SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/11/2012

Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine


Le 26 novembre 2012, le jury présidé par Gilles Pudlowski, va se réunir pour délibérer et annoncer officiellement le premier lauréat du "Prix Bohrer" une récompense littéraire créée par Philippe Bohrer, chef étoilé de la table éponyme à Rouffach (68) et du célèbre Crocodile à Strasbourg, objet d'un récent ouvrage, paru fin octobre 2012, hors-concours bien évidemment.

Il y a quelques semaines, le chef de l'année du Guide Pudlo Alsace en 2011-2012, présentait son premier livre, écrit en collaboration avec Gilles Pudlowski, profitant de l'événement pour annoncer son nouveau prix Littéraire, "Le prix Bohrer 2012".



Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine
"Ces dernières années, les Français se sont pris de passion pour la cuisine" explique le chef étoilé, "ce phénomène de société est largement relayé par les médias et les livres de cuisine représentent désormais une part essentielle de l'édition. Mais, parmi les dizaines de livres de cuisine publiés chaque année en France; comment les choisir ?" s'interroge le créateur du prix. " Il y a en d'excellents et de moins bons, voire franchement mauvais, avec des recettes irréalisables ou incomplètes, écrits à la hâte, présentés comme nouveauté, alors qu'il s'agit d'une réédition".
La démarche de Philippe Bohrer a vocation à devenir 'Le prix Goncourt du livre de recettes de cuisine".

Un projet ambition, qui se révèle utile, récompensant le lauréat de 5000€. Pour accomplir à bien cette mission, Philippe Bohrer propose la présidence d'honneur à Gilles Pudlowski. L'auteur et critique gastronomique réputé, qui "sévit dans le Point, Le Coq Gourmand, les DNA, publiant bi-annuellement son guide PUDLO Alsace, fait référence dans la profession. Entouré de Patrick Meney Journaliste écrivain producteur de nombreuses émissions de cuisine sur M6 "Oui Chef ! avec Cyril Lignac", "Madame le Chef !", "Vive la cantine !", "Panique en cuisine !" ou "Le Chef contre-attaque", Bruno Verjus auteur du blog "Food Intelligence", Cyril Rouquet, l'un des Finalistes Masterchef  en 2010, propriétaire du restaurant Louvre bouteille à Paris, auteur de livres de cuisine, chef à domicile et consultant culinaire, Marc Roubaud le P.D.G. de France Boisson et Géraud de La Noue D.G. de Baron Philippe de Rotschild.

Ensemble, ils auront la responsabilité de désigner le grand gagnant de ce nouveau prix, parmi les ouvrages suivant pré-sélectionnés.

Les 9 livres nominés sont :

Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine
 
-          A Table avec Camilla Läckberg, de Camilla Läckberg et Christian hellberg
Grace au talent du chef Christian Hellberg, entrez dans l’assiette des personnages des romans de Camilla Lackberg,avec ces recettes Suedoises inspirées des plats du petit port de peche qui les a vus grandir tous les deux. C’est à vous de vous mettre à table cette fois.
 
-          Le meilleur du terroir, la vraie cuisine de bistrot, de Serge Alzérat
Simple et réconfortante, la cuisine de Serge Alzérat est à son image : honnête, bourrée de saveurs et de gaillardise. À travers 60 recettes de plats goûteux et expressifs, on apprend l’importance des saisons et du choix des produits, les tours de mains et les conseils du chef. C’est aussi le parcours d’un homme : son enfance au Lion d’or, près de Roanne - ses débuts à Paris jusqu’au rachat de l’Opportun, un bistrot parisien, ambassade du terroir lyonnais, un des meilleurs de la capitale.
 
-          Morceaux Choisis, les meilleures recettes d’un boucher passionné, de Hugo Desnoyer
Star des bouchers et boucher des stars, Hugo Desnoyer a concocté 88 recettes pour préparer la viande, relevées de précieuses considérations sur la découpe des morceaux et la cuisson.
 
-          Alain Senderens et Jérôme Banctel dans votre cuisine, de Alain Sanderens et Jérôme Banctel
C’est à quatre mains, avec son chef Jérôme Banctel, que ce gastronome inventif, inspiré avant l’heure par les saveurs d’Asie, nous livre deux cents de ses recettes. De l’entrée au dessert, cuisinez pas à pas le foie gras de canard poché dans un bouillon à la chinoise, un cappuccino de potiron au lait de coco épicé et émulsionné, un risotto de coquillages au zeste de citron et gingembre rose, un curry d’agneau aux lasagnes de concombre à la crème de curcuma… 
Toutes les recettes sont accompagnées d’un conseil sur le vin à associer.
 
-          Toute la cuisine de Paul Bocuse, de Paul Bocuse
Le prince de la gastronomie nous donne des recettes aux petits oignons. Pas besoin d’être un trois-étoiles pour réussir son gratin de macaronis ou son oeuf mimosa, parole de débutant. Chapeau, chef !
 
-          Petits produits … Grande Cuisine, de Christophe Girardot
Cuisinez chez vous, comme un chef, maquereau, mulet, paleron, caille, fruits et légumes de saison, pour un prix moyen d’assiette de 2 €. Grâce à des pas-à-pas et des liens vers des vidéos pour les tours de main les plus délicats, vous ne rencontrerez aucune difficulté de réalisation.
Classées par saison, ces 40 recettes originales, spectaculaires et bon marché sont magnifiquement illustrées par Claude Prigent.

Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine
-          Le clos des sens, de Laurent Petit
Deux étoiles sur la colline. Sur les hauteurs d'Annecy-le-Vieux, Le Clos des Sens offre au regard la lumière unique du lac d'Annecy dans son écrin de montagnes. La création culinaire du chef doublement étoilé prend sa source dans les eaux douces et le végétal, union poétique et sensuelle entre les lacs alpins et le jardin potager.
 
-          Le Cinq, de Eric Briffard
Éric Briffard dévoile dans un livre plus de cent recettes inédites, fruits de trente ans de métier et mûries au restaurant Le Cinq, au rythme des saisons. Fidèle à sa Bourgogne natale et proche du terroir, disciple de Joël Robuchon, Meilleur Ouvrier de France et Compagnon du tour de France des devoirs unis, le chef a exercé pendant plusieurs années au Japon.
 
-          Lameloise : une maison en bourgogne, de Eric Pras
Pierre Lameloise et à partir de 1971, Jacques Lameloise, obtiennent la consécration en 1979 avec une troisième étoile.
Depuis 2009, un tandem formé d’Éric Pras, Meilleur Ouvrier de France, en cuisine et Frédéric Lamy en salle, donne un nouveau souffle à la maison. .
Après une entrée en matière photographique autour des hommes et des lieux de la Bourgogne, le livre propose un parcours au cœur de produits et producteurs d’exception et 70 recettes de cuisine
 
-          Chez Constant, Recettes et produits du sud-ouest, de Christian Constant
Dans le métier, tout le monde l’appelle « Monsieur Constant », par respect, par admiration. Il s’est fait un nom à la tête des plus grandes tables de la capitale, puis grâce au succès du Violon d’Ingres, des Cocottes et du Café Constant, ses trois restaurants parisiens… Mais depuis 2011, c’est dans le sud-ouest de la France que Christian Constant s’est installé en faisant renaître Le Bibent, une magnifique brasserie Belle Epoque sur la place du Capitole à Toulouse. Christian Constant part ici à la rencontre des producteurs et artisans.

Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine
"La cuisine est un Art à part entière, qui ne doit pas être galvaudé, comme je peux parfois le constater et devenir un business de marchands de tapis" s'indigne Philippe Bohrer. "De la cuisine d'un établissement étoilé à celle de monsieur tout le monde, je veux par ce prix défendre la passion de la cuisine et avant tout permettre à chacun, initié ou amateur, de pouvroir identifier les ouvrages de référence, reconnus par de vrais experts, à travers une grille de lecture que sont la qualité éditoriale, la praticité, la pédagogie des recettes et choix des illustrations, autant de critères qui permettront aux futurs lecteurs de tirer le plus grand profit de leur livre".

Le lauréat du Prix Philippe Bohrer 2012 sera proclamé le lundi 26 novembre. Un prix remis par le chanteur Gilbert Montagné.

A suivre

Par Sandrine Kauffer
Illustrations DR et ©Roméo Ballancourt

RELIRE

Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine
Nouveau livre : "Au Crocodile, Philippe Bohrer"
Lundi 29 Octobre 2012 a eu lieu le lancement national
 du livre "Au Crocodile, Philippe Bohrer", par Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont pour les photographies, en présence de Monique et Emile Jung, les anciens propriétaires du restaurant, jadis 3* Michelin, véritable institution gourmande, située au cœur du quartier historique de Strasbourg, repris en 2009 par Philippe Bohrer, cuisinier alsacien, déjà étoilé Michelin dans son restaurant éponyme à Rouffach (68). LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Philippe Bohrer crée le prix du meilleur livre de recettes de cuisine
Philippe Bohrer, chef de l'année du PUDLO Alsace 2011

Les professionnels hôteliers, restaurateurs et artisans des métiers de la bouche se sont réunis autour du critique gastronomique Gilles Pudlowski, à l'occasion de la sortie de son nouveau guide, le PUDLO Alsace 2011.
C'est dans un lieu inédit et plein de charme, au Manoir du Contades à Strasbourg, que le Palmarès a été présenté....
LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires