SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/02/2012

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012


Vendredi 3 février 2012, rendez vous sur le salon Festivitas à Mulhouse pour la seconde édition du trophée Epicure qui a vu la victoire de Morgane Bruckler, apprentie au restaurant Cheval Blanc à Hochstatt chez Davy Mathis.
Elle succède à Julie Heyberger, en décrochant cette seconde édition et en remportant un chèque d’une valeur de 1500€, offert par le partenaire Carola).

Sous la présidence d’Eric Robert, chef des travaux à l’Ecole Supérieure de Cuisine Ferrandi à Paris, et avec pour sujet "La poule noire d’Alsace, au riesling, kaasknepfla (quenelles au fromage blanc), Hugo Togni, élève du lycée hôtelier à Guebwiller s’est hissé à la 2eme place et Stéphane Mougin, apprenti au Restaurant "France" à Villers-le-lac, monte sur la 3eme marche du podium.



Les apprentis portent le tablier du Trophée, créé par Bragard
Les apprentis portent le tablier du Trophée, créé par Bragard
Stéphane Mougin, apprenti au Restaurant le France à Villers-le-lac, Morgane Bruckler, apprentie au restaurant au Cheval Blanc à Hochstatt, Elsa Diechelbohrer, apprentie au restaurant Au Raisin d'Or à Zimmerbach, Alexandre Rotaru, élève du Lycée hôtelier d'Audincourt à Belfort, Pierre Gimenez élève du lycée hôtelier à Guebwiller, Hugo Togni, élève du lycée hôtelier à Guebwiller sont arrivés au petit matin, par un froid glacial et ont investi la scène des cook-show sous l’animation encourageante de Daniel Zenner. " Souriez vous êtes filmés " plaisante-il, rappelant les trois caméras en action et commentant en temps et en heures le déroulé des opérations.

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
Les 6 candidats n'ont pas ménagé leur efforts, redoublant de concentration pour reproduire au plus près, dans des conditions plutôt stressantes le fruit de leur entrainement. Ils se sont affairés pour pouvoir terminer dans les temps, leur recette, faisant fi des caméras et photographes qui tournoyaient autour d'eux, et comment faire abstraction de la présence de chefs renommés qui viennent goûter les préparations encore inachevées.

Les jurés, armés de cuillères, les plongaient avec régularité dans les différentes casseroles fumantes, restant songeurs un instant, et prodiguant quelques conseils bienveillants à l’ensemble des concurrents.

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
Tout à tour et toutes les 10 mn, les 6 apprentis ont envoyé leur plat, créant les assiettes sous l'oeil des caméras et servies par Olivier Nasti à la dégustation du jury.

"On voit qu'ils ont bien répété", fait remarquer Olivier Nasti au public qui n’en perd pas une miette. "Regardez le nombre de gestes techniques rapidement exécutés, et avec quelle précision et soin ils ont dressé ces assiettes".

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
Le jury composé (de gauche à droite sur la photo) de Jean-Paul Boesten (MOF et second de cuisine à l'Auberge de l'Ill 3*) Sebastien Chambru (MOF et chef au Moulin de Mougins 1*), Gérard Rapp (Président national de la société des MOF), Jean-Claude Iltis (MOF Boulanger) et Jacques Barnachon, L'étang du Moulin à Bonnétage (1* Michelin) dégustait avec attention les plats des apprentis qui se sont surpassés pour terminer dans les temps impartis, leur création autour de la Poule noire d’Alsace.

Eric Robert, président du Jury et Olivier Nasti créateur du Trophée, secondé par Thony Billon, le nouveau chef de la brasserie Coté Cour à Colmar, jaugeaient leur travail derrière les fourneaux, leur organisation, la netteté de leur poste de travail, l’utilisation optimum des produits, en limitant les déchets.


Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
"L’assaisonnement est le critère le plus important dans la notation, précise Olivier Nasti, le créateur du concours, C’est 40 points /110". Les kaasknepfla (quenelles au fromage blanc) est la seule garniture imposée de ce concours de cuisine alsacienne et contemporaine et la cuisson de la poule est particulièrement technique également" précise encore le Meilleur Ouvrier de France 2007.

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
En présence des élus de la ville, des directeurs du salon et du Parc Expo, des partenaires du trophée et de Yves Thuries, Eric Robert a annoncé les résultats et le députe Eric Straumann a remis le trophée/assiette à Morgane Bruckler. Le Président du jury l'a félicitée "pour son superbe travail de la poule noire d’Alsace revisitée. Elle a fait un excellent travail, elle a sublimé le produit et elle en a utilisé toutes les parties". Elle remporte un chèque de 1500 euros.


Le second Hugo Togni, élève du lycée hôtelier à Guebwiller s’est vu remettre du matériel de cuisine de Buyer et Stéphane Mougin, apprenti au Restaurant le France à Villers-le-lac, un service de vaisselle, le 4eme un week-end à la Cheaudière, le 5eme un Carré Privilège et le 6eme un Passport Gourmand.

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
Visiblement très émue, à l’instar de ses parents, Morgane 18 ans, a beaucoup travaillé avec son chef Davy Mathis.
"Je me suis beaucoup entraînée pendant un mois" dit-elle, "avec mon chef Davy Mathis mais aussi à la maison avec ma maman. C'était stressant, il fallait gérer le temps et nous n’avions pas de montre"…

Formée au Château d'Isenbourg avec Julien Binz, puis à la Vancelle avec Sébastien Buecher, elle rejoint le cheval Blanc il y a quelques mois, poursuivant avec sérieux son apprentissage, concrétisant ses efforts en présence de ses pairs professionnels.

"C'est lors des concours qu'on se confronte aux autres" souligne Jean-Paul Bostoen, "qu'on apprend et qu'on s'améliore" reconnaît celui qui a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France l'an passé et arborant la médaille -si rarement- et avec humilité.

Morgane Bruckler remporte le trophée Epicure Festivitas 2012
"C’est très formateur" poursuit Olivier Nasti, "Notre devoir est de les accompagner et ce concours fait partie de leur formation et leur apprentissage. Il s’inscrit dans une démarche de transmission et d’accompagnement des jeunes dans notre belle profession. "

Et ce matin (samedi 4 février 2012), place à la finale du Trophée Epicure/Festivitas, catégorie "Espoir"


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Voir l'album du salon Festivitas 2012 (400 photos)


RELIRE

Muriel et Davy Mathis donnent fière allure Au cheval blanc à Hochstatt

Voir la vidéo du concours et de la victoire de Morgane Bruckler sur l'Alsace.fr

vidéo © www.lalsace.fr signée Dominique Bannwarth


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires