SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/02/2014

Palmarès Michelin 2014; Arnaud Lallement décroche 3*


Le service presse du guide Michelin n'avait pas encore diffusé de communiqué de presse officiel, mais plusieurs médias réputés sérieux (le Point, l'express, France 3 Champagne Ardenne) avaient déjà repris en choeur la nouvelle; Arnaud Lallement est le nouveau trois étoiles Michelin du palmarès 2014.
Le chef de L'Assiette champenoise à Tinqueux, près de Reims, décrochera le Graal le 24 février dans l'édition 2014 du Guide rouge. 2014 sera son année, déjà élu "cuisinier de l'année" par le Gault & Millau (5 toques).



Arnaud Lallement est entouré de Claire DORLAND-CLAUZEL et Michael ELLIS ©A.Martin/JulienBinz
Arnaud Lallement est entouré de Claire DORLAND-CLAUZEL et Michael ELLIS ©A.Martin/JulienBinz
Membre des Grandes Tables du Monde, "Arnaud Lallement a fait de l’Assiette Champenoise une vaillante institution bourgeoise, la maison la plus glamour, la plus excitante et la plus moderne à moins d’une heure de Paris".

Au cœur de la Champagne, à deux pas de la Cité des Sacres, l’Assiette Champenoise vous accueille dans un cadre unique, mêlant le charme intemporel d’une belle maison bourgeoise et le design contemporain d’un hôtel-restaurant d’exception. Le cadre, chic et moderne, un rien lounge, exprime assez bien la personnalité du chef, Arnaud Lallement. Sa cuisine, créative, fait preuve d'une belle subtilité, assemblage complexe de saveurs s'appuyant sur des produits de grande qualité. On signale comme spécialités Langoustines royales de Bretagne, pomme et gingembre, Turbot breton au vin jaune et Enfance et gourmandises. lire sur Michelin


Arnaud Lallement a toujours voulu cuisiner.

le sacre d'Arnaud Lallement le 24 février 2014 ©A.Martin/JulienBinz
le sacre d'Arnaud Lallement le 24 février 2014 ©A.Martin/JulienBinz
Dès son plus jeune âge, dans les cuisines du restaurant familial de Châlons-sur-Vesle, il observe son père, Jean-Pierre, qui officie derrière les fourneaux. C’est ce dernier qui lui transmettra sa passion et son savoir-faire et qui guidera son parcours professionnel.

A 18 ans, diplôme de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg en poche, Arnaud part faire ses classes auprès de grands noms de la cuisine française, comme Roger Vergé, chef du mythique Moulin de Mougins, Michel Guérard, l’un des plus anciens chefs 3 étoiles de France, ou encore Alain Chapel et son célèbre établissement à Mionnay.

Fort de ces expériences, il rejoint en 1997 son père, qui dirige l’Assiette Champenoise depuis 1975.

Arnaud a 26 ans lorsqu’il prend la direction des cuisines, et aux côtés de son père, le Chef Lallement part en conquête. Amoureux des produits de très grande qualité, il met toute sa passion et son inventivité au service de cet établissement familial, et un an plus tard, en 2001, une première étoile est décernée par le Guide Michelin. Jean-Pierre, son papa, n’en profitera malheureusement presque pas : il décède quelques mois plus tard, bien trop tôt, à l’âge de 51 ans.

En 2003, à 29 ans, Arnaud est le plus jeune des cuisiniers choisis par Alain Ducasse pour faire partie de l’aventure Fou-Food France, opération qui permet à de jeunes chefs provinciaux de venir présenter leur travail à une grande table parisienne : le Plaza Athénée.

2005 est un grand millésime pour l’Assiette Champenoise. La cuisine fait peau neuve et passe de 80 à 200 m², le design de la salle de restaurant est repensé.

En mars, l’Assiette obtient sa deuxième étoile et change de dimension. Aux côtés de Magalie, son épouse, de Colette, sa maman, et de Mélanie, sa sœur, Arnaud fait entrer l’établissement familial dans le clan fermé des grandes tables françaises.
Cette étape clé tout juste passée, les heureux évènements s’enchaînent sans tarder.

Arnaud Lallement nouveau 3* Michelin 2014 ©A.Martin/JulienBinz
Arnaud Lallement nouveau 3* Michelin 2014 ©A.Martin/JulienBinz
En 2006, Arnaud fait son entrée au sein de l’association des Grandes Tables du Monde.

En 2009, l’édition du Gault et Millau consacre l’Assiette, élue « Etablissement de l’année », puis lui décerne en 2010 une 4ème toque.

En 2010, l’Assiette Champenoise célèbre également ses 35 ans d’existence ainsi que les 10 ans de collaboration entre Arnaud Lallement et Olivier Krug avec lequel il élabore régulièrement des accords mets et champagne.

En 2012, l’édition du Gault et Millau décerne une 5ème toque
En 2013, L'hôtel affiche 5 étoiles NN
En 2014, Arnaud Lallement devient le chef de l'année du GaultMillau et décroche sa 3ème étoile au Guide Michelin


L’Assiette Champenoise
40 Avenue Paul Vaillant Couturier
51430 Tinqueux
Tél : 03 26 84 64 64
www.assiettechampenoise.com

Sur scène Arnaud Lallement est applaudi par tous les chefs ©A.Martin/JulienBinz
Sur scène Arnaud Lallement est applaudi par tous les chefs ©A.Martin/JulienBinz

Tous les promus du guide Michelin 2014 ©A.Martin/JulienBinz
Tous les promus du guide Michelin 2014 ©A.Martin/JulienBinz

cliquet sur visuel pour voir toutes les photos


cliquer sur le visuel pour la vidéo réalisée par le guide Michelin



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires