SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/07/2021

Maitre-Caviste : un titre garant d'un savoir-faire


La Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) a créé en 2020 le titre de « Maître Caviste ».
Jusqu’alors, très peu de titre et label permettait de distinguer et valoriser le savoir-faire des cavistes, en échos à celui des maitres-restaurateurs, par exemple.


À ce jour, 23 cavistes indépendants ont été nommés en France, dont 4 femmes et 4 Alsaciens.
Comment les reconnaitre ? Une plaque est apposée à l’entrée de leur boutique !



Maitre-Caviste : un titre garant d'un savoir-faire
Maitre-Caviste : un titre garant d'un savoir-faire
L’idée est de valoriser la profession et promouvoir les savoir-faire tant vis-à-vis des médias que du grand public, en travaillant une image collective qui générera plus de visibilité. En conséquence de quoi, du trafic chez les cavistes indépendants de toute la France pourra être généré !


Comment devenir un Maître Caviste ?

- Il exerce dans le métier depuis plus de 10 ans
- Comme tout « maître », il forme ses clients et collaborateurs en organisant des ateliers, dégustations, animations, cours…
- Il transmet les bons conseils et méthodes du savoir-boire avec modération
- Il sélectionne une gamme cohérente avec une grande majorité d’artisans vignerons, brasseurs et distillateurs
- Il se déplace dans les vignobles à la rencontre de ses fournisseurs et dans les salons pour déguster les millésimes
- Il représente et véhicule une bonne image de la profession en étant impliqué, adhérent et membre actif à la FCI et au Syndicat des cavistes professionnels


23 Maitres Cavistes en France dont 4 en Alsace

La Fédération des Cavistes Indépendants existe depuis 1994 et le titre est décerné par la Commission Maître Caviste de cette dernière, composée par Jean Guizard le Président de la FCI, Patrick Jourdain Président du SCP et de 3 Meilleurs Cavistes de France Cyril Coniglio, Philippe Schlick et Stéphane Alberti.


4 cavistes bas-rhinois sont titrés:
Philippe Schlick en décembre 2020 (la Boutique du Sommelier à Weitbruch),
Anne Cochepin (Pépites de Vin à Bischwiller)
Michel Falck (Au Millésime à Strasbourg et Vendenheim) en mars 2021.
Tout récemment c’est également Elsa Barabos (Cave Barabos à Obernai) qui les a rejoints en juin 2021.

Philippe Schlick Maître Caviste à la Boutique du Sommelier à Weitbruch (67)

Philippe Schlick Maître Caviste à la Boutique du Sommelier à Weitbruch (67)
Philippe Schlick Maître Caviste à la Boutique du Sommelier à Weitbruch (67)
Cuisinier et sommelier de formation, Philippe Schlick a travaillé dans plusieurs restaurants et palaces. En 2003, il décide de changer de vie et ouvre La Boutique du Sommelier à Weitbruch dans le Bas-Rhin. Ce petit village, on n’y va jamais complètement par hasard.

La transmission passe aussi par l’histoire qui accompagne les flacons, « celle du vigneron qui fait le vin, comment il travaille la vigne, comment il vinifie, quel est son terroir... Raconter cela à mes clients, cela décuple leur plaisir et le mien ! » Cette boutique lui apporte une grande liberté : choisir seul ses références, aller chercher des produits insolites et à tous les prix. « Notre petite surface de vente m’oblige à être vraiment très sélectif, très exigeant, d’autant que je souhaite proposer une grande variété de régions et de terroirs, quitte à n’avoir qu’une référence à chaque fois. ».

En parallèle de l’ouverture de sa cave, Philippe Schlick a tojours eu la volonté de se texter. Meilleur Jeune Sommelier d’Alsace en 2001, il participe au Concours du Meilleur Caviste du monde en 2005 et finit au pied du podium. La même année, il remporte le titre de Meilleur Caviste d’Alsace. En 2016, il est sacré Meilleur Caviste de France.
Pour lui le label de Maitre Caviste permet de « rendre accessible le monde du vin au plus grand nombre sans le vulgariser. Car le vin est un aliment représentatif de notre culture et de notre civilisation. »

La Boutique du Sommelier
9 rue des Messieurs, 67500 Weitbruch
laboutiquedusommelier.fr

Elsa Barabos, Caves Barabos à Obernai (67)

Elsa Barabos, Caves Barabos à Obernai (67)
Elsa Barabos, Caves Barabos à Obernai (67)
Elsa Barabos a travaillé de longues années avec ses parents, créateurs des Caves Barabos à Obernai (67). Elle prend seule la direction de cette boutique en 2003. En plus de 25 années d’expérience, c’est toujours avec enthousiasme qu’elle partage ses découvertes, survenues au gré de ses rencontres et de ses dégustations.

« La relation humaine est mon moteur : c’est pour cette raison que je prends le temps d’accueillir, d’écouter, d’accompagner, de conseiller, de composer le meilleur accord mets et vins, de trouver le vin idéal et de faire découvrir d’autres saveurs, des goûts inédits, de nouvelles sensations... »
Il en va de même avec les vignerons, des femmes et des hommes, avec lesquels elle travaille. Eux aussi prennent le temps de s’occuper de leurs vignes, faire mûrir leurs fruits et leurs envies, de concevoir des nectars authentiques. Elsa Barabos dispense ses conseils sur environ 1 300 références dans sa boutique.
Sommelière et caviste passionnée, Elsa est le lien entre les producteurs et la clientèle. Elle aime accompagner cette dernière dans ses choix et éveiller la curiosité. Elle forme également régulièrement des stagiaires et apprentis, ainsi que ses employés.
Pour elle, le titre de Maître Caviste est une reconnaissance de son métier de caviste indépendante qu’elle décrit comme « passeur d’explorations sensorielles ».

CAVE BARABOS
1a rue des Pèlerins 67210 Obernai
barabos.com

Michel Falck, Maître Caviste Au Millésime à Strasbourg et Vendenheim

Michel Falck, Maître Caviste Au Millésime à Strasbourg et Vendenheim
Michel Falck, Maître Caviste Au Millésime à Strasbourg et Vendenheim
Depuis 1996, année où il reprend la cave Au Millésime, Michel Falck est caviste indépendant dans le cœur historique de Strasbourg. Il est convaincu de la nécessité de s’associer aux professionnels des autres métiers de bouche et plus largement à l’ensemble des petits commerces indépendants. Notamment au niveau local avec l’association de commerçants Cœur Gourmand dont il a été membre fondateur et où il exerce toujours la fonction de vice-président.

Pour lui, le titre Maître Caviste est « un gage de qualité et de sécurité pour les clients, encore plus dans un contexte sanitaire tendu où le consommateur a besoin d’être rassuré ».
Au niveau national, il défend les valeurs et les intérêts de son métier de caviste afin de le rendre plus accessible et plus visible. Il affirme : « Le commerce de proximité a une carte à jouer et toutes les initiatives permettant de mettre en avant les artisans locaux sont les bienvenues.»

Michel Falck croit, plus que jamais, à l’avenir de son métier de service, de conseil et d’expertise, et il se met toujours à la portée de ses clients. Dans ses deux boutiques, Michel privilégie en très grande majorité les vignerons indépendants, propriétés familiales, artisans locaux... La sensibilité aux questions environnementales est également un critère essentiel dans ses choix. Avec l’ensemble de ses fournisseurs, il s’efforce de construire un vrai partenariat durable.
Les cavistes sont, à son sens, de véritables marchands d’émotions et de terroirs. Ils sont « le relais indispensable de ces hommes et femmes derrière les étiquettes, interprètes et défenseurs infatigables du goût, en transmettant les connaissances sans prétention(s) ».
Conscient que son métier requiert une perpétuelle remise en question tant les évolutions et les découvertes sont riches, il vient d’ailleurs de terminer une formation universitaire sur la dégustation géosensorielle.

Au Millésime
7 rue du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
4 rue Transversale B, 67550 Vendenheim
aumillesime.com


Anne Cochepin, Pépites de Vin à Bischwiller (67)

Anne Cochepin, Pépites de Vin à Bischwiller (67)
Anne Cochepin, Pépites de Vin à Bischwiller (67)
Œnologue de formation, Anne Cochepin apprend et transmet son métier de caviste, durant 23 ans, en tant que salariée. En 2018, elle décide d’ouvrir sa propre cave à Bischwiller. Elle y travaille seule, en parfaite indépendance, et propose une sélection pointue et diversifiée de vins et spiritueux. Si elle ne cache pas son goût pour la fantaisie des étiquettes des bouteilles qu’elle propose, toutes plus créatives les unes que les autres, elle n’en garde pas moins de la rigueur dans ses propositions, fruit de ses longues années d’expérience. Dans son magasin chaleureux et girly, elle aime mettre à l’honneur le travail des vigneronnes et vignerons.
En janvier dernier, le journal Le Monde a mis à l’honneur le métier de caviste en demandant à 36 cavistes français de sélectionner chacun une bouteille qui reflète particulièrement l’esprit de leur cave. Anne a eu l’honneur de faire partie de cette sélection et en a profité pour mettre en avant une de ses pépites avec un vin blanc produit par Armelle, une vigneronne du Languedoc.

En mars 2021 Anne a été très fière d’être la deuxième femme à obtenir le titre de Maître Caviste, un titre qui récompense son engagement pour la profession. Elle met en avant son métier de caviste auprès des journaux et sur les réseaux sociaux. Elle organise également des séances de dégustation, cours d’initiation à l’œnologie, accord mets et vins...
L’essence même de sa profession est de « conseiller mes clients selon leurs plats, goûts, budgets... Les guider vers des régions nouvelles, leur faire découvrir et apprécier des vins... » Pour elle, le titre de Maître Caviste est un honneur. « Il permet une reconnaissance et une mise en avant de notre métier (qui nécessite de vrais apprentissages), une meilleure visibilité et une assurance de compétences et de travail pour nos clients et fournisseurs. »

Pépites de Vin
8 rue de Raymon Poincaré, 67240 Bischwiller
pepitesdevin.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires