SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/12/2009

Marc de Champérard " l’Université populaire de la cuisine "


Dans le cadre de " l’Université populaire de la cuisine " et en partenariat avec les magasins BUT, Marc de Champérard, a demandé à quatre chefs renommés, dont Nicolas Stamm de la Fourchette des Ducs à Obernai ( 67) de présenter un cours de cuisine.



De G à D : Patrice Caillault, Nicolas Stamm, Eric Frechon et Patrick Bertron. D.R
De G à D : Patrice Caillault, Nicolas Stamm, Eric Frechon et Patrick Bertron. D.R
Marc de Champérard avait déjà, il y a quelques semaines, envoyés les grands chefs dans le métro pour donner des cours de cuisine gratuitement. La seconde phase de l'opération consiste à les conduire dans les magasins But, pour permettre à tous d’accéder gratuitement aux fourneaux des plus grands.

Las de voir la grande cuisine réservée à une élite, le critique gastronomique Marc de Champérard, a décidé de la démocratiser en créant, avec les magasins But, "l’Université populaire de la cuisine". Le But : ( sans jeu de mots) rendre la gastronomie accessible à tous.

Cinquante magasins de l’entreprise But sont concernés, sur l’ensemble du territoire : " Les premières initiatives du genre devraient débuter le 8 mars prochain, simultanément à Nanterre, Mâcon, Lorient et Strasbourg ", explique la directrice générale marketing et communication de But, Bérangère Lamboley.

Les quatre chefs qui ouvriront le bal seront Eric Fréchon, qui officie au Bristol, à Paris, Patrick Bertron (relais Bernard Loiseau en Côte-d’Or), Nicolas Stamm (La Fourchette des ducs à Obernaiet Patrice Caillault (domaine de Rochevilaine dans le Morbihan).


Derrière les fourneaux, chacun de ces chefs bénévoles, devrait recevoir jusqu’à trente convives pour un cours d’exception, d’une durée variable allant d’une à deux heures.

Au menu : un maximum de conseils simples à mettre en œuvre "pour donner envie à toutes les classes de la population de réaliser de la très bonne cuisine, chez eux", précise Marc de Champérard. Et pour accentuer cette proximité entre mets de choix et cuisine quotidienne, " chaque région aura un thème culinaire propre pour remettre au goût du jour des spécialités souvent réservées aux grands restaurants", ajoute le critique gastronomique.


Infos pratiques : ces cours sont GRATUITS

Pour participez à l'opération, inscrivez-vous à l’accueil des magasins But.
Cessions : 8 mars, 10 mai, 14 juin, 20 septembre et 1er octobre 2010
Nombre de personnes par cours : 30 maxi


Quatre autres sessions de cours auront lieu le 10 mai, le 14 juin, le 20 septembre et le 18 octobre 2010 avec d'autres cuisiniers.

Concours des cordons bleus :

Parallèlement, un concours de recettes " personnelles et innovantes " sera proposé aux clients des magasins BUT. Un jury composé de chefs et de professionnels sélectionnera les meilleures et les lauréats recevront leur trophée lors d'un dîner dans un restaurant gastronomique de la région.


Relire : A Lembach, Marc de Champérard annonce les universités Populaires du goût


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 64



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


REVOIR LES VIDEOS
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires