SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/02/2020

Olivier NASTI : "Les Meilleurs Ouvriers de France ont un devoir de transmission "

publireportage


Véritable pépinière, Le Chambard à Kaysersberg (68) devient le berceau de l’excellence en termes de formation, de transmission, de concours et de réussite.

Olivier Nasti, l’un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine 2007, détenteur de 2* Michelin et de 4 Toques au Gault&Millau, est un modèle de travail, d’abnégation et de discipline professionnelle pour l’ensemble de sa brigade. Il parvient à transformer cette exemplarité en motivation, donnant l’envie aux jeunes de performer, de se surpasser dans leur travail.



Olivier Nasti ©Emmanuelle Thion
Olivier Nasti ©Emmanuelle Thion
Toujours présent dans l’entreprise, le chef est un guide qui montre le chemin. Le chef doit être porteur d’une idée, d’une image, d’une réflexion.

« Amener une équipe à toucher l’excellence au quotidien nécessite de faire attention à tout le monde, tous les jours, à chaque service, avec bienveillance. Nous devons collectivement faire preuve d’une rigueur absolue. Nous ne parvenons à une telle qualité qu’avec une équipe bien formée, nous la faisons grandir autour d’un projet commun ».

"Mon travail de coach "

Le Chambard est une maison d’apprentissage.

À 50 ans, Olivier Nasti est en congruence avec son métier, son savoir, ses objectifs, et son environnement professionnel. Il y a une concordance magnifique entre une maturité conjuguée d’une sagesse dans la pédagogie. Serein, plus disponible, il partage ses compétences et son expérience.

« J’encourage tous les jeunes à suivre des formations, à s’inscrire à des concours et je les accompagne jusqu’aux portes des épreuves. Au-delà de la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire, il y a une forme de coaching indispensable à mettre en place. La présence physique d’un coach se transforme en force mentale. Pour mon sommelier Jean-Baptiste Klein, je ne détiens pas l’expertise en vin, mais je suis expérimenté dans la gestion du stress et en capacité de réunir des compétences autour de lui pour performer sa prestation le jour d'une finale ».
Jean-Baptiste Klein ©Emmanuelle Thion
Jean-Baptiste Klein ©Emmanuelle Thion

C’est la seule maison en Alsace qui réunit deux Meilleurs Ouvriers de France. En 2018, Jean-Baptiste Klein se distingue en sommellerie, lauréat du prestigieux col tricolore.

« C’est un bonheur et un honneur de travailler avec lui. Pour tous, au Chambard, Jean-Baptiste est un modèle, quelqu’un de véritablement inspirant qui représente la rigueur ». En 2019, il est élu "Sommelier de l'année" par ses pairs lors de la soirée du chef magazine et en 2020, il décroche la distinction de la "meilleure carte des vins" par la RVF

En cuisine, aux portes du succès, le plus jeune finaliste du concours MOF cuisine, Mathieu Silvestre, est allé au bout de ses épreuves. « Je me souviens qu’il avait remplacé un candidat au pied levé lors d’un concours « Espoir de l’année ». Il a travaillé dur, n’a rien lâché et a gagné le trophée. Il a été bluffant !», reconnaît Olivier Nasti. Épaulé par un chef qui croit en lui, travailleur sans relâche, humble et respectueux, Mathieu a trouvé un guide précieux, qui va développer son talent. Il a remporté en 2019, le championnat du monde du lièvre à la royale et le trophée Cristal Michel Roth 2020.

"Depuis sa finale du MOF, il est devenu mon second de cuisine. il a tellement gagné en maturité. Dans la brigade, c'est un moteur, il est humble et fédérateur, permettant une qualité dans les relations humaines et dans le travail."
Mathieu Silvestre ©Emmanuelle Thion
Mathieu Silvestre ©Emmanuelle Thion

Emma Obergfell ©Emmanuelle Thion
Emma Obergfell ©Emmanuelle Thion
En pâtisserie, 3 membres de sa brigade se sont distingués en finale du Championnat de France du Dessert et 2 sont devenus vice-champions de France.

Appliquée, persévérante et investie Emma Obergfell a décroché avec son binôme Léo Daull, une très belle seconde place lors des finales internationales du « Trophée Mille ». Emma a rejoint la brigade d'Alexandre Mazzia à Marseille et Leo celle du Plazza Athénée à Paris

Victoire Helly D’Angelin s’était hissée en demi-finale du concours du Meilleur Sommelier de France, et Aloïs Lachaux avait remporté la coupe régionale Georges Baptiste 2019.

L’ensemble des talents et des compétences du Chambard est mis quotidiennement au service de la clientèle de ce magnifique hôtel 5* Relais & Châteaux, de la table d’Olivier Nasti, membre des Grandes Tables du Monde et de la Winstub du Chambard, Bib Gourmand au Guide Michelin.

L’émulation collective est au service de l’accueil et du service, sous la houlette d'Alexandre Walque, Maitre d'hôtel de la table d'Olivier Nasti depuis plus de 20 années.

"Nos équipes sont stables et soudées, elles forment l'arête dorsale de ce que nous souhaitons mettre en oeuvre au Chambard", conclut Olivier Nasti.

Par Sandrine Kauffer-Binz


Le Chambard
9-13 rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg-Vignoble
03 89 47 10 17

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 67



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires