SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/03/2014

MonJura fait son show sur la scène D'EGAST


Dimanche 16 mars, l'association Monjura a délicieusement promu sa région sur la scène d'Egast-show. Le Jura est invité d'honneur de cette édition 2014 et pour le représenter, les chefs Jean-Paul Jeunet, du restaurant Jean-Paul Jeunet, à Arbois, 2 macarons Michelin, et Pierre Basso Moro, du Château de Germigney à Port Lesney, 1 macaron Michelin, ont cuisiné respectivement un foie gras poché et une volaille de Bresse.



Les ambassadeurs de Monjura sur Egast ©JulienBinz
Les ambassadeurs de Monjura sur Egast ©JulienBinz
Après un court film de promotion touristique, Jean-Paul Jeunet, président de l'association Monjura, a pris les commandes du show : il plonge son foie gras dans un jus de racines, le recouvre d'un film plastique et le sonde pour vérifier sa température régulièrement. A 37 degrés, il est poché.


Pierre Basso Moro et Lionel Augier  ©JulienBinz
Pierre Basso Moro et Lionel Augier ©JulienBinz
Le temps qu'il réalise une gelée au vin jaune et à la sauge, son confrère, Pierre Basso Moro, Jurassien de mère alsacienne et de père italien, prépare sa volaille de Bresse farcie aux morilles et aux herbes, à la saucisse de Morteau et au poivron confit, dans un tube en sucre spectaculaire, accompagnée d'une émulsion aux morilles.

Jean-Paul jeunet, président de MonJura sur Egast  ©JulienBinz
Jean-Paul jeunet, président de MonJura sur Egast ©JulienBinz
Stéphane Menozzi, chef sommelier au Château de Germigney, propose un vin jaune pour accompagner le foie gras. Philippe Bornard, vigneron près d'Arbois, connu pour sa participation à l'Amour est dans le pré, salue l'excellence des vins liquoreux d'Alsace. Une absinthe de Pontarlier, produite par la dernière distillerie de la ville, est conseillée pour l'apéritif : honneur à ses vertus pharmaceutiques.

Rachel Valère présente ses volailles de Bresse  ©JulienBinz
Rachel Valère présente ses volailles de Bresse ©JulienBinz
Et Rachel Roussel Voisard, sous des applaudissements nourris, dévoile les secrets de la qualité de ses volailles de Bresse AOC : un élevage qui s'ébat et chasse sur 4 hectares de terrain humide, et ombragé. L'éleveur est déjà connue du public alsacien et visiblement très appréciée.

Sommeliers, vignerons et producteurs de Monjura interviennent à tour de role  ©JulienBinz
Sommeliers, vignerons et producteurs de Monjura interviennent à tour de role ©JulienBinz
Produits de qualité, dont l'incontournable Comté, ingéniosité de ses chefs, le Jura, voisin, terre de contraste, aux grands espaces naturels, séduit.


Par Anne Frintz
Crédit photos ©JulienBinz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires