SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/10/2019

Nicolas Rieffel reçoit le Bretzel d'Or 2019


La dernière cérémonie des Bretzels d'Or s'est déroulée le 29 septembre 2019 dans la salle des fêtes de Houssen-Colmar (68) en présence de plusieurs personnalités politiques et du monde des arts et traditions.
9 lauréats inspirants pour l’Alsace ont été distingués dans leur catégorie, dont Nicolas Rieffel, Thomas Riegert et Jean-Paul Burrus.



Nicolas Rieffel reçoit le Bretzel d'Or 2019 ©Alexandre WILLMANN
Nicolas Rieffel reçoit le Bretzel d'Or 2019 ©Alexandre WILLMANN
Les Bretzels d’or ont été créés en 1976 par Germain Muller. Ils sont décernés chaque année à des personnes physiques ou morales contribuant de manière remarquable à la défense et à l’illustration des arts et traditions populaires de la région.

" Je ne crois pas que le mot aimer est assez fort pour exprimer mon amour pour l’Alsace. Son ADN coule dans mes veines. "

RELIRE SON PORTRAIT en cliquant ICI

Pour Yves Grandidier, lauréat Bretzel d’Or 2005 "l'autodidacte Nicolas Rieffel a fait sien le proverbe « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Tout ce qu’il entreprend, ici ou là-bas, tourne autour de sa région. Son amour immodéré et passionnel pour l’Alsace, qu’il tient notamment de sa grand-mère qui a su lui insuffler toutes les valeurs alsaciennes avec son histoire, sa richesse, les gens qui y vivent… en un mot tout ce qui fait l’âme de notre région.

Nicolas Rieffel est tellement habité par l’Alsace qu’il ne résiste jamais, quelque soit l’endroit où il se trouve, à rappeler à son interlocuteur où a été imprimé la première bible, où sont construites les Bugatti, quelle est la ville natale de Bartholdi… Bref, tout ce qui fait rayonner l’Alsace dans l’univers ! "
Sous le coup de l’émotion, Nicolas Rieffel n’a pu retenir ses larmes. Puis, il a remercié le comité, son épouse, sa famille, ses amis et tous ceux qui font ce qu’il est. Le moment où il a évoqué les deux femmes qui lui ont apporté beaucoup dans sa vie (sa maman Géo et sa grand mère #mamierock) et son frère John, a été particulièrement émouvant.

Les Lauréats 2019 tiennent leur diplôme © Laurent HEITZMANN
Les Lauréats 2019 tiennent leur diplôme © Laurent HEITZMANN
Les Lauréats 2019

Au titre des relations culturelles franco-allemandes : Robert Walter, ancien directeur du Centre culturel franco-allemand à Karlsruhe.

Au titre du dynamisme économique : Vincent Froehlicher, directeur général de l’Adira, l’Agence de développement de l’Alsace, et membre fondateur du Club des ambassadeurs d’Alsace.

Au titre de la gastronomie : Thomas Riegert, PDG des Cafés Reck à Strasbourg.

Au titre de l’aide sociale : le pasteur Bernard Rodenstein, fondateur de l’association Espoir à Colmar.

Au titre du patrimoine rhénan : le Jardin monastique des plantes médicinales d’Eschau.

Au titre de la musique : l’Orphéon de Mulhouse.

En tant que réalisateur : Jean-Luc Nachbauer, réalisateur et producteur.

En tant qu’animateur et reporter : Nicolas Rieffel, cuisinier, ancien candidat de l’émission Master Chef et « agitateur gastronomique ».

Au titre d’une dynastie d’industriels alsaciens : Jean-Paul Burrus, PDG de la Salpa, propriétaire entre autres de la chocolaterie Schaal.



RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 73



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires