SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/03/2011

Michel Cluizel :partenaire officiel du salon Choco'Croc


Le chocolatier de luxe, Michel Cluizel était le partenaire officiel du salon Choco’Croc 2011 à Strasbourg, exposant sur son stand et à proximité tous les outils de pédagogie, de dégustation et de démonstration d'un savoir-faire à la française. Un stand animé avec générosité et enthousiasme par Serge Dantzer, le représentant de la maison Cluizel en Alsace.



Serge Dantzer, le représentant de la maison Cluizel en Alsace. ©photo.J. Binz
Serge Dantzer, le représentant de la maison Cluizel en Alsace. ©photo.J. Binz
"Être partenaire d’un salon comme Choco’Croc est l’occasion de faire découvrir nos produits, nos valeurs, notre travail et la qualité de notre chocolat au grand public" a déclaré Serge Dantzer, véritable ambassadeur de Michel Cluizel. "Mais notre rôle est aussi de promouvoir l’idée du chocolat français, d’être une interface sur le marché, de le faire découvrir, déguster, apprécier, pour qu'il puisse être comparé et finalement sélectionné", poursuit-il.

"C’est une joie d'expliquer ce que nous faisons et comment nous sélectionnons les plantations, mais je dirais même plus, c’est une grande fierté et surtout un plaisir".

Serge Dantzer : les chocolats Michel Cluizel ont une histoire ©photo.J. Binz
Serge Dantzer : les chocolats Michel Cluizel ont une histoire ©photo.J. Binz
Depuis plus de 60 ans, Michel Cluizel a développé la chocolaterie familiale, créée par ses parents en 1948 à Damville (Eure), en une entreprise totalement indépendante de plus de 240 salariés. "Michel Cluizel, passionné depuis toujours par l’univers du cacao et du chocolat, est l’un des rares cacaoféviers au monde, c’est-à-dire, qu’il transforme directement la fève de cacao" raconte Serge Dantzer avec entrain. "Depuis 1997, sa démarche spécifique est de développer des relations directes avec des planteurs de renom, dans un esprit de commerce équitable et durable, pour élaborer des chocolats d’exception, qui ont une véritable histoire" poursuit-il animé de cette même passion.

De la fève au cacao ©photo.J. Binz
De la fève au cacao ©photo.J. Binz
"Tous les produits répondent à l’Engagement-Qualité "Ingrédients Nobles" certifiant des chocolats pur beurre de cacao, sans arômes ajoutés, sans lécithine de soja et élaborés exclusivement avec de la vanille Bourbon en gousse et du sucre de canne" précise-t-il aux visiteurs, qui l’interrogent sur la composition du chocolat.

Le stand du partenaire officiel du salon Choco'Croc 2011, était une vitrine à petite échelle du Chocolatrium, le musée pédagogique de la chocolaterie Michel Cluizel, intégré au site de fabrication de Damville, où 500m2 retracent la passionnante aventure du chocolat et du cacao, exposant en exclusivité des pièces de la collection personnelle de Michel Cluizel.

Exposition de panneaux pédagogiques ©photo.J. Binz
Exposition de panneaux pédagogiques ©photo.J. Binz
De la cueillette du cacao à la fermentation (après ouverture de la cabosse, on sépare les graines de la pulpe qui fermentent au soleil), du séchage au stockage dans des sacs de jute dans des entrepôts climatisés, la fève est nettoyée, contrôlée puis transférée dans un silo pour être conservée. L’aération, la température ainsi que l’hygrométrie sont très contrôlées pour une excellente conservation. Elles seront torréfiées, broyées puis affinées. Les fèves sont mélangées dans un appareil à environ 50°C, puis passées dans un broyeur, qui les réduit en fines particules, pour finir dans un laminoir et être transformées en poudre de chocolat. Après le conchage, on procèdera au tempérage pour donner un bel éclat soyeux au chocolat. Pour cela, on le refroidit à 28°C, et on le réchauffe à 32°C pour qu’il devienne satiné et cassant. Il est enfin prêt à être moulé et transformé en tablettes.

Exposition de panneaux pédagogiques ©photo.J. Binz
Exposition de panneaux pédagogiques ©photo.J. Binz
Le Chocolatier Michel Cluizel possède deux boutiques sur les plus prestigieuses avenues du monde : Rue Saint Honoré à Paris, et tout dernièrement sur la 5ème Avenue à New York.

Les Chocolats Michel Cluizel sont utilisés par plus de 6 000 professionnels du goût dans le monde, et également distribués dans les plus belles adresses internationales (épiceries fines, Première Classe d’Air France, Fortnum&Mason, Corte Inglese…), et dans plus de 40 pays étrangers, notamment par le biais de sa filiale américaine créée en 2004, près de Philadelphie.


Sandrine Kauffer

Plus d'info sur le site www.cluizel.com

RELIRE

Sébastien Bauer en choco-démo sur le salon Choco'Croc

Recette: le chocolat chaud par Sébastien Bauer



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires