SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/06/2021

Ouverture de la Table du Millésime à Schiltigheim


Jérôme Deck, Cédric Jung et Grégoire Stoll sont 3 associés qui ont ouvert la Table du millésime à Schiltigheim en janvier 2021. Ils étaient sur ce projet depuis 2019. « Quelle folie en pleine crise sanitaire ! », disent-ils. Le 9 juin 2021, ils considèrent qu’ils réaliseront leur « vraie » ouverture et s’en impatientent. Pour Cédric, né un 9 juin, ce sera son cadeau d’anniversaire.



Cédric Jung, Grégoire Stoll et Jérôme Deck ouvrent la Table du Millésime ©Sandrine Kauffer-Binz
Cédric Jung, Grégoire Stoll et Jérôme Deck ouvrent la Table du Millésime ©Sandrine Kauffer-Binz
L’histoire est belle ! Elle se fonde sur des amitiés forgées depuis 30 ans « dès le couches » s’amusent-ils », puisque les mamans de Cédric et Jérôme étaient déjà amies. Ils sont nés dans ce quartier, ont grandi dans le Vieux-Schillik et viennent de s’y installer. C’est sur les bancs du lycée qu’ils se lient d’amitié avec Grégoire (cuisine), le trio ayant travaillé ensemble chez Jacqueline au cheval blanc à Schiltigheim.

Ils rêvaient de devenir patrons.

Le restaurant, dont ils ont tant rêvé se trouve à Schiltigheim, en plein cœur du centre historique, dans une ville qu’ils apprécient depuis leur plus tendre enfance.

C’est avec enthousiasme qu’ils décident de redonner vie au caveau, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait, de 1861 à 1960 de la distillerie La Cigogne de Strasbourg-Schiltigheim. Encore commercialisées aujourd’hui par les distilleries Peureux, ces eaux de vie seront servies ici aussi !

Ils ont racheté et réhabilité le restaurant le Vieux-Schillik », fermé depuis 5 ans. Tout a été mis en œuvre pour installer des matériaux en bois, des tables hautes en fût, mettre en exergue l’authenticité des pierres, la voute et le charme de l’ancien. « Nous avons apporté du bronze, de l’industriel et du bois qui réchauffent l’ambiance. Nous avons fait du « Home-Staging », expliquent-ils, récupérant des meubles anciens et les patinant de contemporanéité.


Une belle harmonie révèle l’âme des lieux réveillé par la modernité des trois jeunes trentenaires. « Nous avons retroussés nos manches, aidés par nos amis et nos familles pour entreprendre des travaux nous-mêmes. La fermeture administrative nous a fourni le temps de bien faire les choses.



La part belle aux Vegans

« Notre cheval de bataille sont les produits de saison et locaux », martèle le chef avec « une belle cuisine de marché, une carte courte et des suggestions. Végétariens et vegans seront chouchoutés », mentionne le chef sensibilisé à cette cuisine. « on ne s’oblige pas à mettre un plat pour leur faire plaisir », précise-t-il mais il y aura de beaux plats à leur intention à l’instar de ce burger végétarien avec une galette de polenta au curry, ou une tarte flambée végane composée d’une fromage blanc végétal, du tofu fumé et du faumage (lire notre dossier dans le Good’Alsace N°9)

La carte des vins signés par Jérôme, -formé notamment A la Vignette chez Danie Douadic et au Bistrot des Arts- , inscrit déjà une cinquantaine de références, avec des Côtes-rôties de chez Barge, Alex Corton 1er cru classé, un gewurztraminer Bio de chez Lorentz, ou un Saint-Julien.

80 couverts (hors-jauge) pourront s’installer dans les différents espaces du caveau

Dans une conjoncture très préjudiciable pour la profession, la passion intacte qui les anime pour l'ouverture de la Table du millésime, est le signe fort d'un métier de service et de générosité, qui stimule toujours autant les acteurs de la restauration.
Rien: ni le covid, ni la fermeture administrative, n'auront eu raison de leur envie de bien-faire et d'apporter du plaisir et satisfaire leur future clientèle.

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos Sandrine Kauffer-Binz

La table du millésime

8a rue Principale, 67300 Schiltigheim
03 88 95 01 37
www.latabledumillesime.fr/

LIRE AUSSI

CHR Alsace, partenaire majeur dans l'ouverture de la Table du Millésime.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 75



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires