SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/10/2013

Marseille : Congrès Annuel 2013 des Grandes Tables du Monde


VIDEO Lundi 14 octobre 2013, sous la présidence de Marc Haeberlin, chef 3* de L'auberge de L'Ill à Illhaeusern en Alsace, l'association Les Grandes Tables du Monde a réuni ses membres pour ́la 59ème édition du Congrès Annuel, décliné en Assemblée Générale et en prestigieux diner de gala réalisé par 3 chefs : Christophe Bacquié de l’Hôtel du Castellet, Jean-André Charial de l’Oustau de Beaumanière et Gérald Passédat du Restaurant le Petit Nice.

Le 59e congrès des Grandes Tables du Monde est l’occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir les lieux mythiques de la Cité Phocéenne. Réunis depuis 1954 à l’initiative de 5 restaurateurs parisiens, cette Association compte aujourd’hui 157 membres dans 22 pays sur 4 continents. A l'ordre du jour, l'association fait le point sur ses outils de communication, ses projets et accueille 14 nouveaux membres.



Intercontinental Hotel Dieu (5*) à Marseille -DR
Intercontinental Hotel Dieu (5*) à Marseille -DR
Plus d'une centaine de membres se sont donnés rendez-vous à l'Hôtel ***** Intercontinental Hôtel Dieu à Marseille, qui surplombe la cité phocéenne et offre une vue panoramique sur le Vieux-Port et l’emblématique basilique Notre-Dame de la Garde. Les escaliers monumentaux, les coursives voûtées, les jardins à la française et les terrasses de cet édifice dessiné par le neveu de Mansart témoignent d’un passé exceptionnel. 172 chambres, un Spa de 1000m2, la brasserie "Les Fenêtres" et le restaurant gastronomique "alcyne", dont la carte est signée Lionel Lévy. Ce dernier, connu et reconnu comme leader d'une gastronomie marseillaise moderne et créative, a fait ses classes auprès de chefs à la réputation mondiale comme Éric FRÉCHON ou Alain DUCASSE. Installé depuis 13 ans à la Table au Sud située sur le Vieux Port de Marseille, il décroche en 2005 un macaron Michelin.

Les membres du Bureau De G à D: debout : Pierre Wynants, Heiner Finkbeiner, Marc Haeberlin, Antonio Santini, Laurent Plantier. Assis : Jacques Chibois, Maryse Trama, Sylvie Buhagiar, Serge Schaal, David Sinapian
Les membres du Bureau De G à D: debout : Pierre Wynants, Heiner Finkbeiner, Marc Haeberlin, Antonio Santini, Laurent Plantier. Assis : Jacques Chibois, Maryse Trama, Sylvie Buhagiar, Serge Schaal, David Sinapian
L'association des Grandes Tables du Monde a tenu son Assemblée Générale dans le salon des Corbelles pour débattre de l'ordre de jour. A l'unanimité les membres du bureau ont décidé d'intégrer Laurent Plantier, directeur général et Co-fondateur de Alain Ducasse Entreprise, en tant qu' accesseur en remplacement de Nicolas Fanucci.

Serge Schaal, trésorier de l'association et co-propriétaire du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai (67) a informé les membres que le bureau des Grandes Tables du Monde sera présent sur le salon EGAST à Strasbourg les 17 et 18 mars 2014, notamment sur la journée du Trophée Paul Haeberlin. Les chefs de cette prestigieuse association internationale sont invités à les rejoindre. "Ce sera une très belle manifestation", souligne Nicolas Stamm, chef de cuisine de la Fourchette des Ducs (2* Michelin). " Une belle cérémonie se prépare", conclut-il lançant un SAVE THE DATE à tous les chefs membres de l'Association les Grandes Tables du Monde.

RELIRE
6 équipes sélectionnées pour le Trophée Paul Haeberlin 2014
Trophée Paul Haeberlin 2014 : le jury est composé !

Marseille : Congrès Annuel 2013 des Grandes Tables du Monde
“La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit.”

Réunis au service du rayonnement de la cuisine, de la cave et des arts de la table à travers le monde, les membres aiment citer cette phrase de Jean Cocteau, qui a lui-même dessiné l’emblème de l’Association lors d’un déjeuner au Grand Véfour dans les années 50. Depuis plus d’un demi-siècle, l’Association défend sa conception de l’art de recevoir fondée sur l’excellence des produits, l’élégance de la table et la perfection du service. Ce critère d’excellence est déterminant dans le choix des adhérents, mais l’engagement de chacun des membres doit également être basé sur l’amitié, la réciprocité et l’intérêt commun à défendre un véritable patrimoine et un certain art de vivre. Tous ces hôteliers-restaurateurs œuvrent ainsi au quotidien pour la transmission d’un savoir-faire dans l’art de recevoir entre innovation et tradition.

De G à D : Nicolas Stamm, Bastien Loiseau, Serge Schall, Marc Haeberlin et Jean Joho ©JulienBinz
De G à D : Nicolas Stamm, Bastien Loiseau, Serge Schall, Marc Haeberlin et Jean Joho ©JulienBinz
Le nouveau guide 2014 va paraitre au printemps prochain avec un lancement orchestré à la Maison Baccarat à Paris. Le guide remanié l'an dernier, offre plus visibilité aux établissements présentés sur une double page, plus de maniabilité avec son format compact.

Par ailleurs l'association qui avait présenté sa nouvelle Appli l'an dernier, s'implante efficacement sur les réseaux sociaux, enjoignant ses membres à rejoindre la communauté FaceBook et ses 2190 membres. En forte progression en followers (idem sur Twitter) le profil proposera en 2014 des jeux concours, la diffusion du calendrier des actions des établissements membres ainsi que des témoignages.

RELIRE

Paris, présentation du Guide les Grandes Tables du Monde

Sortie du guide 2012 des plus Grandes Tables du Monde

Les grandes tables du monde lancent une application Iphone

En 2014, l’Association est heureuse d’accueillir 14 nouveaux membres :

Bruno Cirino de l’HOSTELLERIE JEROME à La Turbie, France
Marc Meurin du CHATEAU DE BEAULIEU à Busnes, France
Laurent Petit du CLOS DES SENS à Annecy le Vieux, France
Jean-François Piège du Restaurant THOUMIEUX à Paris, France
Nicolas Sale de LA TABLE DU KILIMANDJARO à Courchevel, France
Philippe Vételé de l’Hôtel ANNE DE BRETAGNE à La Plaine sur Mer, France
Kevin Fehling du Restaurant LA BELLE EPOQUE à Lûbeck-Travelmûnde, Allemagne
Simon Taxacher de l’Hôtel Restaurant ROSENGARTEN à Kirchberg, Autriche
Pascal Devalkeneer du CHALET DE LA FORET à Bruxelles, Belgique
Moreno Cedroni du Restaurant MADONNINA DEL PESCATORE à Marzocca di Senigallia, Italie
Norbert Niederkofler du Restaurant ROSA ALPINA DI HUGO à San. Cassiano in Badia, Italie
Jérôme Ferrer du Restaurant EUROPEA à Montréal, Canada
Norman Laprise du Restaurant TOQUE! À Montréal, Canada
Yannick Alléno de LA TABLE DU ROYAL MANSOUR à Marrakech, Maroc.

Marseille : Congrès Annuel 2013 des Grandes Tables du Monde
Le Congrès va se poursuivre avec le diner de Gala au MuCem à Marseille et la photo de tous les chefs.
A suivre....


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Studio-Bergoend.com


RELIRE

MuCem : diner de gala des Grandes tables du monde

Voir l'album photos du congrès à Marseille en cliquant ICI

www.lesgrandestablesudmonde.com


RELIRE


Cliquer sur la mosaïque de photos pour voir l'album complet


9ème Congrès Annuel de l'Association "Les Grandes Tables du Monde" - Marseille - octobre 2013 by studio Bergoend.com



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires