SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2009

Mon Alsace gourmande de Simone Morgenthaler


Simone Morgenthaler, notre chroniqueuse gastronomique régionale, journaliste et écrivain publie un nouvel ouvrage "Mon Alsace gourmande" aux éditions de la Nuée Bleue.
Cette semaine, elle dédicace son ouvrage le 19 novembre à la librairie La Tour Blanche à Wissembourg de 10-12 h et au restaurant Le Rosenmeer à Rosheim chez Hubert Maetz, son complice de Sür un siess de 17h-20h.



Mon Alsace gourmande de Simone Morgenthaler
" Simone fait partie de la famille, comme une sœur, une tante ou une belle-fille idéale qui ensoleille le présent.
Elle nous appartient, elle fait partie d’un patrimoine partagé. (...)
Grâce à Simone, l’excellence gastronomique alsacienne est devenue art de vivre, philosophie, poésie. Comme une vague de fond emportant tout sur son passage "
a écrit Bernard Reumaux, le directeur des Editions de la Nuée Bleue dans l'avant-propos du livre.

Productrice et présentatrice, Simone Morgenthaler a animé de nombreuses séries à la télévision régionale. Pendant 13 années, elle nous a régalés avec "Sür un siess", son émission de cuisine hebdomadaire en dialecte sur France 3, avec Hubert Maetz.

Trente années d’émissions télévisées et radiophoniques, de nombreux livres à succès et des chroniques dans la presse ont permis à Simone Morgenthaler de saisir et de restituer pour le grand public les formidables richesses de la cuisine, telle qu’elle se pratique et s’apprécie aujourd’hui entre Vosges et Rhin".

Simone adore l’Alsace traditionnelle de son enfance, avec ses saveurs tour à tour douces et robustes qui ont donné des plats à la gloire universelle, mais cette grande voyageuse à l’âme de poète a toujours fait une large place aux recettes qui parfument la cuisine alsacienne d’ingrédients venus d’ailleurs. Au plus près de sa famille et de ses amis, mais aussi des grands chefs avec lesquels elle travaille régulièrement, Simone a préparé avec passion le plus complet, le plus réjouissant des hommages à l’Alsace gourmande d’aujourd’hui.
Dans ce livre, elle a repris ses recettes préférées, celles qui dans ses ouvrages précédents ont le plus séduit le public. On y trouve les grands classiques alsaciens, mais aussi des coups de cœur, ainsi le sandre à la choucroute d’Émile Jung, la matelote de la famille Haeberlin, le rosbif d’Herbert Léonard, l’omette soufflée aux fraises d’Hubert Keller, les beignets aux fleurs de sureau ou la tarte à la semoule et au safran.

Expliquées très clairement, accompagnées de commentaires personnels et de précieux conseils d’utilisation, ces recettes simples et bien rodées enchanteront les amoureux du terroir alsacien tout comme les curieux de saveurs nouvelles, les cuisinières débutantes et les cordons bleus accomplis.

**********
En feuilletant cet ouvrage, j'ai pensé à ce proverbe alsacien que Martin Graff avait remis au goût du jour "Cultive tes racines, et plantes-les dans les étoiles " ..... de la cuisine.
Simone cultive ses racines à travers sa maman et ses grand-mères, ses références par excellence, ses inspiratrices culinaires, et puise ses fondamentaux de la cuisine dans ses souvenirs d'enfance.

Elle cultive également des amitiés fidèles, puisque l'on retrouve dans son ouvrage "Mon Alsace gourmande" : tous ces complices : de Ernest Wieser, à la famille Haeberlin, en passant par Jean-Pierre Drischel, le professeur de cuisine, l'incontournable Hubert Maetz, partenaire de treize années de Sür un Siess, et tant d'autres encore..

Pour accompagner ses recettes, Simone soigne les accords mets-vins sur les conseils d'Antoine Woerlé, meilleur jeune sommelier d’Alsace et maître du service de la table, MOF 1993, enseignant au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch.
L'auteur nous propose de manière inédite des accords mets-thés (bio) avec la complicité d'Arlette Rohmer, créatrice des Jardins de Gaïa à Wittisheim. Simone s'y rendra pour une rencontre dédicace le 17 décembre de 15h-19h.

L'ouvrage est illustré par le photographe Marcel Ehrhard, arrangeant une mise en scène authentique des produits du terroir, empreinte des souvenirs de Simone Morgenthaler.

Retrouvez les photos de Marcel Ehrhard dans notre photothèque.

Simone Morgenthaler a rédigé de nombreux livres à succès très documentés, qui dévoilent toutes les facettes de la gastronomie régionale. Voici une bibliographie sélective :

Adieu Sür un siess ? Le Verger Editeur, 2008.
Sür un siess, 500 recettes d’Alsace et d’ailleurs, La Nuée Bleue, 2006, (Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine, en janvier 2007).
L’Alsace passionnément, avec Marc Haeberlin, La Tavola Verlag (Suisse), 2004.
Le long de l'Ill, carnets de voyage alsacien, avec des aquarelles de Jean-Pierre Haeberlin, La Nuée Bleue, 2002,
Un été en Californie, au coeur du rêve américain avec les Alsaciens du Nouveau-Monde, La Nuée Bleue, 2000,
À la table de Simone, en collaboration avec Hubert Maetz, La Nuée Bleue, 1997,
Les meilleures recettes d’Alsace, avec Ernest Wieser et Louis Fortmann, La Nuée Bleue, 1992,

A la rencontre de Simone Morgenthaler

De nombreux rendez-vous vous sont proposés pour rencontrer l'auteur de " Mon Alsace Gourmande " et vous faire dédicacer votre livre.

Le 6 novembre au Salon International du Tourisme et des Voyages à Colmar de 14h-18h sur le stand les Jardins de Gaïa

Le 8 novembre à Festi Festin à Strasbourg de 15h-18h

Le 19 novembre à la librairie La Tour Blanche à Wissembourg de 10-12 h

Le 19 novembre au restaurant Le Rosenmeer à Rosheim chez Hubert Maetz de 17h-20h

Le 21 novembre à la librairie Bastian à Haguenau de 15-17 h

Le 22 novembre au Salon du Livre à Colmar de 9h-19h

Le 27 novembre à la Bibliothèque de Mollkirch à 18h45

Le 29 novembre au Temple Réformé à Sarre-Union à 15h

Le 4 décembre dans le magasin Leclerc à Altkirch de 14h-17h

Le 5 décembre à la librairie Bisey à Mulhouse de 10h30-12h30

Le 5 décembre à la librairie Wachenheim à Sélestat de 15h-17h

Le 6 décembre à la librairie Klaeyle à Saverne de 15h-17h

Le 17 décembre aux Jardins de Gaïa à Wittisheim à Wittisheim de 15h-19h

Le 18 décembre à la librairie Ehrengarth à Strasbourg de 16-18 h

Le 19 décembre à la librairie Broglie à Strasbourg de 15h-17h


Pour commander le livre de Simone Morgenthaler rendez vous sur le site des Editions de la Nuée Bleue ou chez votre libraire habituel.

Retrouvez Mon Alsace Gourmande dans notre photothèque


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires