SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/11/2011

Nicolas Rieffel lance officiellement la marque "Life is a game"


Nicolas Rieffel, créateur de la marque "Life is a Game", a lancé l’Acte I de "sa révolte", une collection en 10 leçons, alors qu’il s’agirait, selon les premières informations, d’une "révolution" dans le textile professionnel, qui s’adresse aux métiers dits de bouche.

Le médiatique et charismatique ancien Masterchef alsacien, qui s’était hissé à la 21eme position lors de la saison 2010, présente sa nouvelle collection de vêtements, avec comme logo, une tête de mort.



Nicolas Rieffel pose devant l'étendard de sa marque. ©JulienBinz
Nicolas Rieffel pose devant l'étendard de sa marque. ©JulienBinz
Sous la marque "Life is a game" se commercialise dès aujourd’hui une gamme de vêtements confectionnée grâce à un tissu innovant, aux propriétés nanotechnologiques, en provenance de Grande-Bretagne, et dont, Nicolas Rieffel bénéficie d’une exclusivité d'exploitation dans son secteur d’activité.

70% de la fabrication se réalise en Alsace et c'est à Kaysersberg, plus exactement, chez KM Concept, une société spécialisée dans la distribution du vêtement médical dédié aux ambulanciers et aux SAMU, appartenant aux associés Patrick Kraemer et Laurent Marconi, partenaires de"Life is a game".

Didier Massot MOF Boucher 2004 découvre sa veste "Life is a game". ©JulienBinz et  ©L&Nous
Didier Massot MOF Boucher 2004 découvre sa veste "Life is a game". ©JulienBinz et ©L&Nous
Le 28 novembre 2011, à la Salamandre à Strasbourg, Nicolas Rieffel a orchestré une présentation en 10 leçons de sa nouvelle collection, remettant officiellement la première veste finalisée et "numérotée" au Jurassien Didier Massot, Meilleur Ouvrier de France Boucher 2004.

Celui-ci " testeur et ambassadeur" de la marque essayait des prototypes de vestes, permettant par ses critiques constructives de les améliorer. Il a découvert avec joie, un grand taureau rouge "tribal" dans le dos sur sa veste noire au col MOF bleu blanc rouge. Les codes sont définitivement remis en question !


Nicolas Rieffel dans les locaux de KM Concept ©JulienBinz
Nicolas Rieffel dans les locaux de KM Concept ©JulienBinz
Cela fait 5 années, que l’ancien candidat "Nicolas MasterChef", planche sur patrons et essais techniques de sa nouvelle gamme de vêtements : Vestes, pantalons, polos, créés à partir d'un tissu révolutionnaire, né de nombreuses années en Recherches & Développement. "C'était un temps nécessaire" précise Nicolas Rieffel. "J'ai crée seul la SARL "Life is a game" au Capital de 10.000€. Mais, j'en ai déjà investi 80.000€ supplémentaires pour la recherche et la création des prototypes notamment, travaillant avec des tissus Anti-microbiens, Déperlants, Anti-Statiques, Repassage Facile, Anti-Odeurs, Thermo-Régulants, normés Oeko Tex !"
Avec des testeurs et essayeurs de choix, issus des corps de métiers ciblés, Didier Massot (MOF Boucher), Sébastien Buecher, chef étoilé au Frankenbourg à la Vancelle, Sylvie Grucker, le Pressoir de Bacchus et membre de l'association les Femmes Chefs, Clement Fleck, de l'Escale aux quais à Strasbourg et Nicolas Fix, chef de cuisine et président de l'association des Chefs de cuisine de collectivités d'Alsace.

le taureau tribal progressivement se dessine. ©JulienBinz
le taureau tribal progressivement se dessine. ©JulienBinz
"Je trouve le concept novateur pour notre profession" atteste Sébastien Buecher, "Nos attentes sont prises en compte et "Life is a game" offre une liberté d'expression". Sylvie Grucker poursuit : "Je suis libre et je resterai libre, je me retrouve très bien dans la leçon n°2" lance-t-elle passionnément, "Je continue à m’investir dans la transmission de ma passion et de soutenir les femmes dans ce beau métier. "Life is a game" correspond à mon état d’esprit, à ma façon de penser."

"Si Clément a choisi de porter les armes de "Life is a game", c’est parce qu’elles correspondent à son état d’esprit, à ses aspirations, à sa volonté de se remettre en question" souligne Nicolas Rieffel. "La Leçon 3 : Créer avec Audace me correspond totalement" précise le chef de l'Escale aux Quais, "L’art fait partie de ma vie depuis toujours. "Life is a game" est la marque qui peut révolutionner les mentalités en offrant aux jeunes, aux chefs, aux brigades et même à tout le personnel de salle, un véritable moyen de s’affirmer un peu plus par des leçons fortes."

les différents logos des corps de métier. ©JulienBinz
les différents logos des corps de métier. ©JulienBinz
La soirée de lancement a permis au créateur de présenter les différents logo de sa marque, chacun associé à une profession; ainsi, les couverts pour les chefs de collectivité, l'épis pour le boulanger, la fève de cacao pour le pâtissier, un taureau pour le boucher, et le gruyère pour le fromager... de toute évidence. Chaque veste est aussi créée, adaptée au corps de métiers. "J'ai pris le temps de discuter avec chacun d’entre eux" explique Nicolas Rieffel, "Je leur ai demandés, quelle serait leur veste idéale ? Qu’aurait-elle en plus ou en moins que celle qu'il porte actuellement ? Puis je me suis mis au travail, j'ai dessiné un patron, réalisé un prototype que je leur ai confié pour l'essayer concrètement dans leurs activités quotidiennes, sur leur terrain professionnel. On s'est revu et j'ai retravaillé le patron en fonction de leurs témoignages, critiques et impressions. C'est du sur-mesure professionnel"

Une gamme complète de broderies, d'écussons et de personnalisation du vêtement vient finaliser la création, de même que la couleur de la veste : blanche ou noire ! "Un souci d'esthétisme et de design" justifie Nicolas Rieffel, " parce qu'un vêtement de travail, n'est pas simplement un uniforme, mais la représentation et la fierté d'exercer sa profession."

Ces broderies sont réalisées chez KM Concept à Kaysersberg (près de Colmar) "et à 70%, les vestes sont fabriquées en Alsace" affirme Nicolas Rieffel, "et Il n'y aura pas de délocalisation en Chine."

un tissu anti-bactérien, anti-odeur, anti-statique,Thermo-Régulant et déperlant. photo DR
un tissu anti-bactérien, anti-odeur, anti-statique,Thermo-Régulant et déperlant. photo DR
Mais d'où provient ce tissu révolutionnaire ?
Ce tissu normé Oeko-Tex offre des propriétés exceptionnelles : anti-microbien, déperlant, anti-statique, anti-odeur, thermo-régulant, repassage facile, il renforcerait aussi la tonicité musculaire, nous reviendrons sur ce point.

Depuis une dizaine d'années, les deux associés de l'entreprise KM Concept : Patrick Kraemer et Laurent Marconi, ex-ambulanciers, l'utilisent pour créer des vêtements professionnels dédiés au corps médical.
C'est en Angleterre qu'ils sont allés chercher ce tissu révolutionnaire, négociant une exclusivité d'exploitation dans leur secteur d'activité. Forts de leur succès, ils affichent un C.A. de 2 millions d’euros en 2010, devenant leaders sur le marché européen. Par amitié, ils ont soutenu et se sont "portés caution" pour Nicolas Rieffel pour qu'il puisse bénéficier des mêmes conditions et avantages d'utilisation; c'est à dire l'exclusivité/métier.
"L'idée est de transposer les propriétés du tissu du médical vers l'agro-alimentaire; deux secteurs professionnels qui peuvent parfaitement se "matcher" précise Laurent Marconi, co-gérant de KM Concept.
C'est la raison pour laquelle "Life is a game" pourrait s'imposer comme "LA marque de référence des tissus techniques" dans les métiers dits de bouche".

La gamme se décline en linge de table. Photo DR
La gamme se décline en linge de table. Photo DR
Quelles sont ses propriétés ?

Anti-Bactérienne, Anti-Odeur et Anti-Statique grâce à ce fil d’argent, qui empêche le développement des bactéries produisant les mauvaises odeurs, mais aussi Thermo-Régulant, Déperlant; permettant aux liquides de glisser sur la surface du tissu, lissant, en favorisant le repassage facile, Retardateur de Flammes, d'où l'intérêt porté par le corps des pompiers et certifié Reach et Oeko-Tex, ce qui signifie : dépourvu de composantes dangereuses, dans le respect des normes strictes européennes.

Mais la dernière innovation textile est l'apport du complexe Biocéramique, né de l’utilisation des propriétés très particulières de "métaux prélevés sur les roches volcaniques". Une nanotechnologie, prisée aujourd'hui par l‘industrie sportive de haut niveau, qui par un effet de chaleur corporelle retenue, renforce l'équilibre, le tonus musculaire, et favorise une meilleure récupération après l’effort.
Au delà d'une vidéo projetée lors de la soirée de lancement du 28 novembre, faisant la démonstration de tests réalisés avec ou sans les vestes, trois études scientifiques l’attestent. Mais, l'idéal serait de demander à Nicolas Rieffel de vous les soumettre.

Les 10 leçons de Life is a game
Les 10 leçons de Life is a game
Cela fait deux années que Nicolas Rieffel opère un teasing savamment orchestré, surfant sur sa participation télévisée au concours MasterChef, pour médiatiser sa marque nouvellement née "Life is a game".

Shooting photos pro, un concours organisé pour désigner son égérie de la marque identifiée par Caroline Steimetz, chef de cuisine à l'Hôtel de Paris à Reichstett, au cours desquels ont été mis en scène, les 10 leçons de "Life is a game" de Nicolas Rieffel.

Caroline Steinmetz : leçon n°4 " Ne jamais dire jamais" et Geoffrey Haxaire, pâtissier au Frankenbourg, "Sucrer ma vie" (leçon n°5) ©L&Nous
Caroline Steinmetz : leçon n°4 " Ne jamais dire jamais" et Geoffrey Haxaire, pâtissier au Frankenbourg, "Sucrer ma vie" (leçon n°5) ©L&Nous
Originaire de Niedernai, Nicolas Rieffel choisit comme profession la restauration et en 1996, se forme en salle à l’Hôstellerie des Chateaux à Ottrott. Mais il se retrouve rapidement confrontés à de graves problème de santé, qui n'ont rien à voir avec l'exercice de son métier. Tout semble remis en question: son avenir et sa profession.
Il reprendra néanmoins du service à l’Arsenal à Strasbourg, rejoignant une brigade, où l'on retrouve Clément et Carole FLECK, (l'Escale aux quais) mais aussi Thierry BENDLER et Sébastien HELTERLE, le duo choc de Coté Lac à Schiltigheim. Nicolas Rieffel poursuit son aventure au restaurant étoilé chez Julien sur les quais, avant de reprendre une formation dans les Ressources Humaines, direction la Corse. Après 4 années sur l'ile de beauté, il obtient un poste en RH dans une entreprise alsacienne. Mais son parcours de vie est semé d'embûches et feront de lui un adepte de "Life is a game", prônant la philosophie Carpe Diem; de vivre l'instant présent et chaque jour comme le dernier. Il crée sa marque de vêtements professionnels.

Leçon n°11 :"Rêvons nos vies, vivons nos rêves"©JulienBinz
Leçon n°11 :"Rêvons nos vies, vivons nos rêves"©JulienBinz
" "Life is a game" est un hymne à la vie, chacun de nous a ses propres codes de vie, des codes qui nous représentent pour ce que nous sommes et ce que nous pensons" défend-t-il.
Un hymne à la vie, exprimé par un logo à la tête de mort, "qui par trois fois n'a pas voulu de moi" confie celui qui, à 31 ans, tel un exutoire, stigmatise sa douleur par un cri du coeur; "Vivre chaque jour comme le dernier ". Mais, Nicolas Rieffel ne se plaint pas, il sourit, il avance, il construit et remplit chaque journée de rencontres et de projets.

Patrick Kraemer et Laurent Marconi ont rendu hommage à son courage et sa combativité. "Je dis chapeau à Nicolas" admire Patrick, "malgré les épreuves difficiles de cette année, il s’est toujours relevé, plus fort que jamais" . Ils lui ont offert une leçon inédite, la n°11, "Rêvons nos vies, vivons nos rêves" incarnée par son nouvel emblème, une tête de mort avec des ailes. Et en cadeau remis à cet ancien sportif de haut niveau, qui s'adonnait pendant ces jeunes années encore insouciantes au foot et à l'haltérophilie, un saut en parachute de 4000m au-dessus de Kaysersberg…

Laurent Marconi (à Gauche) et Patrick Kraemer (KM Concept) entourent Nicolas Rieffel (Life is a game) ©JulienBinz
Laurent Marconi (à Gauche) et Patrick Kraemer (KM Concept) entourent Nicolas Rieffel (Life is a game) ©JulienBinz
Un saut dans le vide, un nouveau défi lancé à la vie par Nicolas Rieffel, qui ne laisse, décidément, personne indiférent.
Une soirée qu'il a dédicacée à son grand frère John, disparu trop tot cette année; "une étoile qui nous regarde dans le ciel" concluant la soirée par "La vie est un jeu; joue le" (extrait de l'Hymne à la vie de Mère Teresa)

A ce jour, 170 vestes sont déjà pré-commandées et la marque devrait bientôt compter 6 distributeurs en France et vise de manière constructive à se développer à l'étranger. Un nouveau site devrait bientôt surgir sur la toile, avec une boutique en ligne, proposant des vestes professionnelles à partir de 82€ HT


A suivre


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julien Binz et DR



le chef Clément FLECK (Escale aux quais) leçon N°3 : "Créer avec audace" ©L&Nous
le chef Clément FLECK (Escale aux quais) leçon N°3 : "Créer avec audace" ©L&Nous
Life is a game
39 rue du jeu des Enfants
67 000 Strasbourg
www.life-is-a-game.fr/

KM Concept
15 Rue de la Scierie
68240 Kaysersberg
www.kmconcept.fr/
03 89 21 04 60

Leçon N°8 : "Je suis qui je suis" par Sébastien Buecher, chef du Frankenbourg, ©L&Nous
Leçon N°8 : "Je suis qui je suis" par Sébastien Buecher, chef du Frankenbourg, ©L&Nous

Nicolas Fix, chef de cuisine, dans la leçon n°9 "No limit" ©L&Nous
Nicolas Fix, chef de cuisine, dans la leçon n°9 "No limit" ©L&Nous


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires