au guide Michelin. Avec concentration et précision, il a réalisé un Parmentier de queue de boeuf et foie gras, émulsion de pomme de terre et huile noisette.

Sébastien Buecher chef de l'Auberge du Frankenbourg à la Vancelle (67)

Sébastien Buecher, chef étoilé de l'Auberge du Frankenbourg et promu jeune talent de l'année par le guide GaultMillau a pris la suite des opérations en mitonnant des Asperges vertes, anguille fumée et foie gras de canard poêlé, vinaigrette tranchée. Les gourmets attablés ont pu déguster le plat que Sébastien Buecher venait de réaliser, traduit et commenté par l’animateur Klaus Gülker.

Gilbert Koehler, de l'Auberge du Cheval Blanc à Westhalten (68)

Encore une étoile sous les feux des projecteurs. Gilbert Koehler, dont le fils Jérome gère le nouveau restaurant familial La Vallée Noble à Soultzmatt, a ravi nos papilles avec Une Fraîcheur de homard au caramel d'ananas et vanille. Accompagné de son maître-d'hôtel-sommelier, Claude Placet, venu présenter l'accompagnement met-vin de ce plat, avec un riesling 2008 de Pierre Koehler.

Anne Ernwein chef du restaurant à l'agneau à Pfaffenhoffen ( 67)

La seule femme chef présente derrière les fourneaux du Théâtre des Gourmets est venue accompagnée de sa soeur, pour réaliser une recette dans toutes ces étapes " à quatre mains". Chef du restaurant à l'Agneau, Anne Ernwein a captivé le public avec la réalisation de Noisettes de chevreuil frottées au poivre, jus réduit au "vin de curé", gourmandise de fruits rouges, brochette de boule d'Or et griesknepfles rôtis.

Laurent Arbeit de l'auberge éponyme Saint-Laurent à Sierentz ( 68)

C'est sous le regard bienveillant de son père Marco Arbeit, (une étoile Michelin) que Laurent Arbeit a entrepris des Noix de Saint-Jacques rôties et fine Arlette au pistil de safran. Avec humour et espièglerie, il raconte comment se déroule le travail père-fils dans les cuisines de l'Auberge Saint-Laurent.

Le dernier passage était réservé à Hubert Maetz, chef du Rosenmeer à Rosheim (67). Mais, les aléas du "direct " et le succès des assiettes à envoyer l'ont privé de son passage derrière le majestueux piano Maestro.
C'est avec le sourire, qu'il est allé offrir des amuses-bouches aux gourmets qui l'attendaient, en répondant gentiment aux regrets exprimés de ne plus le voir à la télé, animer avec Simone Morgenthaler l'émission de cuisine Sur un Siess.


Patrick Fulgraff, traiteur à Colmar, a fait sa démonstration samedi soir

Pendant trois décennies Patrick Fulgraff s'est exécuté au piano du Fer Rouge, restaurant une étoile Michelin à Colmar pour sustenter fins gourmets, curieux gourmands et gastronomes avertis.
Aujourd'hui, Patrick FULGRAFF innove avec un concept de boutique - événementiel - traiteur où le Chef concocte des mets tandis que sa compagne, Marilù GATTO dispense ses conseils en vins et épicerie fine.
Noix de Saint-Jacques et crevettes au curry et au lait de coco, minute de chou vert et de champignons de Paris, riz parfumé (document remis)
Noix de Saint-Jacques et crevettes au curry et au lait de coco, minute de chou vert et de champignons de Paris, riz parfumé (document remis)

La soirée s'est terminée dans la convivialité autour de la gastronomie et des démonstrations du savoir-faire alsacien. Les clients s'attablaient aux cotés des chefs, venus les uns déguster les préparations des autres et profiter de l'occasion pour se retrouver et former une véritable constellation des étoiles d'Alsace.

Franck Mischler, de FM Assistance, le fils de Fernand Mischler, est présent durant toute la durée du salon, pour effectuer des démonstrations culinaires et seconder ou suppléer les chefs, si besoin était.


L'espace Alsace réunit des artisans alsaciens qui tiennent boutique ou effectuent une démonstration de leur savoir-faire.
Seront présents ; le boulanger-pâtissier Jean-Pierre Bechler à Colmar, Antoine Hepp et Philippe Volk (Pâtisserie-Confiserie à Strasbourg), pâtisserie Rebert à Wissembourg, le fromager Jacky Quesnot à Colmar, Sophie Mockers-Schaffner Fil ô Sophie à Gimbrett, Virginie Romens de Serenity Deco à Gunstett, Clarisse et Philippe Weck (viticulteurs à Gueberschwihr), Patrick Fulgraff Traiteur à Colmar et d'autres encore...


Relire l'article Le salon Plaza Culinaria

Retrouvez toutes les photos dans l'album Les étoiles d'Alsace à Plaza Culinaria 2009


Julien Binz
contact@julienbinz.com
Plaza culinaria ; une constellation d'étoiles


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires