SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/11/2009

Marc Haeberlin préside les "Plus grandes tables du monde"


Le 55e regroupement annuel de "Traditions et qualité - Grandes tables du monde" a réuni son Assemblée Générale, présidée par l'Alsacien, Marc Haeberlin, sur deux journées durant, puisque l'événement avait débuté dimanche 25 octobre chez Georges Blanc au château d'EPEYSSOLES à Vonnas, pour se cloturer par un diner de gala chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or.



Cette association de l'excellence en matière culinaire se réunit toujours en des lieux prestigieux, élisant des établissements à la hauteur de l'événement. Cette année, le choix de Vonnas et du château d' EPEYSSOLES consacre l'obtention de la cinquième étoile des équipements hôteliers de Georges Blanc.

Lors de ce congrès, 9 tables d'exception ont pu rejoindre l'association; dont 3 françaises :
Le Restaurant La Mère Brazier à Lyon, Le Restaurant La Bastide de Capelongue d'Edouard Loubet et le restaurant Pavillon de la Rotonde de Philippe Gauvreau à Charbonnières-les-bains.

L'Assemblée Générale de l'association a élu son nouveau bureau, comptant deux Alsaciens.

Marc Haeberlin, de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern a été réélu président pour cinq ans.
Serge Schaal, du restaurant la Fourchette des Ducs à Obernai a été élu trésorier de l'association "Traditions et qualité - Grandes tables du monde".

Le nouveau bureau est composé de Patrick Scicard (Le Pré Catelan), Pierre Wynants (Comme chez soi), Sylvie Buhagiar (Lasserre), Marc Haeberlin (l’Auberge de l’Ill), David Sinapian (Maison Pic), Maryse Trama (Michel Trama), Serge Schaal ( La Fourchette des Ducs) ; Jacques Chibois (La Bastide Saint Antoine), Antonio Santini (dal Pescatore), Nicolas Fanucci (The French Laundry) et Heiner Finkbeiner (Schwarzwaldstube).

Visionner les photos de l'événement dans notre photothèque

L'A.G. s'est clôturée par un dîner de Gala chez Paul Bocuse en son Abbaye à Collonges-au-Mont-d'Or, lundi soir, réunissant 260 convives dont une centaine des plus grands cuisiniers étoilés de la planète.

Une affiche prestigieuse de personnalités du monde de la gastronomie, invités chez le maître lyonnais Paul Bocuse; Michel Guérard, les frères Troisgros, Anne-Sophie Pic, Dominique Loiseau, Jacques Lameloise, Christophe Marguin, la Mère Brazier, Emile Jung, Yannick Alleno, Hiroyuki Hiramatsu, Nadia Santini, Frédéric Anton, Eric Briffard, Heinz Winkler, Michel Trama, Pierre Wynants, Thomas Henkelmann, Annie Féolde, Sirio Maccioni, et bien d'autres encore...

Un menu d'exception servi dans une ambiance très festive "dont seul Paul Bocuse a le secret" :

Soupe aux truffes noires VGE, Homard américain à la française, Lièvre à l'Impérial, Fromages, Ambassadeur Bernachon, Marmite glacée norvégienne.

Au cours de ce dîner, Marc Haeberlin, a remis à Dieter Kosslick, Président du Festival du Film de Berlin, une pièce maitresse de la collection Lalique, pour couronner son engagement à défendre la gastronomie à travers le monde.


Un peu d'histoire

L'association Traditions & Qualité est créée en 1954 par un groupe de 6 restaurateurs parisiens afin de promouvoir la gastronomie en un art de vivre :

Dès 1957 Traditions & Qualité accueille de nouveaux membres.
En 1959, un personnage célèbre, Jean Cocteau, dessine sur la nappe du Grand Véfour le Coq qui deviendra l'emblème de l'association jusqu'à nos jours.
Début des années 1990, Traditions & Qualité se complète par "Les Grandes Tables du Monde" pour rappeler l'élégance des maisons, qui forment cette association prestigieuse.
Aujourd'hui, 148 maisons ont rejoint "Les Grandes Tables du Monde", réparties dans 22 pays et sur 3 continents.

Une sélection sensible, hautement qualitative. La distinction d'exception : faire partie " des plus grandes tables du monde".
Dans notre région, l'Auberge de l'Ill et la Fourchette des Ducs figurent dans le guide et malheureusement, le Crocodile d'Emile Jung vient d'en sortir.
En repoussant légèrement les frontières de notre région, on mentionnera également l'Arnsbourg de Jean-Georges Klein à Baerenthal (trois étoiles Michelin), dont son hotel K, vient d'obtenir la Cinquième étoile.

Le mot du Président : Marc Haeberlin

"Le monde est à vous ! "

Et quel monde !
L'univers magique de la plus haute gastronomie contemporaine.
Pour le plus beau des voyages, au pays enchanté de l’excellence et de l’art de vivre.
A la découverte des cuisines les plus délicieuses, des produits les plus rares et les plus authentiques, pour déguster des recettes magiques et rencontrer les plus grands chefs du monde.

148 adresses uniques, 148 noms légendaires sur trois continents : un feu d’artifice d’étoiles !
Nous vous offrons, avec ce site des Grandes Tables du Monde, le livre d'or des meilleurs restaurants de la planète. Nous l'avons voulu le plus élégant et le plus clair possible.

Un site de référence, qui met en appétit et donne des envies irrésistibles de partir à la rencontre des terroirs, ou au bout du monde. Comme le sésame fastueux d'un club unique, comme une invitation au voyage, la promesse d’un moment merveilleux à venir…

Marc Haeberlin
Président de l'association " Traditions & Qualité "Les Grandes Tables du Monde"

Visionner les photos de l'événement dans notre photothèque

Julien Binz
contact@julienbinz.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires