SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
31/05/2010

Nicolas Stamm ; créateur de pizza


Dans le prolongement de son engagement dans "Plan Nutrition Santé", Nicolas Stamm, chef deux étoiles de la Fourchettes des Ducs à Obernai (67) a accepté de créer une recette pour la boite à pizza dans le cadre de l’opération "La pizza des Grands Chefs".



Nicolas Stamm ; créateur de pizza
Après le succès de la pizza du chef argentin Mauro Colagreco, Nicolas Stamm a réalisé une pizza unique alliant saveurs inédites, création culinaire, produits frais et diététique.

Elle sera proposée jusqu’en juin 2010 dans les 136 points de vente du réseau.



" Si j’ai accepté de m’engager dans cette opération, c’est parce que je crois que la prévention de la santé passe inévitablement par l’alimentation. La pizza est le plat le plus consommé d’Europe et par les jeunes." s’est exprimé Nicolas Stamm.

" Ce projet m’a beaucoup plu. La journée de travail dans le laboratoire parisien était très intéressante et instructive. Le cahier des charges à respecter était complexe, on s’aperçoit qu’il y un travail de recherche, de réflexion et de mise en oeuvre pour fournir une pizza gustative, équilibrée, saine et représentant la personnalité culinaire d’un grand chef et pouvant être adaptée à la grande distribution."

Nicolas Stamm a proposé une pizza intitulée " Duo printanier de Noix de Saint Jacques et crevettes glacées à l’orange vanillée" , sur la base des ingrédients suivant : crème d’artichauts, Mozzarella, Noix de Saint-Jacques, Crevettes roses, pointes d’asperges, réduction de jus d’orange vanillée.
Pizza : Duo printanier de Noix de Saint Jacques et crevettes glacées à l’orange vanillée
Pizza : Duo printanier de Noix de Saint Jacques et crevettes glacées à l’orange vanillée

Cela nous vous rappelle rien ?

C’est la déclinaison d’un plat signature de la Fourchette des Ducs " Noix de coquilles Saint-Jacques, compotée de cœurs d’artichauts, beurre blanc aux agrumes et vanille", " Sans doute un plat qui nous a valu l’obtention de la seconde étoile" a précisé Nicolas Stamm.

" C’est dire si cette pizza est une création inédite, unique et sincèrement personnelle " s'est exclamé le Chef.
Noix de coquilles Saint-Jacques, compotée de cœurs d’artichauts, beurre blanc aux agrumes et vanille
Noix de coquilles Saint-Jacques, compotée de cœurs d’artichauts, beurre blanc aux agrumes et vanille

Engagé dans " Plan nutrition santé ", Nicolas Stamm s’investit depuis plusieurs années auprès du Professeur Patrick Dufour, directeur du Centre Paul-Strauss, Professeur Pinget et Henri dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des nouveaux cancers.

Il a notamment organisé un banquet caritatif pour l’association Jean Herdly du centre Paul Strauss, cherché des fonds destinés à créer des films pédagogiques pour rassurer les malades sur les examens à passer : " C’est pour calmer les angoisses du patient et de sa famille, c’est aussi pour dédramatiser l’acte médical " a expliqué Nicolas Stamm.

Ces films ont été inauguré par le préfet au mois de mars 2010 et vont être démultipliés dans tous les centres de cancérologie de France. Pour cette opération qui coutait 100 000 euros, Nicolas Stamm et Serge Schaal ont offert aux enchères deux lithographies originales de Tomi Ungerer.

Par ailleurs, il participera à une grande opération qui se tiendra sur les stands de la foire européenne avec des démonstrations culinaires et des ateliers pédagogiques.

Nicolas Stamm Chef de la Fourchette des Ducs
Nicolas Stamm Chef de la Fourchette des Ducs
Si Nicolas Stamm s’engage bénévolement dans ses actions c’est au nom d’une promesse faite à son père qui lui a demandé : " Si ton métier peut faire quelques chose pour les malades, il faut vraiment que tu sois engagé volontaire, c’est important ". " Et je lui ai donné ma parole " a confié le chef.

" Le cancer c’est l’affaire de tous et c’est ensemble, en mobilisant le plus de monde, en communiquant pour faire de la prévention, en changeant son alimentation qu’on parviendra à lutter contre la mal-bouffe, les additifs, les excès en tout genre. C’est vraiment pour cette raison que j’ai accepté aussi de participer à cette opération, rendre plus sain et plus équilibré le plat le plus consommé".

La Boite à pizza

La Boîte à Pizza, premier réseau 100% français de pizzas livrées et à emporter, se positionne en faveur du goût et des produits de qualité et associe depuis toujours les notions de gastronomie et de restauration rapide.

Elle a signé un partenariat avec quatre Grands Chefs étoilés pour imaginer des recettes exceptionnelles de pizzas. Et Nicolas Stamm succède à l’Argentin Mauro Colagreco.
Le critère de jeunesse et la reconnaissance des guides ont impacté sur le choix. En ce qui le concerne, Nicolas Stamm est distingué chef de l’année 2009 par Marc de Champérard et a obtenu sa deuxième étoile Michelin en 2005. Par ailleurs, tous les quatre incarnent l’avenir de la Gastronomie française. Nous découvrirons les deux autres chefs dans les mois à venir....


Julien Binz
contact@julienbinz.com

Relire



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires