SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/04/2011

"ORENIA" et "MIRATUS", des vins de caractères !

Publi-reportage


Nouveau partenaire du journal de Julien Binz, l'Alsacien Philippe Nusswitz, Meilleur Sommelier de France en 1986, qui s'est installé dans les Cévennes pour exploiter le formidable potentiel du terroir Duché d'Uzès, mais cette fois en tant que vigneron, propose aujourd'hui ORENIA et MIRATUS, des vins aux styles différents, mais avec chacun leur caractère.

Partons à la rencontre d'un sommelier-vigneron passionné par son métier, ses terres, ses vignes et qui nous les fait partager ! Récit d'un morceau de vie, d'une aventure viticole avec son épouse Pascale, retour sur le parcours d'une acquisition, d'une sélection de cépages, et d'un choix de culture résolument respectueux de l'environnement.



"ORENIA" et "MIRATUS", des vins de caractères  !
"Arrivés dans le Languedoc en 2002, nous étions à la recherche de vignes à forts potentiels qualitatifs. Je souhaitais produire un vin de caractère, puissant et élégant à la fois." raconte le vigneron.

"En 2004, nous avons fait l’acquisition de 4 ha de Syrah et Grenache situés dans un écrin de garrigue, à 250 mètres d’altitude, sur le bois des LENS, AOC Coteaux du Languedoc, terres de Sommières.

Ces vignes ont été plantées en 1991 sur une défriche de garrigue. Dès la première année, nous avons converti le vignoble à une culture respectant l’environnement, sans produits de synthèse et sans désherbant, privilégiant les traitements à base de plantes et de coraux
.

"ORENIA" et "MIRATUS", des vins de caractères  !
Bien que situés à 20km du Mas et d’accès difficile, l’effort est payant. Dès la première année, le résultat confortait mes intuitions. Les vins sentent les arômes de la garrigue, mêlant épices et fruits murs. La puissance naturelle est équilibrée par une acidité apportant de la fraîcheur, apanage des vignobles en altitude.

En 2005, nous avons pris en fermage 4,5ha sur le lieu dit SOUJOL à Durfort. Syrah principalement, mais aussi Mourvèdre et des cépages blancs : Marsanne, Roussanne et Vermentino.

Ce vignoble a été créé par Rainer Pfefferkorn, adepte de bio-dynamie et pionnier de l’élaboration de grands vins dans le piémont cévenol. Ces vignes ont, elles aussi, été plantées sur une défriche de garrigue à 170 m d’altitude sur un sol caillouteux et d’un sous-sol vierge de cultures et de traitements.

"ORENIA" et "MIRATUS", des vins de caractères  !
Une des particularités du vignoble : plantation à 1m70 au carré sur échalas avec une hauteur de taille de 30cm favorisant le passage de sève. Une taille gobelet à trois branches permet de limiter sévèrement les rendements.

Cette même année, nous avons planté 1,5ha de Vermentino, Grenache blanc et Roussanne derrière notre Mas "La BRUGUIERE", sur un plateau de terre rouge constitué de petits cailloux. Ce terroir très drainant date de l’époque du Villafranchien. Il faudra patienter quelques années avant de récolter les premiers raisins.


Miratus, c’est le nom choisi pour nommer les vins blancs et rouges issus de ces vignobles. C’est un clin d’œil à la vigne des Lens sur la commune de Montmirat, qui au XIe siècle, s’appelait Mons-Miratus.

"ORENIA" et "MIRATUS", des vins de caractères  !
Depuis le millésime 2005, les vins sont vinifiés dans la cave située à proximité du château de Vibrac à Durfort.
Les raisins cueillis manuellement sont transportés en cagettes et après éraflage tombent par gravité dans des cuves en ciment de petite taille permettant la vinification par parcelle. L’extraction des tanins et des éléments qualitatifs est favorisé par des foulages au pied et des pigeages manuels réguliers. Les levures indigènes transforment naturellement le jus en vin, qui ira en partie en barriques (225 litres) et demi-muids (600 litres) et en partie en cuve.
C’est un pressoir vertical, qui extrait des vins de presse charnus et moelleux qui, après élevage, séparés sur lies, seront assemblés au vin de goutte. La mise en bouteille est effectuée sans filtration ni collage."


"ORENIA" et "MIRATUS", des vins de caractères  !
Découvrez les vins Philippe Nusswitz en vous rendant sur www.orenia.fr

Si la gamme MIRATUS est dite "nature", la gamme ORENIA est élaborée à partir d’une selection de vignes travaillées conventionnellement.


Domaine Philippe et Pascale Nusswitz,
Vignerons à Durfort et Montmirat

Route de Canaules

06.20.88.64.55.
philippe@orenia.fr


RELIRE

Les Vins Philippe Nusswitz, Meilleur Sommelier de France


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires