SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/03/2021

Nouveau guide Gault & Millau sur les "Escapades Gourmandes" en Alsace


Gault&Millau publie ce 25 mars l'édition 2021 de son guide régional Alsace- Lorraine sous une nouvelle formule enrichie rebaptisée “Les Escapades Gourmandes”.
Plus de 700 établissements et artisans de la région sont distingués cette année par le Guide jaune : des meilleures tables, aux savoir-faire d’exception d’artisans Gourmands, en passant par une sélection d’hôtels et la création d’itinéraires Gourmands, le guide est l’outil pour (re)découvrir cette région riche de traditions et de saveurs.
Pour sa préparation, et en partenariat avec le magazine Good'Alsace et les Nouvelles Gastronomiques, une dégustation autour des produits phares de la région a été organisée au Restaurant Julien Binz avec Marc Esquerré, Olivier Nasti et Daniel Zenner. Une belle sélection dégustée et commentée de confitures, Kouglofs et eaux de vie est répertoriée dans ce nouveau guide gastro-touristique.



Replay de la dégustation des Kouglofs, confitures et eaux-de-vie d'Alsace


Un outil indispensable pour de prochaines escapades gourmandes

Cette nouvelle formule du guide rebaptisé “Les Escapades Gourmandes Alsace-Lorraine” témoigne de la volonté de Gault & Millau d’offrir un outil pratique aux amoureux des voyages en régions, en quête de saveurs et d’Éxpérience culinaires.

Il s’agit désormais d’un guide de tourisme gastronomique dédié aux épicuriens et aux gourmets, curieux de (re)découvrir les trésors que recèlent nos belles provinces françaises. Les enquêteurs et spécialistes Gault&Millau ont ainsi sélectionné sur le terrain les meilleures adresses - Restaurants, commerces de bouche, producteurs, hébergements de la région.

"Ce guide, à coup sûr, va vous ouvrir l’appétit", souligne Marc Esquerré, directeur de Guides. "Parce que c’est sa vocation, de vous emmener sur les chemins de la gourmandise, et surtout parce que cette région s’y prête à merveille : cuisiniers, artisans, producteurs forment une vraie famille au service de la table et du bien-manger

Nouveau guide Gault & Millau sur les "Escapades Gourmandes" en Alsace
Nouveau guide Gault & Millau sur les "Escapades Gourmandes" en Alsace

3 itinéraires gourmands Nouveau !

Une des grandes nouveautés de ce guide réside en la création de 3 itinéraires gourmands, détaillés sur plus de 40 pages, qui invitent à (re)découvrir le patrimoine naturel, historique et gastronomique du terroir régional.

Tout d’abord, un parcours en ville où l’on arpentera à pied les rues de Strasbourg pour flâner d’une adresse gourmande à l'autre, entre une visite de son incontournable cathédrale et un détour par le Parc de l’Orangerie.

Deux autres itinéraires de 1 à 2 jours sont proposés pour des escapades en voiture (où même à vélo!) avec un tracé qui évite les grands axes au profit de routes sillonnant le Parc des Vosges du Nord ou le vignoble alsacien.
La balade se déroule sous l’angle de la découverte : des produits et des producteurs, des recettes et des cuisiniers, des étals gourmands et des artisans, des hôtels (établissements 4 et 5 étoiles), des hommes, des femmes et des histoires créent du lien et du sens.
Marc Esquerré, directeur de Guides Gault & Millau ©Sandrine Kauffer-Binz
Marc Esquerré, directeur de Guides Gault & Millau ©Sandrine Kauffer-Binz

Les spécialités régionales à l’honneur

Gault&Millau est un guide ancré dans les terroirs français, engagé dans la lutte contre l’extinction des spécificités régionales et l’uniformisation des goûts.

Les pages de cette nouvelle édition sont ainsi ponctuées par des dégustations et rubriques dédiées à la mise en lumière de spécialités locales. On trouve par exemple une sélection des meilleurs kougelhopfs, confitures ou encore eaux-de-vie avec des coups de cœur identifiés par un jury d’experts lors d’une Grande Dégustation régionale qui s’est tenue au mois de janvier en préparation de la sortie de cette édition 2021.

Les amateurs de vins se réjouiront quant à eux de la présence d’un dossier d’une trentaine de pages dédié à la dégustation de 50 flacons de sylvaner. Premier cépage régional il y a 50 ans, il ne représente aujourd’hui plus que 10% du vignoble alsacien. Cultivé par une poignée de passionnés, il retrouve aujourd'hui une belle attractivité au travers de cuvées accessibles, aux notes fraîches et délicates.

RAPPEL DU PALMARÈS GAULT&MILLAU 2021 EN ALSACE LORRAINE

Le Guide référence cette année 358 restaurants dans la région. Chacune de ces adresses, visitée une ou plusieurs fois au cours des derniers mois, fait l’objet d’un commentaire et d’une notation allant de 0 à 5 toques.

À noter : la performance du chef Olivier Nasti, dont la table située à Kaysersberg passe de 4 à 5 toques. Il s'agit en effet de la seule adresse ayant réussi cette progression cette année en France. Le Gault & Millau salue ainsi le talent de cet "infatigable chercheur de la saveur juste qui a en lui tous les codes alsaciens, les vertus du travail, de la famille, du respect des traditions tout en allant toujours de l’avant”.

L’Auberge de l’Ill conserve sa place parmi les Toques d’Or et Toya à Faulquemont ses 4 toques, tout comme la Table du Gourmet à Riquewihr et la Villa René Lalique à Wingen sur Moder.

Parmi les entrées marquantes, signe du renouveau de la scène gastronomique régionale, on distingue l’ouverture d’Utopie à Strasbourg avec 2 toques, l‘Incontournable à Colmar avec une toque, l’Imaginaire à Schiltigheim avec 2 toques, tout comme l’Animus à Bergheim.

Nouveau guide Gault & Millau sur les "Escapades Gourmandes" en Alsace

RELIRE


Marc Esquerré en dégustation des eaux-de vie d'Alsace ©Sandrine Kauffer-Binz
Marc Esquerré en dégustation des eaux-de vie d'Alsace ©Sandrine Kauffer-Binz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 73



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires