SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/12/2020

Olivier Nasti est le seul chef en France à décrocher 5 Toques au GAULT&MILLAU 2021


Olivier Nasti obtient 5 Toques au GAULT&MILLAU 2021 pour la table d'Olivier Nasti, au Chambard à Kaysersberg (68). "Je suis le premier Chef en Alsace à obtenir cette récompense des 5 toques" souligne Olivier Nasti, et c'est le seul chef en France à parvenir aux 5 toques cette année.

"Cela fait quelques années que nous suivons de près cette maison", mentionne Marc Esquerre directeur des guides. "Avec ses équipes, il propose un travail abouti qui mérite cette belle distinction". Olivier Nasti a déjà décroché à deux reprises Gault & Millau d'or et Jean-Baptiste Klein a déjà été le sommelier de l'année du Gault & Millau.



Olivier Nasti est le seul chef en France à décrocher 5 Toques au GAULT&MILLAU  2021
Olivier Nasti est le seul chef en France à décrocher 5 Toques au GAULT&MILLAU 2021
" C’est la récompense de tout le travail effectué ces 20 dernières années entouré d’une équipe soudée. Cette récompense est d’autant plus importante en cette période difficile pour le Chambard, où l'on se remet en question car en quelques mois, une carrière peut être mise en péril. La 5ème toque apporte de l’espoir pour l’avenir et nous donnera le courage de rebondir à la réouverture. Elle met du baume au coeur", précise Olivier Nasti, augmentant sa note à 19/20.

"Je suis très attaché au Gault & Millau" confie Olivier Nasti, "J'ai grandi professionnellement avec le guide jaune, voyant presque chaque année Marc Esquerre à ma table, sans doute le plus grand palais de France. C'est le fil conducteur du guide depuis toutes ces années, il est très exigeant."


ouverture de son épicerie éphémère
ouverture de son épicerie éphémère
Entrepreneur dans l'âme, le Meilleur Ouvrier de France a multiplié les initiatives durant ses deux fermetures administratives.

Du drive gastronomiques, à chef à domicile, aux points relais, aux menus 4, 6 et 8 mains avec ses amis Meilleurs Ouvriers de France, au Food'Truck sucré et salé, à son marché gastronomique qui a lieu deux fois par semaine, il redouble d'inventivité, venant d'ouvrir récemment son épicerie éphémère.


L'atelier Culinaire 181°C va devenir Art Cooking
L'atelier Culinaire 181°C va devenir Art Cooking
Son nouveau projet va ouvrir au premier trimestre 2021; une école de cuisine nommé Art Cooking.
"Avec Christophe Frey nous avons racheté l'atelier culinaire 181°C route de Rouffach à Colmar et nous allons relancer les cours de cuisine pour le grand public et pourquoi pas réfléchir à obtenir un agrément pour former les professionnels", déclare Olivier Nasti, avec pour finalité la pédagogie et la transmission adressées à tous les publics. Les cours seront assurés par Amelie Frey et Lucas Di Palma qui gère déjà le Food'Truck by Olivier Nasti.

Voir la vidéo de la cérémonie

Gault et Millau en Alsace


En Alsace, l'auberge de l'Ill a "5 Toques d'Or" et Marc Haeberlin est membre de l'Academy Gault & Millau-Les Toques D'or.
10 chefs en France sont membres à vie de cette nouvelle institution.

La Villa René Lalique et La Table du Gourmet ont 4 Toques.

18 chefs ont trois toques ;
Laurent Arbeit, Pascal Bastian, Yannick Germain, Nicolas Stamm, Julien Binz, Loic Lefebvre, Thierry Schwartz, Jean-Yves Schillinger, Alexis Albrecht, Jérome Jaegle, Guillaume Besson, Eric Girardin, Sébastien Buecher, Jean-Michel Eblin, Guillaume Scheer, Xavier Jarry, Fabien Raux et Eric Westermann. Nombreux sont ceux, parmi eux, qui ont déjà décroché des prix lors des Gault & Millau Tours.

L'Alsace affiche 52 restaurants avec deux toques.

123 ont 1 Toque et moins d'une dizaine d'adresses font partie de la sélection du "guide des 109", un guide du "sang neuf" ce qui signifie une ouverture récente et des jeunes talents. On peut citer L'Imaginaire, L'olivier, L'utopie, l'incontournable et Honesty.

Olivier Nasti Chef chasseur-pêcheur-cueilleur

Retour sur le parcours de ce Chef chasseur-pêcheur-cueilleur natif de Belfort qui interprète son territoire alsacien d’adoption comme personne. Propriétaire depuis 2000 de l’une des meilleures tables d’Alsace et de l’hôtel Le Chambard (Relais & Châteaux), Olivier Nasti a fait ses classes chez de nombreux grands noms comme Jean Schillinger, Olivier Roellinger ou encore Marc Haeberlin.
C’est en 2007 qu’il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), récompensant alors un talent de technicien hors pair.

Depuis, le Chef n’a cessé de perfectionner son savoir-faire et de nourrir son audace, entre tradition et modernité, respect du territoire et inventivité. Chaque jour, il prend plaisir à s’inspirer des trésors de la région, qu’il revisite à travers ses créations telles que le « foie gras en neige », copeaux de foie gras d’oie finement râpés, accompagnés d’un toast de tarte flambée à la pistache.

Originaire de Franche-Comté, Olivier Nasti est devenu au fil des années l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine alsacienne, respectant ses traditions et puisant dans la riche palette des terroirs alentours, pour mieux les sublimer d’une simplicité résolument contemporaine. Grand amateur de chasse et pêche, son rapport avec la nature est devenu une véritable signature. A l’image de « L’omble chevalier de nos montagnes, cuit à la cire d’abeille, vinaigrette au miel et huile de sapin » - un plat à base de miel provenant des ruches du Chambard et de poisson des eaux cristallines du lac Noir voisin - Olivier Nasti fait de chaque création une ode à cette terre alsacienne.

Aujourd’hui, cette 5e Toque vient récompenser le talent d’Olivier Nasti et consacre le travail de l’ensemble de sa brigade et de l’équipe en salle – emmenée par la Maîtresse de Maison Patricia Nasti et le Directeur de salle Alexandre Walke, accompagnés du Chef Sommelier Jean-Baptiste Klein (Meilleur Ouvrier de France 2018, auparavant Meilleur Jeune Sommelier du Gault&Millau en 2017 et Meilleur Jeune sommelier de France en 2011) et de Mathieu Silvestre (Second de cuisine, qui fut l’un des plus jeunes finalistes au titre du Meilleur Ouvrier de France en 2018). Main dans la main, ils participent au succès de l’établissement.

Le guide Gault&Millau récompense « L’avènement d’un champion, mais aussi d’un grand travailleur qui a fait du Chambard la maison du bonheur, de l’excellence, du détail poussé à l’extrême dans la construction de l’assiette comme dans tout ce qui l’entoure ».


Par Sandrine Kauffer-Binz

INFOS 03 89 47 10 17
LE CHAMBARD
9-13, rue du Général de Gaulle,
68240 Kaysersberg
03 89 47 10 17
www.lechambard.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 72



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires