SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/03/2013

Nicolas Aujoux remporte le 63ème Prix Culinaire Prosper Montagné


VIDEO (en fin d'article) Mardi 5 février 2013, c’est à l’école Ferrandi à Paris, que Nicolas Aujoux, du Domaine de Terre Blanche à Tourettes (83) a gagné la finale du 63ème Prix Culinaire Prosper Montagné, présidée par Marc Haeberlin, chef 3* de l’auberge de l’Ill en Alsace. Jérôme Schilling monte sur la seconde marche du podium et Satoru Asahina se classe à la troisième place.



Nicolas Aujoux (au centre) remporte le vase de Sèvres -la coupe- Prosper Montagné
Nicolas Aujoux (au centre) remporte le vase de Sèvres -la coupe- Prosper Montagné
La remise des prix a eu lieu lors d'une cérémonie organisée au Meurice en présence de Sylvia Pinel Ministre de l’Artisanat , du Commerce et du Tourisme qui a remis un vase de Sèvres à Nicolas Aujoux.

La cérémonie a été le théâtre de nouvelles intronisations en présence du président international André Fournet, et dans le jury, on retrouvait le nouveau président de la région Alsace François Paul et Jean-François Mesplède, désormais à la présidence de la réions lyonnaise.

Les 6 candidats, M. Haeberlin, S. Pinel et A. Fournet
Les 6 candidats, M. Haeberlin, S. Pinel et A. Fournet
Les 6 candidats : Nicolas Aujoux (1er ), Restaurant du Domaine de Terre Blanche à Tourettes (06), Jérôme Schilling, (2ème) Restaurant Guy Laussausaie à Chasselaye (69), Satoru Asahina (3ème ) du Restaurant La Table de Joël Robuchon à Tokyo, Nicolas Bouit, (4ème ex-quo) Restaurant Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (40), Bertrand Millar, (4ème ex-quo) Restaurant Château Cordeillan Bages à Pauillac (33), et Jérôme Rioux (4ème ex-quo), Restaurant du Café de la Paix à Paris se sont affrontés sur le thème de l’année : le poulet fermier servi entier et farci, pour 6 personnes accompagné d'une première garniture à base de salsifis, d'une seconde composée de laitue braisée farcie aux abats de volaille, et d'une troisième libre. A ce premier envoi, s’ajoute un dessert : l'expression contemporaine d'une Religieuse à l'Ancienne.

De G à D : M.Haeberlin, Jérôme Schilling (2ème), S. Pinel et A. Fournet
De G à D : M.Haeberlin, Jérôme Schilling (2ème), S. Pinel et A. Fournet
C’est Marc Haeberlin chef de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern et président des Grandes Tables du Monde qui a eu l’honneur de présider ce concours, avec à ses côtés:

Jury Cuisine
Christophe Moisand, chef du Céladon à Paris, lauréat 1997, Denis Rippa, chef de la Méditerranée à Paris, lauréat 2008

Jury dégustation 1er plat
Christophe Haton, MOF, professeur de cuisine à Tecomath à Jouy-en-Josas, Michel Kalifa, Boucherie David à Paris, Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin et président de la région lyonnaise, François Paul, chef de cuisine et président de la région Alsace, Michel Philippe, chef de cuisine de l'Hostellerie des Bas Rupts à Gérardmer, Patrice Trincali, directeur de la Mutuelle des Cuisiniers de France.

Jury dégustation 2nd plat
Didier Avril, chef de cuisine du Cercle Interallié à Paris, Jacques Charrette, président adjoint de l'Académie Culinaire, Bruno Lonfier, pâtissier boulanger à Saint-Gratien, Florent Mantey, pâtissier chocolatier à Valdoie, Jean-Louis Oddos, gastronome du Club, Jocelein Tournadre, lauréat 2010.


Plus d’infos : www.club-prosper-montagne.fr

Nicolas Aujoux présente son plat du poulet fermier et sa Religieuse à l'Ancienne revisitée
Nicolas Aujoux présente son plat du poulet fermier et sa Religieuse à l'Ancienne revisitée

En images, les coulisses du concours avec également la remise du prix du Meilleur commis de cuisine, découvrez le clip du concours.

Le prix Prosper Montagné est le plus vieux concours de Cuisine en France, cette année Marc Haeberlin, Chef de Cuisine du restaurant l'Auberge de l'Ill à Illhausern a présidé cette édition. Mme Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et de Tourisme a remis au lauréat un vase de Sèvres au nom du Président de la République. Le concours se déroule dans les cuisines de l'Ecole Ferrandi à Paris, pour juger les six finalistes, un jury dégustation de 12 personnes hautement qualifiées.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires